Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Détail de l'auteur
Auteur Yacouba Yaro |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne / Marie France Lange in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération], Numéro annuel ([01/01/1995])
[article]
Titre : Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie France Lange, Editeur scientifique ; Jean Yves Martin, Editeur scientifique ; Nathalie Bonini, Auteur ; Etienne Gérard, Auteur ; Laurence Proteau, Auteur ; Richard Marcoux, Auteur ; Olivier Meunier, Auteur ; Yacouba Yaro, Auteur ; Marc Pilon, Auteur ; Elisabeth Deliry Antheaume, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 563-763 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Politique de l'education Systeme educatif Résumé : Les différents articles s'appuient sur des données de terrain concernant la Tanzanie, le Mali, le Niger, la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso et le Togo. A travers des approches tantôt anthropologiques, tantôt sociologiques ou démographiques, les auteurs s'intéressent aux choix scolaires des différents acteurs sociaux, des Etats aux familles, et à leurs implications sur la scolarisation et les politiques d'éducation. (IBISCUS-CIEP) Mots-clés géographiques : Tanzanie ; Mali ; Niger ; Cote d’Ivoire ; Burkina Faso ; Togo ; Afrique Subsaharienne Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 8302 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9867
in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération] > Numéro annuel [01/01/1995] . - p. 563-763[article]Les stratégies scolaires des ménages au Burkina Faso. In : Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne / Yacouba Yaro in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération], vol. 31, no. 3 ([01/01/1995])
[article]
Titre : Les stratégies scolaires des ménages au Burkina Faso. In : Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Yacouba Yaro, Auteur ; Marie France Lange, Editeur scientifique ; Jean Yves Martin, Editeur scientifique ; Orstom : Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre Mer - Paris. France, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 675-696 Note générale : Nivbib=6 ; bibliogr. , tabl. : 4, res. : FRE, ENG Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Animisme Enquete Famille Inegalite sociale Islam Religion Scolarisation Ville Zone rurale Condition feminine Résumé : Conçu à partir d'une enquête socio-démographique qui s'est déroulée de février 1992 à avril 1993, cet article sur les stratégies scolaires des ménages au Burkina tente de montrer les différentes attitudes et pratiques que les populations adoptent face à la scolarisation de leurs enfants. A travers une analyse portant sur trois unités administratives du pays, (Séno, Tapoa et Kadiogo), on perçoit des situations scolaires très différentes entre villes et campagnes, entre populations aux diverses croyances et aux diverses activités socio-économiques. Cette analyse des variations scolaires n'explique pas uniquement le rapport qui existe entre l'offre et la demande scolaires, mais elle met aussi en lumière les déterminants culturels, économiques, religieux, qui influencent la demande et l'évolution scolaire. Ainsi on note que le Séno, fortement islamisé, et la Tapoa, très animiste, connaissent une scolarité très précaire, tandis que Ouagadougou, pôle administratif et économique du Burkina, présente une situation d'expansion scolaire, même si la scolarisation est très inégale et varie selon le statut social des chefs de ménage. En somme, la scolarisation est différemment vécue selon que les ménages résident dans une zone rurale ou urbaine, islamisée ou animiste, ou que le chef de ménage relève d'un secteur d'activité économique qui requiert - ou non - le travail des enfants. Cette étude permet de comprendre que l'offre à elle seule n'explique pas, d'une part, les stratégies scolaires des ménages et, d'autre part, le niveau de scolarisation atteint par un pays ou une région. (Résumé d'auteur) (IBISCUS-ORSTOM) Mots-clés géographiques : Burkina Faso Population : Gurmantche Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 8252 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9814
in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération] > vol. 31, no. 3 [01/01/1995] . - p. 675-696[article]