Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Résultat de la recherche
19 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement à distance'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
vol. 2, no. 4 - Cyberspace, Distance Learning, ang Higher Education in Developping Countries. Old and Emergent Issues of Access, Pedagogy, and Knowledge Production (Bulletin de African and Asian studies, vol. 2, no. 4 [01/01/2003]) / N'Dri Assié-Lumumba
[n° ou bulletin]
Titre : vol. 2, no. 4 - Cyberspace, Distance Learning, ang Higher Education in Developping Countries. Old and Emergent Issues of Access, Pedagogy, and Knowledge Production Type de document : texte imprimé Auteurs : N'Dri Assié-Lumumba, Editeur scientifique Année de publication : 2003 Importance : p. 361-610 Présentation : bibliogr., tabl., graph. Langues : Anglais (eng) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Enseignement à distance Internet Pays en voie de développement Pédagogie Etude de cas Enseignement supérieur Politique de l'éducation Télécommunication E-learning TIC Cyberespace Enseignement virtuel Société du savoir Mots-clés géographiques : Côte d'Ivoire ; Malaisie ; Afrique ; Asie ; Afrique du sud Organismes et auteurs cités : Centre d'Education à Distance de Côte d'Ivoire Type de document Regards : Numéro thématique Identifiant Regards : 56600 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=16312 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32717 REGARDS : PR-0352 Périodique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtvol. 55, no. 216 - Réinventer l'enseignement forestier (Bulletin de Unasylva : revue des forêts et des produits forestiers / Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. - Edition française, vol. 55, no. 216 [01/01/2004]) / C.T.S. Nair
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Unasylva : revue des forêts et des produits forestiers / Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. - Edition française
Titre : vol. 55, no. 216 - Réinventer l'enseignement forestier Type de document : texte imprimé Auteurs : C.T.S. Nair, Auteur ; P. G. Rudebjer, Auteur ; I. Siregar, Auteur ; A. B. Temu, Auteur ; J.L. Kiyiapi, Auteur ; O. Hamid, Auteur ; J. J. Landrot, Auteur ; H. Miller, Auteur ; F. Rojas Rodriguez, Auteur ; D. W. Längrin, Auteur ; P. A. Ackerman, Auteur ; S. Lewark, Auteur ; J. Ball, Auteur ; M. Miagostovich, Auteur ; J. D. Gurung, Auteur ; K. Lama, Auteur ; Hosny El-Lakany, Auteur Année de publication : 2004 Importance : p. 2-56 Présentation : bibliogr. dissém., tabl., graph., photogr. Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
Education - Formation
Environnement
Information
Société
TravailMots-clés : Foret Foresterie Sylviculture Enseignement agricole Enseignement supérieur Université Planification de l'enseignement Formation Industrie du bois Emploi Apprentissage Enseignement à distance Internet Ecriture Femme : Relation de genre Enseignement forestier Note de contenu : Table des matières : -- Nair, C.T.S. : Que réserve l'avenir pour l'enseignement forestier. -- Evolution de l'enseignement forestier en Asie du Sud-Est et en Afrique, de 1993 à 2002 : les résultats préliminaires de deux enquêtes. -- Rudebejer, P. G. ; Siregar, I. : Asie du Sud-ESt. -- Temu, A. B. : Afrique subsaharienne. -- Kiyiapi, J. L. : L'enseignement en Afrique : un nouveau regard sur les tendances actuelles. -- Hamid, O. : Révision des programmes d'études poru la gestion durable des ressources forestières en Afrique australe. -- Landrot, J. J. : L'enseignement forestier technique en Afrique : le point de vue de l'industrie. -- Miller, H. : Les tendances de l'enseignement forestier en Grande-Bretagne et en Allemagne, 1992 à 2001. -- Rojas Rodriguez, F. : L'enseignement