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20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Office de commercialisation'
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Loi no 10 de 1981 relative a l'office de commercialisation des produits de base de vanuatu in Café, cacao, thé, no. 3 ([01/01/1983])
[article]
Titre : Loi no 10 de 1981 relative a l'office de commercialisation des produits de base de vanuatu Type de document : texte imprimé Année de publication : 1983 Article en page(s) : p. 228-229 Note générale : Période étudiée : 1981 Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
CommerceMots-clés : Office de commercialisation Produit agricole Mots-clés géographiques : Vanuatu Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 31087 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=34589
in Café, cacao, thé > no. 3 [01/01/1983] . - p. 228-229[article]La commercialisation des cereales dans trois pays du sahel : haute volta, mali, niger / Claude Arditi
Titre : La commercialisation des cereales dans trois pays du sahel : haute volta, mali, niger Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Arditi, Auteur ; Jean Marie Funel, Auteur ; France. Ministere de la Cooperation. Seqi - Paris, Auteur Editeur : Paris : Ministere de la Cooperation Année de publication : 1980 Collection : Etudes et documents Importance : 154 p. Note générale : tabl.; bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
CommerceMots-clés : Cereale Commercialisation Stockage Production agricole Prix Relation ville campagne Alimentation humaine Approvisionnement Ville Office de commercialisation Deficit cerealier Résumé : Apres quelques generalites sur la demographie de ces pays, le deficit cerealier, les importations et les prix des cereales, l'etude porte sur la commercialisation des cereales (quantites vendues, reseaux marchands, systeme de credit, stockage) avant de decrire l'action des offices cerealiers. Cette etude est reprise en detail pour chacun des trois pays Niger, Haute Volta et Mali. Si l'on peut observer la coherence de l'ensemble du systeme production/consommation/commercialisation, et la parfaite integration du commerce prive dans ce systeme, on observe egalement la non-integration sociale des reseaux relatifs aux offices cerealiers, aggravee par une politique des prix aux producteurs en recul par rapport a celle du commerce. Les offices ont actuellement pour vocation de ravitailler au plus bas prix possible; une autre solution consisterait a payer aux paysans la marchandise au prix du marche puis a subventionner la difference avec le prix de vente. Seule une constante connaissance de la situation du marche, grace a des observatoires permanents, permettra d'apprehender, de maitriser et d'interpreter l'ensemble du probleme vivrier, au niveau le plus pertinent : celui des differentes regions des Etats. (IBISCUS-Min. COOPERATION). Mots-clés géographiques : Haute Volta ; Mali ; Niger Type de document Regards : Etude Identifiant Regards : 35228 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=153958 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7572 REGARDS : AF002908 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleLimping towards a ditch without a crutch : the brave new world of Tanzanian cotton marketing cooperatives / Peter Gibbon in CDR working paper, no. 18 ([01/12/1998])
[article]
Titre : Limping towards a ditch without a crutch : the brave new world of Tanzanian cotton marketing cooperatives Titre original : Boiter dans l'orniere sans bequille : le meilleur des mondes de cooperatives de commercialisation du coton tanzanien Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter Gibbon, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 1-52 Note générale : Notes ; bibliogr. : 36 réf., tabl. : 7, Résumé : Anglais, Période étudiée : 1991-1997 Langues : Anglais (eng) Catégories : Agro-industrie
Commerce
EntrepriseMots-clés : Coton Office de commercialisation Cooperative Liberalisation economique Résumé : Description de l'evolution des conditions d'activite des cooperatives de commercialisation du coton en Tanzanie entre 1991 et 1997. C'est une periode ou elles ont ete placees durant l'obligation de se mobiliser dans la mesure ou le soutien financier de l'Etat et des bailleurs de fonds leur a ete supprime (1995) et ou elles ont ete confrontees a la competition des acheteurs de coton du secteur prive. L'etude comprend un historique de leurs activites depuis 1925, une evaluation des evolutions actuelles et de leurs consequences socio-economiques et politiques, en etablissant une relation avec les changements globaux survenus dans la "societe civile" et l'organisation de la vie rurale en Tanzanie (REGARDS-DF). (REGARDS-CNRS) Mots-clés géographiques : Tanzanie Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 861 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1147
