Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
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est un bulletin de Africa development : a quarterly journal of the Council for the Development of Economic and Social Research in Africa
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Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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23091 | IRD C PL 3 | Périodique | Centre IST Regards | Recherche | Consultation sur place Exclu du prêt |
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Ajouter le résultat dans votre panierReproductive health and rights : the case of Northern Nigerian Hausa women / Hajara Usman in Africa development : a quarterly journal of the Council for the Development of Economic and Social Research in Africa, vol. 20, no. 4 ([01/01/1997])
[article]
Titre : Reproductive health and rights : the case of Northern Nigerian Hausa women Titre original : Santé et droits de reproduction : l'exemple des femmes hausa au Nord Nigeria Type de document : texte imprimé Auteurs : Hajara Usman, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 79-94 Note générale : Fonds Femmes NUM2 000009 ; bibliogr. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Démographie
SantéMots-clés : Femme Sante Islam Mortalite Ideologie Regulation des naissances Condition feminine Violence Reproduction biologique Résumé : Les facteurs socio-politiques et culturels ont un impact non négligeables sur la santé et les droits de reproduction des femmes. L'auteur entend le démontrer grâce à l'exemple des femmes Hausa dans le nord du Nigeria. Dans un pays où l'Islam est majoritaire, les femmes Hausa sont soumises à l'enfermement, aux excisions, au mariage précoce, toutes ces pratiques étant liées aux droits reproductifs des femmes. Les politiques gouvernementales ont un rôle non négligeables sur la santé et les droits des femmes selon qu'elles offrent ou non des structures sanitaires ou des incitations à la planification des familles. De plus les comportements socio-culturels et la myopie de l'Etat ne favorisent guère la liberté des femmes en matière de contraception, la répression du viol dans le mariage, les abus sexuels des enfants et la violence faite aux femmes et aux mineurs (IBISCUS-ORSTOM) Mots-clés géographiques : Nigeria ; Nord Nigeria Population : Haussa Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 3732 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4853
in Africa development : a quarterly journal of the Council for the Development of Economic and Social Research in Africa > vol. 20, no. 4 [01/01/1997] . - p. 79-94[article]School participation by gender : implications for occupationnal activities in Kenya / Ruth N. Otunga in Africa development : a quarterly journal of the Council for the Development of Economic and Social Research in Africa, vol. 20, no. 4 ([01/01/1997])
[article]
Titre : School participation by gender : implications for occupationnal activities in Kenya Titre original : Accès à l'éducation selon le genre : implications au niveau de la profession au Kenya Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruth N. Otunga, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 39-64 Note générale : Fonds Femmes NUM2 000007 ; bibliogr. , tabl. Langues : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Femme Education Systeme educatif Financement Metier Relation de genre Inegalite sociale Education des filles Résumé : Qu'en est-il de la participation des filles à l'école et de leurs débouchés dans le monde professionnel ? c'est le sujet de cet article qui estime que le plus important réside dans l'accès égalitaire à l'éducation que l'on soit fille ou garçon. Après avoir passé en revue les caractéristiques du système éducatif kenyan, l'auteur montre, dans une analyse précise, que si la parité est à peu près égalitaire dans le primaire, le taux de scolarisation des filles ne dépasse pas les 40% dans le secondaire et les 30% à l'université. De plus les ressources allouées pour leur éducation sont moins importantes que pour les garçons et elles se retrouvent confinées dans certaines branches, bénéficiant de moins d'infrastructures, d'équipements et de matériels scientifiques et techniques que les garçons. Ce système se répercute par la suite sur les carrières des jeunes filles qui se voient essentiellement confier des postes sans responsabilité. D'où l'ardente nécessité de réformer fondamentalement l'éducation kenyane afin de donner aux femmes la part qui leur revient dans l'éducation et la vie professionnelle pour le plus grand bénéfice du pays (IBISCUS-ORSTOM) Mots-clés géographiques : Kenya Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 3733 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4854
in Africa development : a quarterly journal of the Council for the Development of Economic and Social Research in Africa > vol. 20, no. 4 [01/01/1997] . - p. 39-64[article]