Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Géographie sonore'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Soundspaces : espaces, expériences et politiques du sonore / Guillaume Faburel
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22089 REGARDS : GH007483 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleComment la musique vient aux territoires / Yves Raibaud
Titre : Comment la musique vient aux territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Raibaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Maison des Sciences de L"homme d’Aquitaine (Pessac), Auteur ; Ades Umr Cnrs, Auteur Editeur : Pessac : Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine Année de publication : 2009 Importance : 317 p. Présentation : bibliogr. dissém., ill., tabl., cartes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85892-358-6 Note générale : Don : Yves Raibaud ; Colloque "Comment la musique vient-elle au territoire ?", 12 Mars 2007, Bordeaux Langues : Français (fre) Catégories : Culture
SociétéMots-clés : Musique Géographie Milieu urbain Chant Culture populaire Civilisation Pratique culturelle Métissage Minorité ethnique Sociologie Société Langue créole Langue Patrimoine culturel Identité culturelle Gouvernance Enseignement Anthropologie culturelle Géographie sonore Écoute musicale Mobilité urbaine Chansonnier Parole Territoire Géocinéma Rap Culture urbaine Pratique musicale Bandas Penas Batucada Ska-rock-festif Hip-hop Politique publique Action culturelle Politique culturelle Régionalisme culturel Musique bretonne Produit culturel Environnement sonore Son Éducation musicale Musique contemporaine Musicologie urbaine Note de contenu : Résumé du Sommaire :
-- Di Méo, Guy : Préfacier.
-- Raibaud, Yves : Introduction.
-- Première partie : Géographie et musiques : État des lieux de la recherche.
-- I - Guiu, Claire : Les géographies sonores. Rythmes et contrepoints.
-- Deuxième partie : Une approche de la musique par la géographie culturelle.
-- 2 - Pecqueux, Anthony : L'écoute musicale mobile. Notes à propos de ce que la mobilité urbaine fait à l'écoute de la musique.
-- 3 - Rougier, Thierry : Les chansonniers improvisateurs du Nordeste brésilien : une parole en mouvement dans une société en voie de transition.
-- 4 - Legrain, Laurent : Façonner des musiques et des territoires : l'expérience d'écoute des Darkhad de Mongolie septentrionale.
-- 5 - Grésillon, Boris : La musique à Berlin : une symphonie en trois mouvements.
-- Géocinéma : Raibaud, Yves : Crossing the Bridge.
-- Troisième partie : Les territoires de la musique et leurs composantes sociales : l'exemple du rap.
-- 6 - Béru, Laurent : Le rap engagé, une expansion du local au global sur des critères sociaux, spatiaux, et ethniques.
-- 7 - Dubus, Claire : Le rap, entre lieu et réseau : États-Unis, France, Tanzanie.
-- 8 - Moulard-Kouka, Sophie : Le rap à Dakar. Mise en perspective du local et du global dans une culture populaire urbaine au Sénégal.
-- Quatrième partie : Pratiques musicales et territorialité : branchement et métissage :
-- 9 - Pendanx, Marie : Territoires musicaux et inspirations hispaniques : bandas du Sud-Ouest et peñas musicales du Sud-Est.
-- 10 - Vaillant, Anaïs : Territoires de la batucada : circulations et appropriations d'une pratique musicale brésilienne.
-- 11 - Guillot, Gérald : Implantations musicales : Brésil et Bretagne à Bordeaux.
-- 12 - Mansion-Vaquié, Julie : Métissage musical : l'exemple du ska-rock-festif en Aquitaine.
-- Cinquième partie : Musique, politique et développement local :
-- 13 - Lafargue de Gangeneuve, Loïc : Le développement différencié du hip-hop dans l'agglomération bordelaise : le rôle des politiques publiques.
-- 14 - Goré, Olivier : La musique bretonne, entre régionalisme culturel et politique publique de la culture.
-- 15 - Cherubini, Bernard : Métissage musical et imaginaire de la créolité. De l'insularité réunionnaise à l'espace monde.
-- Conclusion : Lefebvre, Alain : Musique et territoire : entre produit culturel et fait de culture.
-- Postface : Augustin, Jean-Pierre : L'ouverture musicale en géographie.
-- Orientation et sélection bibliographique.Mots-clés géographiques : Brésil ; Mongolie ; Allemagne ; États-Unis ; France ; Tanzanie ; Sénégal ; Berlin ; Dakar ; Bordeaux Population : Darkhad Type de document Regards : Congrès Identifiant Regards : 87379 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164202 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18052 REGARDS : GH005715 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleFalling on deaf ears : a postphenomenology of sonorous presence / Paul Simpson in Environment & planning. A : international journal of urban and regional research, vol. 41, no. 11 (November)
[article]
Titre : Falling on deaf ears : a postphenomenology of sonorous presence Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Simpson, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 2556-2575 Note générale : bibliogr. 4 p. Langues : Anglais (eng) Catégories : Culture
Géographie
SociétéMots-clés : Musique Art Corps humain Politique culturelle Son Performance artistique Géographie sonore Écoute Phénoménologie Rythme Timbre Résonance Mots-clés géographiques : États-Unis ; Washington ; Monde Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 81731 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81335
in Environment & planning. A : international journal of urban and regional research > vol. 41, no. 11 (November) . - p. 2556-2575[article]