forestier professionnel et le développement de la foresterie en Amérique centrale. -- Kanowski, P. : Un nouveau partenariat international en éducation forestière. -- Längin, D. W. ; Ackerman, P. A. ; Lewark, S. : L'apprentissage basé sur Internet dans l'enseignement forestier supérieur. -- Ball, J. : Les communications écrites : des compétences essentielles pour les ingénieurs forestiers. -- Miagostovich, M. : Groupes de réflexion sur la gestion forestière : mettre les utilisateurs des forêts mieux à même de concevoir des pratiques sylvicoles adaptées aux besoins locaux. -- Gurung, J. D. ; Lama, K. : Faire entrer des femmes dans un domain réservé aux hommes : l'approche d'un projet forestier au Népal. -- El-Lakany, Hosny : Elargir l'horizon : incorporer la foresterie internationale dans les programmes de recherche et d'enseignement supérieur en foresterie Mots-clés géographiques : Monde ; Asie du sud-est ; Afrique ; Afrique du Sud ; Royaume Uni ; Allemagne ; Amérique centrale ; Népal Organismes et auteurs cités : FAO . Partenariat pour l'enseignement forestier ; SADC. South African Development Community Type de document Regards : Numéro thématique Identifiant Regards : 55255 En ligne : ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/007/y5382f/ Format de la ressource électronique : http://www.fao.org/documents/show_cdr.asp?url_file=/docrep/007/y5382f/y5382f00.htm Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=16006 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32411 REGARDS : PR-0722 Périodique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtGouvernance, territoires et pôles de compétitivité / Moyamed Bousseta
Titre : Gouvernance, territoires et pôles de compétitivité Type de document : texte imprimé Auteurs : Moyamed Bousseta, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mohammed Ezznati, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Université Ibn Tofaïl (Kénitra, Maroc), Auteur ; Afme. Association Francophone de Management Electronique, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2009 Importance : p. 230 . Présentation : bibliogr. dissém., ill., tabl., graph. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-10793-9 Note générale : Colloque international : "Gouvernance, territoires et pôles de compétitivité", 2-3 novembre 2007, Kénitra (Maroc) Langues : Français (fre) Catégories : Economie
Entreprise
InformationMots-clés : Entreprise Compétitivité Gouvernance Développement économique Innovation Enseignement à distance Université Corruption Analyse économique Céréale Partenariat Recherche et développement Télécommunication Pôle de compétitivité Développement territorial Compétitivité des entreprises E-learning Impartition Cluster SPL. Système productif local Incubateur Réseau d'entreprises NTIC Netéconomie Organisation virtuelle Note de contenu : Sommaire :
-- Bousseta, Mohamed ; Ezznati, Mohammed : Introduction.
-- Zaoual, Hassan : Mondialisation, gouvernance et territoires compétitifs.
-- Plaisent, Michel ; Pecquet, Pascal : L'impartition dans les nouveaux réseaux collaboratifs : le cas de l'enseignement par la recherche GEODE.
-- Yahyaoui, Yahya ; Ezznati, Mohammed : Corruption, gouvernance et développement.
-- Alaoui, Abdallah ; Berthe, Grégoire-Yves : Déterminants et conditions d'amélioration de la compétitivité des territoires : le cas du pôle de compétitivité Auvergnat "Céréales Vallée".
-- Ouhadi, Saïd : Compétitivité et compétence des entreprises et de l'économie marocaines : indicateurs de mesure.
-- Eddelani, Oumhani : Le cluster : écosystème d'innovation et incubateur d'organisations compétitives, cas de la région de Fes Boulemane.
-- Rouillier, Jean-Marie : La politique des réseaux d'entreprises en France.
