Titre : |
Régulations des transports populaires et recomposition du territoire urbain d'Abidjan. [en ligne]. [consulté le 16/04/2008] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Irène Kassi, Auteur ; Christian Bouquet, Directeur de thèse ; Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Ecole Doctorale d’Histoire et de Géographie, Organisme de soutenance ; Jérôme Aloko N'Guessan, Directeur de thèse ; Université d’Abidjan-codody (Côte d'Ivoire), Organisme de soutenance |
Editeur : |
Pessac : Universite Michel de Montaigne Bordeaux 3 |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
310 p. |
Présentation : |
bibliogr. 12 p., tabl., graph., photogr., cartes |
Note générale : |
Annexes ; oai:halshs.archives-ouvertes.fr:tel-00177509_v1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Génie civil Transport Urbanisme
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Mots-clés : |
Transport collectif Urbanisation Ville Secteur informel Secteur privé Organisation de l'espace Gestion urbaine Politique des transports Voirie et réseaux divers Woro-woro Gbaka Géographie des transports Transport informel Transport populaire Espace urbain |
Résumé : |
A l'instar des autres métropoles subsahariennes, Abidjan traverse une crise multiforme. Elle se traduit, entre autres, par une croissance urbaine accélérée, par une réduction des emplois modernes et, par voie de conséquence, par un renforcement des activités de l'informel, le tout dans un contexte d'affaiblissement de l'Etat et de son administration. Comme tous les secteurs socio-économiques, celui des transports n'a pas été épargné par cette crise. L'extension spatiale rapide conjuguée à la pression démographique et les changements des principes gestionnaires ont influé sur le système de transport collectif. Ces facteurs ont entraîné l'essor du secteur privé populaire : woro-woro et gbaka. L'initiative privée pallie l'insuffisance d'Etat régulateur et a ouvert la porte à diverses pratiques illicites comme la corruption et le racket dans le secteur. Les transports populaires constituent un secteur pourvoyeur d'emplois. Leur dynamique a permis une certaine amélioration du transport urbain local. En revanche, elle pose un certain nombre de problèmes urbanistiques et gestionnaires. Les rues, les trottoirs et les carrefours sont détournés de leur fonction circulatoire au profit d'une émergence de gares spontanées. Les recettes générées constituent une manne financière pour les acteurs, l'Etat et les collectivités locales peu efficaces à réguler ces activités sur le territoire urbain (Résumé auteur). |
Mots-clés géographiques : |
Abidjan |
Organismes et auteurs cités : |
SOTRA. Société des Transports Abidjanais |
Travaux universitaires : |
Th. Doct. : Géographie : Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 : 2007 |
Type de document Regards : |
Thèse |
Identifiant Regards : |
60870 |
En ligne : |
http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/17/75/09/PDF/THESEKassi.pdf |
Permalink : |
https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=162274 |