Titre : |
Environmental education : an approach to sustainable development = l'education environnementale : approches pour un developpement durable |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Hartmut Schneider, Editeur scientifique ; Ocde. Centre de Développement : Organisation de Coopération et de Développement Economique - Paris. France, Auteur |
Editeur : |
Paris : Ocde |
Année de publication : |
1993 |
Importance : |
258 p. |
Présentation : |
bibliogr., tabl., Résumé : Anglais, Francais |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-92-64-13771-4 |
Note générale : |
Indice plan de classement : CAPY 5 |
Langues : |
Anglais (eng) Français (fre) |
Catégories : |
Education - Formation Environnement
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Mots-clés : |
Education Protection de l'environnement Etude de cas Formation Methode pedagogique Enseignement Projet de developpement Diffusion de l'information Ecosysteme Media Organisation non gouvernementale Agroforesterie Femme Education environnementale Developpement durable Regulation des naissances |
Résumé : |
L'education en matiere d'environnement est le complement indispensable a toute strategie de developpement durable. Ce document montre l'evolution des methodes pedagogiques et decrit des experiences d'education environnementale effectuees dans divers contextes (pays en developpement, pays industrialises, actions aupres des femmes, programme du WWF). Il presente ensuite une analyse de dix experiences specifiques menees dans des pays d'Afrique (Kenya, Senegal et Mali), d'Asie (Malaisie, Philippines, Thailande) et d'Amerique Latine (Bresil, Equateur, Perou). En conclusion, l'auteur reflechit au type d'education environnementale et aux conditions de son succes, notamment dans les pays en developpement.. La mise en place de l'education environnementale pose un certain nombre de problemes qui peuvent se resumer dans ces deux questions : comment elaborer un tel systeme et ensuite comment le maintenir ? L'analyse des experiences menees dans les pays en developpement permet de degager les methodes et actions des differents acteurs (organismes publics, systeme d'education formelle, ONG, journalistes, communautes urbaines et rurales). Dans les pays industrialises, les efforts portent surtout sur le contenu des programmes d'enseignement primaire et secondaire. Les experiences concernant les femmes et le developpement montrent l'importance des actions alliant protection de l'environnement et generation de revenus. Le WWF presente egalement sa nouvelle strategie d'education environnementale pour les annees 90. Les experiences specifiques menees dans neuf pays en developpement couvrent une grande diversite de situations. Sont successivement decrites des actions d'education conduites par le KENGO (Kenya Energy and Environment Organisations) au Kenya, l'ENDA au Senegal, l'UICN au Mali (programme WALIA), la Societe de Protection de l'Environnement en Malaisie, les Seminaires d'Orientation Ecologique aux Philippines, le Mouvement Ecologique Thailandais (projet de redressement ecologique), la Fundacion Natura en Equateur (experience EDUNAT), la presse au Bresil ainsi que diverses actions menees au Perou. (IBISCUS-BDPA SCETAGRI) |
Mots-clés géographiques : |
Monde |
Organismes et auteurs cités : |
ENDA (SENEGAL) : Environnement Développement Action Tiers Monde - DAKAR. SENEGAL; UICN : Alliance Mondiale pour la Nature - GLAND. SUISSE; WWF : World Wildlife Fund for Nature - GLAND. SUISSE |
Type de document Regards : |
Ouvrage |
Identifiant Regards : |
12342 |
Permalink : |
https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148984 |