-- Yahyaoui, Taoufik : Clusters et organisations virtuelles.Mots-clés géographiques : Maroc ; France ; Auvergne ; Fès ; Boulemane Type de document Regards : Congrès Identifiant Regards : 84830 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163949 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17799 REGARDS : GH005617 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleL'internationalisation des universités au Mexique / Sylvie Didou Aupetit
Titre : L'internationalisation des universités au Mexique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Didou Aupetit, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Education et Sociétés Importance : 168 p. Présentation : bibliogr. 9 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-4818-2 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
Etat - Administration
Relations internationalesMots-clés : Universite Enseignement superieur Integration economique Integration regionale Enseignement a distance Cooperation institutionnelle Cooperation educative Cooperation internationale Mobilite sociale Etudiant Chercheur Enseignant Elite Politique de l'education Politique de la recherche Politique sociale Relations internationales Relation formation emploi Acces a l'education Accord international Internationalisation Politique publique Intervention gouvernementale Intervention institutionnelle Note de contenu : Table des matières : -- Introduction : L'internationalisation : un objet d'intérêt récent. L'internationalisation de l'enseignement supérieur au Mexique : de quoi parle-t-on ?. -- Chapitre premier : L'accord de libre-échange d'Amérique du Nord et les processus d'intégration économique au Mexique. -- Chapitre 2 : L'internationalisation de l'enseignement supérieur dans l'espace nord-américain. -- Chapitre 3 : Les organismes promoteurs de l'internationalisation. -- Chapitre 4 : La réduction des asymétries et l'émergence de clivages supplémentaires : une fatalité ?. -- Chapitre 5 : Les réactions à l'ALENA : accréditation et droits d'auteur. -- Chapitre 6 : Peut-on parler de politique publique en matière d'internationalisation des établissements d'enseignement supérieur ?. -- Chapitre 7 : La mobilité étudiante : évolution et limites. -Chapitre 8 : Les trajectoires professionnelles des enseignants et des chercheurs : vers la formation d'élites circulatoires ?. -- Chapitre 9 : L'internationalisation du curriculum : du côté du conservatisme. -- Chapitre 10 : Les établissements d'enseignement supérieur face à l'impératif d'internationalisation : entre la simulation et l'action. -- Chapitre 11 : L'internationalisation des établissements mexicains d'enseignement supérieur : craintes et espoirs. -- Conclusion : Vers une redéfinition des politiques d'internationalisation ? Mots-clés géographiques : Mexique ; Etats Unis ; Canada Organismes et auteurs cités : ALENA ; UNAM ; Université de Guadalajara Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 52203 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=159749 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13524 REGARDS : AM003385 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
Disponibleno. 45 - Fractures dans la société de la connaissance (Bulletin de Hermès : cognition, communication, politique / [directeur de la publication Dominique Wolton], no. 45 [01/01/2006]) / Didier Oillo
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Hermès : cognition, communication, politique / [directeur de la publication Dominique Wolton]
Titre : no. 45 - Fractures dans la société de la connaissance Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Oillo, Editeur scientifique ; Bonaventure Mvé-Ondo, Editeur scientifique Année de publication : 2006 Importance : p. 9-204 Présentation : bibliogr. dissém. Note générale : Notes Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
Information
SociétéMots-clés : Inégalité sociale Internet Enseignement à distance Diffusion de l'information Propriété intellectuelle Brevet Média Pays en voie de développement Langue Identité culturelle Francophonie Collectivité locale Livre Société de l'information NTIC Diffusion des connaissances Fracture numérique Forum électronique Livre électronique Modèle économique Ressource pédagogique Diversité culturelle Logiciel libre Réseau virtuel TICE. Technologie de l'information et de la communication pour l'éducation Note de contenu : Table des matières :
-- Oillo, Didier : Introduction.
-- I. La fracture numérique en recherche de sens.
-- Sagna, Olivier : La lutte contre la fracture numérique en Afrique : aller au-delà de l'accès aux infrastructures.
-- Rizza, Caroline : La fracture numérique, paradoxe de la génération Internet.
-- Ollivier, Bruno : Fracture numérique : ne soyons pas dupes des mots.
-- Ben Henda, Mokhtar : Les contradictions d'une politique de diversité culturelle.
-- II. Les modèles économiques et juridiques en question :
-- Le Crosnier, Hervé : Economie de l'immatériel : abondance, exclusion et biens communs.
-- Arnaud, Michel : Propriété intellectuelle et accès public au savoir en ligne.
-- Mihalache, Adrian : Promesses et périls de la nouvelle économie.
