Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Détail de l'auteur
Auteur Olivier Meunier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Enseignements de base, politiques d'éducation et stratégies éducatives en milieu haoussa : le cas de la ville de Maradi (Niger). In : Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne / Olivier Meunier in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération], vol. 31, no. 3 ([01/01/1995])
[article]
Titre : Enseignements de base, politiques d'éducation et stratégies éducatives en milieu haoussa : le cas de la ville de Maradi (Niger). In : Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Meunier, Auteur ; Marie France Lange, Editeur scientifique ; Jean Yves Martin, Editeur scientifique ; Orstom : Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre Mer - Paris. France, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 617-634 Note générale : Nivbib=6 ; ill. : 1, bibliogr. , tabl. : 1, res. : FRE, ENG Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Enseignement primaire Famille Islam Politique de l'education Scolarisation Ecole coranique Enseignement prive Enseignement public Medersa Résumé : Cet article expose la situation de l'enseignement de base dans une grande ville du Niger (Maradi) en diachronie puis en synchronie. Après avoir dégagé les problèmes qui résultent de la paupérisation de deux modes de scolarisation (écoles primaires et coraniques), nous mettons en évidence la dynamique de leur reformulation par le biais des politiques d'éducation de l'Etat nigérien et des instances internationales (Banque mondiale et Fonds monétaire international), mais également par celui des stratégies éducatives des parents d'élèves. Nous montrons de quelle manière des reprises d'initiative peuvent être engendrées par la société civile dans le champ scolaire lorsque l'Etat n'a pas les moyens de répondre à la demande éducative, mais aussi quelles sont les stratégies développées par certains acteurs de la société civile (associations des parents d'éléves, fondateurs d'écoles privées) pour réajuster leur propre demande dans le cadre législatif de cet Et¾a. (Résumé d'auteur) (IBISCUS-ORSTOM) Mots-clés géographiques : Niger ; Maradi Population : Haussa Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 8249 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9811
in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération] > vol. 31, no. 3 [01/01/1995] . - p. 617-634[article]Investissement direct étranger, régimes fiscaux, modes de financement et politique économique régionale = Foreign Direct Investment, Tax Regimes, Financing Methods and Regional Economic Policies / Hélène Laurent in Revue d'économie régionale et urbaine, no. 4 ([01/01/2010])
[article]
Titre : Investissement direct étranger, régimes fiscaux, modes de financement et politique économique régionale = Foreign Direct Investment, Tax Regimes, Financing Methods and Regional Economic Policies Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Laurent, Auteur ; Michel Mignolet, Auteur ; Olivier Meunier, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 797-824 Langues : Français (fre) Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 90257 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=89588
in Revue d'économie régionale et urbaine > no. 4 [01/01/2010] . - p. 797-824[article]Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne / Marie France Lange in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération], Numéro annuel ([01/01/1995])
[article]
Titre : Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie France Lange, Editeur scientifique ; Jean Yves Martin, Editeur scientifique ; Nathalie Bonini, Auteur ; Etienne Gérard, Auteur ; Laurence Proteau, Auteur ; Richard Marcoux, Auteur ; Olivier Meunier, Auteur ; Yacouba Yaro, Auteur ; Marc Pilon, Auteur ; Elisabeth Deliry Antheaume, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 563-763 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Politique de l'education Systeme educatif Résumé : Les différents articles s'appuient sur des données de terrain concernant la Tanzanie, le Mali, le Niger, la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso et le Togo. A travers des approches tantôt anthropologiques, tantôt sociologiques ou démographiques, les auteurs s'intéressent aux choix scolaires des différents acteurs sociaux, des Etats aux familles, et à leurs implications sur la scolarisation et les politiques d'éducation. (IBISCUS-CIEP) Mots-clés géographiques : Tanzanie ; Mali ; Niger ; Cote d’Ivoire ; Burkina Faso ; Togo ; Afrique Subsaharienne Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 8302 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9867
in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération] > Numéro annuel [01/01/1995] . - p. 563-763[article]