in CDR working paper > no. 18 [01/12/1998] . - p. 1-52[article]Malawi : reforming the state 's role in agricultural marketing. In : Changing public role in services to agriculture / Lawrence D. Smith in Food policy : economics planning and politics of food and agriculture, vol. 20, no. 6 ([01/06/1995])
[article]
Titre : Malawi : reforming the state 's role in agricultural marketing. In : Changing public role in services to agriculture Titre original : Malawi : reformer le role de l'etat dans la commercialisation agricole. In : Changer le role public dans les services agricoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Lawrence D. Smith, Auteur ; Michael Hubbard, Editeur scientifique Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 561-571 Note générale : bibliogr. : 14 réf., Résumé : Anglais, Période étudiée : 1980-1995 Langues : Anglais (eng) Catégories : Agriculture
CommerceMots-clés : Production agricole Commercialisation Secteur public Politique commerciale Office de commercialisation Secteur parapublic Résumé : Le role de l'etat dans les activites commerciales agricoles est ici illustre au Malawi par 3 exemples de reforme commerciale s'appliquant a la production de la petite paysannerie; de la restructuration de l'ADMARC, organisme de commercialisation parapublic, dans le cadre du processus de liberalisation du marche entame en 1987. (REGARDS-CNRS-MJC) Mots-clés géographiques : Malawi Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 7126 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8756
in Food policy : economics planning and politics of food and agriculture > vol. 20, no. 6 [01/06/1995] . - p. 561-571[article]Pauvrete et developpement dans les pays tropicaux : hommage a Guy Lasserre. In Les difficultes alimentaires en Afrique : la faillite des organismes para-etatiques de commercialisation des cereales / ... Singaravelou
Titre : Pauvrete et developpement dans les pays tropicaux : hommage a Guy Lasserre. In Les difficultes alimentaires en Afrique : la faillite des organismes para-etatiques de commercialisation des cereales Type de document : texte imprimé Auteurs : ... Singaravelou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yves Pehaut, Auteur Editeur : Talence : Ceget Année de publication : 1989 Autre Editeur : Talence : Cret Importance : p. 259-275 Présentation : Résumé : Français, Anglais, Période étudiée : 1960-1985 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-905081-10-0 Note générale : Notes Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
CommerceMots-clés : Cereale Commerce Office de commercialisation Résumé : A partir des annees 70 l'Afrique a connu des difficultes alimentaires croissantes se traduisant en particulier, par un deficit accru en cereales et par de veritables disettes ayant justifie des appels multiplies a l'aide des pays occidentaux. Les calamites climatiques sont evidemment largement en cause mais les graves entraves au commerce des cereales ont aussi une grande responsabilite dans cette situation desastreuse.. Alors que dans la periode coloniale ou l'autoconsommation etait encore essentielle, les transactions sur les grains etaient faibles, l'essor considerable des populations, surtout urbaines, a conduit a une demande en expansion constante depuis l'Independance. La plupart des gouvernements ont mis en place des organismes para-etatiques (Marketing Boards, ou Offices cerealiers) responsables de l'economie cerealiere. Au debut de la decennie 1980 l'echec de ces societes etait pratiquement partout denonce. Depuis, la plupart des pays ont engage une politique de privatisation des circuits commerciaux. Le cas du Mali est particulierement edifiant (REGARDS-CNRS-Res. auteur). Mots-clés géographiques : Afrique ; Zone Tropicale ; Mali Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 20860 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150302 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3811 REGARDS : GH001829 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleLa production et commercialisation des bananes : le cas du Honduras / B. Chatel
Titre : La production et commercialisation des bananes : le cas du Honduras Type de document : texte imprimé Auteurs : B. Chatel, Auteur Editeur : S.L : S.N Année de publication : 1982 Importance : 109 p. Présentation : tabl., bibliogr. : 4 p., Période étudiée : 1982 Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
CommerceMots-clés : Banane Production agricole Commercialisation Office de commercialisation Exportation Reforme agraire Conditionnement Circuit de distribution Prix agricole Prix producteur Commerce exterieur Résumé : Cette etude sur la production et la commercialisation de la banane au Honduras a pour but de poser la question de savoir si la banane comme produit d'exportation est a remettre en cause.. L'etude commence par poser le probleme du role des entreprises multinationales dans le secteur bananier, se placant ainsi dans une optique de commerce international. Des la production, les multinationales sont presentes (proprietaires de plantations), obligeant les producteurs individuels nationaux a des regroupements et associations, ce qui est