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288 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Transport aerien'
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Transport aérien : 70 compagnies à l'assaut de l'Afrique. / Stéphanie Delamarre in Jeune Afrique : hebdomadaire africain et international indépendant, no. 1958 ([27/07/1998])
[article]
Titre : Transport aérien : 70 compagnies à l'assaut de l'Afrique. Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Delamarre, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 52-54 Langues : Français (fre) Catégories : Transport Mots-clés : Compagnie de transport Mode de transport Transport aerien Mots-clés géographiques : Afrique Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 1190 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1619
in Jeune Afrique : hebdomadaire africain et international indépendant > no. 1958 [27/07/1998] . - p. 52-54[article]Transport aerien. ASECNA: au-dela de la crise. / T. Vincent in Jeune Afrique : hebdomadaire africain et international indépendant, no. 1748 ([13/07/1994])
[article]
Titre : Transport aerien. ASECNA: au-dela de la crise. Type de document : texte imprimé Auteurs : T. Vincent, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Catégories : Transport Mots-clés : Transport aerien Cooperation interregionale Dette Salaire Devaluation Satellite de telecommunication Compagnie de transport Résumé : L'ASECNA (Agence pour la securite de la navigation aerienne en Afrique et a Madagascar) a ete creee en 1959 pour gerer le controle de la securite aerienne dans les pays membres. Ils sont 16 pays membres dont les ministres responsables se sont reunis a Niamey du 20 au 26 juin 1994. Les 5700 employes de l'agence reclament des hausses de salaires pour compenser les effets de la devaluation du Franc CFA. Mais les revenus de l'agence diminuent, d'une part a cause de la baisse du trafic aerien, d'autre part a cause des arrieres de paiement des Etats et des compagnies aeriennes. Parmi les plus grands debiteurs: Air Senegal (1,2 md) et Camair (5 mds). L'ASECNA pourrait faire bloquer au sol les avions des compagnies qui ont des arrieres excessifs. L'ASECNA a rationalise sa gestion et reduit ses charges. Dans l'avenir, elle pourra recourir a la navigation par satellite, ce qui entrainera une reduction du personnel. (IBISCUS-INADES). Mots-clés géographiques : Afrique Subsaharienne Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 8978 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10706
in Jeune Afrique : hebdomadaire africain et international indépendant > no. 1748 [13/07/1994] . - p. 38-39[article]Transport aérien et territoires insulaires : l'exemple des Petites Antilles / Colette Ranély Vergé-Dupré in Annales de géographie / Société de géographie, vol. 117, no. 659 (Janvier-Février)
[article]
Titre : Transport aérien et territoires insulaires : l'exemple des Petites Antilles Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette Ranély Vergé-Dupré, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 97-109 Note générale : bibliogr. 17 réf., tabl. Langues : Français (fre) Catégories : Géographie
Industrie
TransportMots-clés : Transport aérien Infrastructure des transports Compagnie de transport Déplacement de population Mobilité socioprofessionnelle Géographie humaine Géographie des transports Mots-clés géographiques : Petites Antilles Organismes et auteurs cités : LIAT. Leeward island air transport Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 64148 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=64049
in Annales de géographie / Société de géographie > vol. 117, no. 659 (Janvier-Février) . - p. 97-109[article]L'Afrique et la dereglementation du transport aerien / A. Cournanel in Année africaine, no. 89 ([01/01/1989])
[article]
Titre : L'Afrique et la dereglementation du transport aerien Type de document : texte imprimé Auteurs : A. Cournanel, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 311-349 Note générale : Période étudiée : 1989 Langues : Français (fre) Catégories : Transport Mots-clés : Transport aerien Legislation Résumé : Le transport aerien en Afrique, la place qu'il occupe dans les economies modernes ; le concept de dereglementation et les dangers de cette dereglementation si l'on considere les strategies des compagnies et des pouvoirs publics en Europe et aux Etats Unis et l'alternative pour l'Afrique (IBISCUS-CEAN-MFM).. Mots-clés géographiques : Afrique Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 20605 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23797
in Année africaine > no. 89 [01/01/1989] . - p. 311-349[article]L'evolution du transport aerien en afrique / J. Peltre in Cahiers de l'information géographique, vol. 27, no. 5 ([01/01/1963])
[article]