-- Perriault, Jacques : La norme comme instrument d'accès au savoir en ligne.
-- III. Les limites du virtuel dans les modèles pédagogiques :
-- Wallet, Jacques : A l'heure de la société mondialisée du savoir, peut-on supprimer les enseignants ?.
-- Kleck, Véronique : Médias et mondialisation : des alternatives aux pratiques hégémoniques.
-- Casteignau, Guy ; Gonon, Isabelle : Pratique du travail collaboratif en communautés virtuelles d'apprentissage.
-- Glikman, Viviane : Formations à distance en ligne et liberté d'apprendre.
-- Loiret, Pierre-Jean : L'Université virtuelle africaine : ambitions sans limite, limites d'une ambition.
-- IV. Les universalismes à l'épreuve de la technique :
-- Laulan, Anne-Marie : Machines à communiquer et lien social.
-- Koulayan, Nicole : Les langues diasporiques et Internet : entre nouvelle territorialité, résistance identitaire et partage des savoirs.
-- Letourneux, Jean-Pierre : Humaniser les TIC.
-- Hudrisier, Henri : Société de la connaissance, le paradigme de l'appropriation.
-- Abolou, Camille Roger : L'Afrique, les langues et la société de la connaissance.
-- Mvé-Ondo, Bonaventure : Conclusion générale : Systèmes fracturés, libertés et innovations retrouvées.
-- Varia :
-- Vojcik, Stéphanie : Les forums électroniques municipaux : un espace délibératif inédit.
-- Nauroy, Dominique : L'échec du livre életronique Cybook : une innovation en mal de traduction.
-- Hommage :
-- Akoun, Abdré : A Jean Cazeneuve (1915-2005).Mots-clés géographiques : Monde ; Afrique Organismes et auteurs cités : SMSI. Sommet mondial sur la société de l'information ; Res@tice ; UIT. Union internationale des télécommunications ; UVA. Université virtuelle africaine ; Cytale ; Cybook Type de document Regards : Numéro thématique Identifiant Regards : 57895 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=16596 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 33001 REGARDS : GH004345 Périodique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtL'Afrique : Continent pluriel / Francois Bart
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13430 REGARDS : AF005685 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleBurkina Faso : Loin du professeur, près de l’ordinateur / Caroline Lefebvre in Alternatives internationales, no. 60 (Septembre)
[article]
Titre : Burkina Faso : Loin du professeur, près de l’ordinateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Lefebvre, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 58-59 Note générale : photogr. Langues : Français (fre) Catégories : Démographie
Education - Formation
InformationMots-clés : Etudiant Enseignement supérieur Enseignant Ordinateur Université Internet Réseau de télécommunication Enseignement à distance E-learning Formation ouverte et à distance Cours Évaluation Programme scolaire Frais d'inscription Accès à Internet Mots-clés géographiques : Burkina Faso Organismes et auteurs cités : Agence universitaire de la francophonie Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 118549 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116869
in Alternatives internationales > no. 60 (Septembre) . - p. 58-59[article]Dossier : La pensée Internet / Jean-François Dortier in Alternatives économiques, no. 186 (Octobre)
[article]
Titre : Dossier : La pensée Internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Dortier, Editeur scientifique ; Xavier Molénat, Editeur scientifique Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 38-53 Note générale : bibliogr. dissém., ill., photogr. Langues : Français (fre) Catégories : Culture
Education - Formation
Information
SociétéMots-clés : Internet Enseignement Sociologie Enseignement à distance Télécommunication NTIC TICE. Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement Science cognitive Encyclopédie Blog E-learning Révolution numérique Web Moteur de recherche Tag Folksonomie Mots-clés géographiques : Monde Organismes et auteurs cités : Otlet, Paul ; Google Type de document Regards : Dossier dans un périodique Identifiant Regards : 60253 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60122
