Titre : |
Marketing et developpement du tiers monde : quelques applications au secteur agro-alimentaire en afrique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Georges M. Henault, Auteur |
Editeur : |
Paris : Acct |
Année de publication : |
1987 |
Autre Editeur : |
Paris : Economica |
Collection : |
Cooperation et developpement |
Importance : |
199 p. |
Présentation : |
bibliogr. : 450, tabl., graph. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7178-1304-3 |
Note générale : |
Indice plan de classement : EGEN 4.12 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Agro-industrie Economie Entreprise
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Mots-clés : |
Marketing Industrie agroalimentaire Pays en developpement Cooperative agricole Theorie du developpement Marche interieur Marche mondial Produit agricole Office de commercialisation Analyse des besoins Strategie du developpement |
Résumé : |
En mettant en relation l'offre et la demande, le marketing peut devenir un catalyseur du developpement dans les pays du tiers monde. Cette optique est illustree au moyen d'exemples empruntes au secteur agroalimentaire africain. Les conditions de mise en place et de reussite d'une strategie de marketing dans les PED sont prealablement analysees.. ""Apres avoir defini le concept de marketing et analyse deux types de modeles de developpement, l'un base sur le PNB, l'autre sur les besoins essentiels, l'auteur explicite les liens entre marketing et developpement a travers l'exemple des produits agricoles. En effet, les strategies de marketing doivent etre concues en fonction des complexites du marche mondial et des desequilibres du marche interieur, elles necessitent egalement une prise de conscience de l'interdependance interne et externe du systeme de marketing avec celui du developpement. Le role des acteurs impliques dans le marketing est analyse a travers le fonctionnement des entreprises de commercialisation d'etat (ECE) et des cooperatives agricoles dans les PED. L'auteur preconise la privatisation progressive de ces organismes et evalue l'impact des multinationales du secteur agro-alimentaire sur les PED. Apres avoir explicite la demarche de marketing dans la strategie des besoins essentiels, il etudie la problematique de la commercialisation des produits agrolimentaires ; a travers divers exemples africains, il suggere un cadre analytique d'evaluation des strategies de marketing. (IBISCUS-BDPA) |
Mots-clés géographiques : |
Afrique |
Type de document Regards : |
Ouvrage |
Identifiant Regards : |
24536 |
Permalink : |
https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150785 |