aussi le but recherche par les reformes agraires (1962, 1975). Le conditionnement des fruits pour les besoins de l'exportation necessite aussi une infrastructure nationale. En ce qui concerne les prix a l'exportation, les multinationales jouent aussi un role. Enfin, la production bananiere ne semble pas avoir un impact suffisamment rentable sur l'economie hondurienne dans son ensemble (REGARDS-CNRS-DF). Mots-clés géographiques : Honduras Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 32585 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=153001 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6572 REGARDS : AM001912B Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleLa bataille du mil / Vincent Leclercq in La Lettre de SOLAGRAL, no. 95-96 ([01/09/1990])
[article]
Titre : La bataille du mil Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Leclercq, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 22-23 Note générale : Indice plan de classement : ECRU 3.5 ; ill. : 1, publié en : aout-septembre 1990 Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
CommerceMots-clés : Excedent agricole Prix agricole Campagne agricole Office de commercialisation Cereale Circuit de distribution Commerce interieur Commercant Aide alimentaire Privatisation Résumé : Le Mali affiche a nouveau en 1990 un excedent cerealier. Le retour des pluies n'explique qu'en partie ces bons resultats. La restructuration du marche cerealier a joue un role majeur. L'Etat garantit la securite alimentaire en gerant un stock permanent de 58 000 tonnes de cereales. La commercialisation incombe aux commercants et aux associations de producteurs. La transition est assuree par le PRMC (Programme de restructuration du marche cerealier) regroupant les donateurs. Cependant, des regions sont toujours deficitaires et la situation reste fragile.(IBISCUS-BDPA) (IBISCUS-BDPA). Mots-clés géographiques : Mali Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 17267 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19949
in La Lettre de SOLAGRAL > no. 95-96 [01/09/1990] . - p. 22-23[article]Dossier Cote d'Ivoire : relance de l'agriculture ivoirienne / Alain Zolty in Afrique agriculture : mensuel d'informations agricoles, no. 232 ([01/12/1995])
[article]
Titre : Dossier Cote d'Ivoire : relance de l'agriculture ivoirienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Zolty, Auteur ; Myriam Halajkann, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 14-58 Note générale : Indice plan de classement : ECRU 2 ; photogr. Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
EconomieMots-clés : Politique agricole Pret d'ajustement structurel Programme d'ajustement structurel Strategie du developpement Prix agricole Societe de developpement Office de commercialisation Groupement villageois Stabex Reforme fonciere Filiere economique Croissance economique Résumé : 18 mois apres la devaluation, un taux de croissance de + 7,8 % est attendu en 1996 et de + 12,2 % pour l'an 2000. Ces previsions sont-elles fondees ? Elles s'accompagnent d'un vaste programme de reformes encouragees par la Banque mondiale. Le point de depart est la signature entre l'Etat Ivoirien et la Banque mondiale de l'accord sur le credit d'ajustement agricole (Casa). Les credits lies au Casa sont de l'ordre de 1,6 milliards de FF. Ces fonds representent une part substantielle des engagements de programmes d'investissements publics agricoles qui s'elevent a environ 3,1 milliards de FF et auxquels contribue l'ensemble des bailleurs de fonds. Neanmoins, les credits du Casa seront debloques selon un calendrier strict de reformes telles que la reduction du role de la Caistab (plus de caisses d'achat), la vente aux encheres electroniques du cafe et du cacao, la liberalisation des prix et des importations du riz, la privatisation des industries agro-alimentaires (Palmindustrie, CIDT, Sodesucre). Parallelement, la Banque mondiale preconise la reduction des droits uniques de sortie (DUS) pour le cafe et le cacao et l'elargissement de l'assiette fiscale.. Ce train de reformes ne vas pas sans reticences, notamment de la part de la Caisse francaise de developpement qui appuie la production locale de riz. Par ailleurs, en depit d'un vaste programme d'investissement dans le secteur agricole, les organisations de producteurs ne sont pas toujours preparees a prendre le relais de la commercialisation dans un contexte de liberalisation. Elles n'ont pas encore de statut juridique defini, n'ont pas acces au credit faute de fonds de garantie suffisant, et ont ete ecartees des structures de decision et de negociation. Enfin, les fonds sociaux en agriculture representant 20 milliards de FCFA semblent encore insuffisants et le role de l'Anader, organisme de vulgarisation est conteste. Neanmoins, un effort de financement devrait rendre plus competitives les filieres, en particulier avicole et ovine. D'autre part, les societes liees au secteur agricole sont bien presentes sur le terrain. Enfin, des accords de cooperation sur des programmes de recherche avec le CIRAD sont en discussion et le projet de reforme du droit foncier rural ivoirien est bien avance. (IBISCUS-BDPA SCETAGRI) Mots-clés géographiques : Cote d’Ivoire Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 6333 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7737