in Alternatives économiques > no. 186 (Octobre) . - p. 38-53[article]Etats-Unis : Harvard à la maison / Thomas Monnerais in Alternatives internationales, no. 60 (Septembre)
[article]
Titre : Etats-Unis : Harvard à la maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Monnerais, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 61-63 Note générale : graph. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
InformationMots-clés : Enseignement supérieur Université Internet Ordinateur Démocratisation MOOC Cours en ligne ouvert et massif Enseignement à distance Cours en ligne Marchandisation du savoir Mots-clés géographiques : Monde ; États-Unis Organismes et auteurs cités : Harvard Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 118551 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=116871
in Alternatives internationales > no. 60 (Septembre) . - p. 61-63[article]Les fractures numériques : Nord/Sud en question : Deuxième partie : Réduire le fossé numérique Nord-Sud, quels enjeux / Annie Cheneau-Loquay
Titre : Les fractures numériques : Nord/Sud en question : Deuxième partie : Réduire le fossé numérique Nord-Sud, quels enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Cheneau-Loquay, Editeur scientifique ; Jean-François Soupizet, Auteur ; Aurélie Laborde, Auteur ; Yvonne Mignot-Lefebvre, Auteur ; Alain Kiyindou, Auteur ; Ken Lohento, Auteur ; Sami Ben Sassi, Auteur ; Misse Misse, Auteur ; Michel Lesourd, Auteur ; Cheikhou Issa Sylla, Auteur ; Michel Arnaud, Auteur ; Cnrs-iep Université de Bordeaux Iv, Auteur ; Africa'Nti / Cean, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2004 Autre Editeur : Pessac : Cean Collection : NETSUDS / Les cahiers de sciences sociales sur les enjeux des technologies de la communication dans les Suds num. 2 Importance : 172 p. Présentation : bibliogr. dissém., tabl., graph., cartes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7066-4 Note générale : Sites Internet ; Colloque "Les fractures numériques Nord/Sud en question : quels enjeux, quels partenariats ?, 25-28 Août 2003, Hourtin (France) Langues : Français (fre) Catégories : Economie
Education - Formation
Etat - Administration
Information
SociétéMots-clés : Technologie Internet Aménagement du territoire Décentralisation Logiciel Communication Aide au développement Changement social Information scientifique et technique Organisation non gouvernementale Pays en développement Analyse économique Offre Demande Consommation Pouvoir Collectivité locale Normalisation Démocratisation Rôle de l'état Enseignement Enseignement à distance Télécommunication Gouvernance Savoir en ligne Représentation sociale Fracture du contenu Logiciel libre Microéconomie Bien public éducatif Note de contenu : Sommaire :
-- Soupizet, Jean-François : La fracture numérique, mesures et spécificités.
-- Laborde, Aurélie : Mettre les nouvelles technologies au service du développement", une analyse critique du discours du PNUD.
-- Mignot-Lefebvre, Yvonne : L'après développement et les technologies numériques.
-- Kiyindou, Alain : La place des savoirs africains sur Internet ou penser "la fracture numérique" par le contenu.
-- Chéneau-Loquay, Annie : Pour comprendre les fractures numériques. Une lecture des enjeux liés aux infrastructures en Afrique.
-- Lohento, Ken : ONG et appropriation des technologies modernes de communication en Afrique, approche historique et critique.
-- Ben Sassi, Sami : Les publinets de Tunis, une analyse micro-économique.
-- Misse Misse : "Net Optimistes" et "Net pessimistes" au Cameroun ou les internautes face aux pouvoirs.
-- Lesourd, Michel ; Issa Sylla, Cheikhou : La décentralisation en question, dynamique des territoires et fracture numérique, exemples du Sénégal et du Cap Vert.
-- Arnaud, Michel : Démocratiser l'accès au savoir en ligne par les logiciels libres en Afrique, une approche différente de la normalisation.Mots-clés géographiques : Cameroun ; Tunisie ; Sénégal ; Cap-Vert ; Mali ; Pays du Sud Type de document Regards : Congrès Identifiant Regards : 55098 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=160313 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14089 REGARDS : COLL. 7/2 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
Disponible