Titre : L'evolution du transport aerien en afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Peltre, Auteur Année de publication : 1963 Article en page(s) : p. 196-206 Note générale : tabl. : 3, cartes : 3 Langues : Français (fre) Catégories : Transport Mots-clés : Transport aerien Mots-clés géographiques : Afrique Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 48506 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=51531
in Cahiers de l'information géographique > vol. 27, no. 5 [01/01/1963] . - p. 196-206[article]Geographie du transport aerien / M. Dacharry
Titre : Geographie du transport aerien Type de document : texte imprimé Auteurs : M. Dacharry, Auteur Editeur : Paris : Librairies Techniques Année de publication : 1981 Importance : 372 p. Présentation : ill., tabl., photogr. Langues : Français (fre) Catégories : Commerce
Entreprise
TransportMots-clés : Aeroport Fret Tourisme Circulation Cout Transport aerien Trafic Mots-clés géographiques : Monde Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 34759 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=153820 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7431 REGARDS : GH001241 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleII - Mutations du transport aérien et des systèmes aéroportuaires / Jean Varlet in Bulletin de l'Association de géographes français, no. 4 ([01/01/2009])
[article][article]Les Perspectives du transport aérien dans les pays en développement / Ludolf Van Hasselt in Le Courrier. Afrique-Caraïbes-Pacifique-Union européenne / [Commission des Communautés européennes], no. 169 ([01/05/1998])
[article]
Titre : Les Perspectives du transport aérien dans les pays en développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludolf Van Hasselt, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 56-58 Langues : Français (fre) Catégories : Transport Mots-clés : Transport aerien Avion Privatisation Liberalisme Securite routiere Trafic Mots-clés géographiques : Afrique ; Asie ; Amerique Latine Organismes et auteurs cités : UNION EUROPEENNE - BRUXELLES. BELGIQUE; FMI : Fonds Monétaire International WASHINGTON. ETATS UNIS Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 1431 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1966
in Le Courrier. Afrique-Caraïbes-Pacifique-Union européenne / [Commission des Communautés européennes] > no. 169 [01/05/1998] . - p. 56-58[article]Réseaux aériens et structuration des territoires : Les effets de la déréglementation du transport aérien en Afrique : Le cas de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale / Madi Godjé
Titre : Réseaux aériens et structuration des territoires : Les effets de la déréglementation du transport aérien en Afrique : Le cas de la Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale Type de document : texte imprimé Auteurs : Madi Godjé, Auteur ; Benjamin Steck, Auteur ; Université du Havre. Ufr Lettres et Sciences Humaines, Organisme de soutenance Editeur : Le Havre : Université du Havre Année de publication : 2004 Importance : 357 p. Présentation : bibliogr. 16 p., ill., tabl., graph., cartes, 1 glos. Note générale : Don : Bernard Calas Langues : Français (fre) Catégories : Géographie
Relations internationales
TransportMots-clés : Transport aérien Infrastructure des transports Histoire Libéralisation économique Réforme économique Modélisation Régionalisation Rôle de l'état Partenariat Secteur public Secteur privé Réseau aérien Note de contenu : Résumé du sommaire :
-- Introduction générale.
-- Première partie : Réseaux et territoires : une mise en relation qui introduit les notions de développement et de structuration des territoires.
-- Chapitre 1 : De l'importance des réseaux aériens dans le développement et la structuration des territoires des États de la CEMAC.
-- Chapitre 2 : Du rôle des acteurs dans le développement de transport aérien dans la CEMAC.
-- Chapitre 3 : Le transport aérien africain confronté à la mutation du transport aérien international.
-- Deuxième partie : Évolution des réseaux aériens des États de la CEMAC : Évolution des stratégies d'acteurs.
-- Chapitre 4 : Du souci de service public à une exigence de rentabilité économique, une évolution des réseaux domestiques des États de la CEMAC.
-- Chapitre 5 : Le réseau international, un secteur en expansion en raison de la libéralisation du transport aérien ?.
-- Chapitre 6 : Essai de modélisation de l'évolution des réseaux aériens africains et application dans un espace géographique.
-- Troisième partie : Mondialisation du transport aérien : Quelle(s) stratégie(s) d'insertion pour les États de la CEMAC ?.
-- Chapitre 7 : L'ouverture du ciel africain au marché mondial est-elle un processus efficace pour l'insertion des réseaux aériens africains dans les réseaux mondiaux.