in Afrique agriculture : mensuel d'informations agricoles > no. 232 [01/12/1995] . - p. 14-58[article]Lettre d'information - Caisse de perequation et de soutien des prix. Fer de lance de l'economie senegalaise, outil de la paix sociale in Jeune Afrique économie / Groupe jeune Afrique, no. 158 ([01/08/1992])
[article]
Titre : Lettre d'information - Caisse de perequation et de soutien des prix. Fer de lance de l'economie senegalaise, outil de la paix sociale Type de document : texte imprimé Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 139-225 Note générale : Graphique : Evolution du chiffre d'affaires de la CPSP - Importations de riz par origine en 1991 ; graph. : 2, photogr. Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
FinancesMots-clés : Caisse de stabilisation Office de commercialisation Riz Résumé : La caisse de perequation et de soutien des prix (CPSP) a ete creee en 1973 et avait un large domaine d'intervention. Elle axe desormais son action sur le developpement de la filiere riz et entend y associer de plus en plus le secteur prive. Elle comporte 5 directions : la direction du controle de gestion (DCG), la direction de la verification interne (DVI), la direction de l'administration et de l'equipement (DAGE), la direction de la commercialisation des cereales et la direction des etudes et de la perequation. La structure de base de la caisse de perequation, c'est la coordination regionale. Il y en a neuf sur le territoire senegalais : Thies, Ziguinchor, Kaolack, Diourbel, St-Louis, Dakar, Tambacounda, Kolda et Louga. Son but est d'approvisionner en riz les grossistes afin de satisfaire les besoins de la population senegalaise, dont le riz est l'aliment de base. (IBISCUS-Min. COOPERATION). Mots-clés géographiques : Senegal Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 13068 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15151
in Jeune Afrique économie / Groupe jeune Afrique > no. 158 [01/08/1992] . - p. 139-225[article]Marketing et developpement du tiers monde : quelques applications au secteur agro-alimentaire en afrique / Georges M. Henault
Titre : Marketing et developpement du tiers monde : quelques applications au secteur agro-alimentaire en afrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges M. Henault, Auteur Editeur : Paris : Acct Année de publication : 1987 Autre Editeur : Paris : Economica Collection : Cooperation et developpement Importance : 199 p. Présentation : bibliogr. : 450, tabl., graph. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7178-1304-3 Note générale : Indice plan de classement : EGEN 4.12 Langues : Français (fre) Catégories : Agro-industrie
Economie
EntrepriseMots-clés : Marketing Industrie agroalimentaire Pays en developpement Cooperative agricole Theorie du developpement Marche interieur Marche mondial Produit agricole Office de commercialisation Analyse des besoins Strategie du developpement Résumé : En mettant en relation l'offre et la demande, le marketing peut devenir un catalyseur du developpement dans les pays du tiers monde. Cette optique est illustree au moyen d'exemples empruntes au secteur agroalimentaire africain. Les conditions de mise en place et de reussite d'une strategie de marketing dans les PED sont prealablement analysees.. ""Apres avoir defini le concept de marketing et analyse deux types de modeles de developpement, l'un base sur le PNB, l'autre sur les besoins essentiels, l'auteur explicite les liens entre marketing et developpement a travers l'exemple des produits agricoles. En effet, les strategies de marketing doivent etre concues en fonction des complexites du marche mondial et des desequilibres du marche interieur, elles necessitent egalement une prise de conscience de l'interdependance interne et externe du systeme de marketing avec celui du developpement. Le role des acteurs impliques dans le marketing est analyse a travers le fonctionnement des entreprises de commercialisation d'etat (ECE) et des cooperatives agricoles dans les PED. L'auteur preconise la privatisation progressive de ces organismes et evalue l'impact des multinationales du secteur agro-alimentaire sur les PED. Apres avoir explicite la demarche de marketing dans la strategie des besoins essentiels, il etudie la problematique de la commercialisation des produits agrolimentaires ; a travers divers exemples africains, il suggere un cadre analytique d'evaluation des strategies de marketing. (IBISCUS-BDPA) Mots-clés géographiques : Afrique Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 24536 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=150785 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4297 REGARDS : GH002490 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
Disponible