-- Chapitre 8 : Le régionalisme aérien, une solution africaine pour faire face à la mondialisation du transport aérien.
-- Chapitre 9 : Pour un compromis entre la place de l'État et celle des acteurs privés dans le développement du transport aérien en Afrique.
-- Conclusion générale.
Résumé d'auteur :
Constitués d'aéroports et de lignes qui mettent en relation les lieux, les réseaux aériens nécessitent peu d'infrastructures au sol. Depuis la déréglementation américaine de 1978, le secteur aérien est en mutation. Cette mutation soumet les Etats africains à une crise brutale et aux conséquences considérables. L'exemple de la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC) est assez démonstratif. En effet, dans les années 1960, les Etats de cette sous-région d'Afrique avaient mis en place des politiques explicitement favorables au transport aérien : multiplication d'aéroports et de liaisons sous couvert des compagnies aériennes nationales, tant pour structurer et développer leurs territoires que pour afficher et affirmer une souveraineté nationale nouvellement acquise. Avec la mutation du transport aérien international, ils sont dans l'incapacité ou l'impossibilité de demeurer des acteurs efficaces. Ils sont d'ailleurs confrontés à des difficultés économiques et financières telles que des mesures dites d'ajustement structurel leur sont imposées par les bailleurs de fonds internationaux (Banque Mondiale, Fonds Monétaire International), peu enclins à vouloir maintenir les mécanismes de l'intervention publique dans les secteurs qu'ils vouent à la loi du marché et aux intérêts privés. Les effets immédiats sont une fragilisation du modèle africain. La faillite financière des Etats entraîne la faillite ou la quasi-faillite des compagnies aériennes nationales ; ce qui pose des problèmes pour la desserte des territoires. Il se développe une accessibilité très différenciée des lieux. A travers l'exemple de la CEMAC, c'est la question de l'insertion des réseaux aériens africains et donc la recherche d'un nouveau modèle de développement du transport aérien qui est posée.
Composed of airports and lines that connect the places, air networks need fewer infrastructures on the ground. Since the American Air Deregulation, air transport is in change. This change subjects the African States to a brutal crisis and the considerable consequences. The example of the Economic and Monetary Community of Central Africa (EMCCA) is rather clear. Indeed, in the 1960s, states of this part of Africa set up policies favourable to air transport: multiplication of airports and connections under cover of the state-owned air carriers as well as to structure and develop their territories as to post and affirm a national sovereignty newly acquired. With the change in the international air transport, they have no possibility to remain effective actors in the field. They confronted besides with economic and financial crisis such as measurements known as of structural adjustment are imposed to them by the international backers (World Bank, International Monetary Funds) not very inclined to maintain the mechanisms of the public intervention in the sector that they dedicate to market and private interests. The financial bankruptcy of the States leads to the bankruptcy of the state-owned air carriers. That raises some problems for the service road the country. Il is developing an accessibility very differentiated from the places. The example of the EMCCA shows a problem that involves most African countries. How to build effective air connections in order to benefit from an increasing demand of air transport ?Mots-clés géographiques : Afrique centrale ; Nigeria Organismes et auteurs cités : CEMAC. Communauté Économique et Monétaire de l'Afrique Centrale Travaux universitaires : Th. Doct. : Géographie : Université du Havre : 2004 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 89609 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164342 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18196 REGARDS : AF006576 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtLe transport aerien en Colombie. Historique et problemes actuels / Jerome Luciani in Bulletin de l'Institut français d'études andines, vol. 22, no. 2 ([01/01/1993])
[article]
Titre : Le transport aerien en Colombie. Historique et problemes actuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerome Luciani, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 611-632 Note générale : Notes ; ill. : 1, bibliogr. : 9 réf., tabl. : 4, cartes : 7, Résumé : Français; Espagnol; Anglais, Période étudiée : 1919-1991 Langues : Français (fre) Catégories : Economie
TransportMots-clés : Transport aerien Trafic Aeroport Exploitation de reseau Developpement sectoriel Liberalisation economique Résumé : Historique de l'aviation nationale colombienne. Analyse de la transformation liee a la nouvelle politique liberale de l'Etat (REGARDS-CNRS-MP). Mots-clés géographiques : Colombie Organismes et auteurs cités : Satena; Avianca Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 11762 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13922
in Bulletin de l'Institut français d'études andines > vol. 22, no. 2 [01/01/1993] . - p. 611-632[article]