Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Résultat de la recherche
31 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement agricole'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Organisation et territorialisation des établissements publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricoles. Tome 2 : Annexes / Marc Beillot
Titre : Organisation et territorialisation des établissements publics locaux d'enseignement et de formation professionnelle agricoles. Tome 2 : Annexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Beillot, Auteur ; Guy Di Méo, Directeur de thèse ; Universite Michel de Montaigne Bordeaux 3. Ufr de Geographie et Amenagement, Organisme de soutenance Editeur : Pessac : Universite Michel de Montaigne Bordeaux 3 Année de publication : 2004 Importance : p. 498 + 129 Présentation : bibliogr. 17 p., tabl., graph., cartes Note générale : Don : Jean-Pierre Augustin Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
Education - FormationMots-clés : Enseignement agricole Formation professionnelle Système éducatif Politique de l'éducation Collectivité locale Etat Histoire Géographie humaine EPLEFPA. Etablissement public d'enseignement et de formation professionnelle agricole Territoire Représentation sociale Localisation géographique Note de contenu : Résumé de la Table des matières :
-- Introduction générale.
-- Première partie : Les origines et caractéristiques du système EPLEFPA.
-- Chapitre 1 : Place de l'enseignement technique agricole public dans le système éducatif.
-- Chapitre 2 : L'enseignement agricole ne retient pas de modèle unique pour constituer ses EPLEFPA.
-- Chapitre 3 : Les spatialités de l'EPLEFPA.
-- Deuxième partie : Le contexte comme source de changement du système EPLEFPA.
-- Chapitre 1 : Les principales ruptures contextuelles pesant sur le système classique d'EPLEFPA.
-- Chapitre 2 : Le système scolaire s'adapte aux évolutions contextuelles.
-- Chapitre 3 : L'enseignement agricole public a des capacités de changement.
-- Troisième partie : Les fondements de la résistance au changement.
-- Chapitre 1 : Les représentations ont une influence sur la nature du savoir à dispenser.
-- Chapitre 2 : Un nouveau partenaire et un nouvel outil stratégique pour l'EPLEFPA.
-- Chapitre 3 : Les représentations comme facteur de résistance au changement du système EPLEFPA.
-- Quatrième partie : Les artisans du changement relationnel entre l'EPLEFPA et le territoire.
-- Chapitre 1 : Les instituteurs agricoles s'engagent sur le territoire et créent les CIVAM.
-- Chapitre 2 : Les systèmes EPLEFPA et Territoire établissent des relations.
-- Chapitre 3 : La force de l'acteur face au système.
-- Conclusion générale : Quelques pistes pour répondre localement à l'objectif politique d'EPLEFPA, acteur du territoire.Mots-clés géographiques : France ; Aquitaine ; France Centre ; Poitou-Charentes Travaux universitaires : Th. Doct. : Géographie humaine : Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 : 2004 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 74607 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163055 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16897 REGARDS : GH005088 - I, II Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtDossier : Éducation à l'environnement : de soi au monde / Dominique Bachelart in Pour : enquêtes et témoignages, no. 187 (Septembre)
[article]
Titre : Dossier : Éducation à l'environnement : de soi au monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Bachelart, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Isabelle Lépeule, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Élodie Texier, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Yannick Bruxelle, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alain Blayo, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 67-213 Note générale : Don : CIFDI-OIF Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
EnvironnementMots-clés : Enseignement Ecologie Ethique Education à l'environnement Education environnementale Education au développement Culture Electrification Environnement Tourisme Expert Assurance Chercheur Globalisation Paysage Rapports sociaux Enseignement agricole Coopération économique Ville Formation Partenariat Développement durable Urbanisme Réforme de l'enseignement Ecologie politique Recherche-action Note de contenu : Table des matières du dossier :
-- Bachelart, Dominique (dir.) ; Lépeule, Isabelle (dir.) ; Texier, Élodie (dir.) ; Bruxelle, Yannick (dir.) ; Blayo, Alain (dir.) : Éducation à l'environnement : de soi au monde :
-- (Re)penser le rapport au monde :
-- Sauvé, Lucile : Globalisation, résistance et résilience.
-- Barbier, René : Écologie politique, éthique et éducation.
-- Morin, Edgar : Éthique.
-- Clary, Maryse : Éducation à l'environnement : genèse et évolution.
-- Allan Michaud, Dominique : Vers une nouvelle solidarité.
-- Éducation à la complexité :
-- Bachelart, Dominique : Écoformation ligérienne pour éduquer à la mondialité.
-- Partoune, Christine : Paysages et hyper paysages.
-- Cottereau, Dominique : Écoformation : entre soi et le monde.
-- Catalão, Vera Lessa : Pour une culture de la corporéité.
-- Fortin-Debart, Cécile ; Girault, Yves : Agendas 21 : une approche coopérative.
-- De Potter, Gabriel : Échelle du monde, échelle du temps.
-- Professionnalisation : une nécessité ? :
-- Gérard, Roland : Du terrain au plan d'action francophone.
-- Thubé, Francis : Professionnalisation des formateurs.
-- Andreux, Christophe : Pérennisation et professionnalisation.
-- Blayo, Alain ; Le Falher, Sabine : De la cooptation à la professionnalisation.
-- Larue, Dominique : ERE : un projet de société.
-- Aublin, Sofie : Un réseau pour l'enseignement agricole.
-- Augier, Cécile ; Bouvet, Christophe ; Bruxelle, Yannick ; Feltz, Pierre ; Lapostolle, Véronique : Quels partenariats associations-entreprises ?.
-- Approches éducatives et territoires :
-- Texier Pauton, Élodie : CPIE : croiser éducation et développement territorial.
-- Rabatel, Philippe : Inscrire l'EE dans la démarche de pays.
-- Blanckaert, Luc : Lire la ville.
-- Marseault, Laurent : Nouveaux paysages, nouveaux acteurs.
-- Domasik-Bilocq, Marie-Claire ; Von Frenckell, Marianne : Océan Indien : la pédagogie de projet sur le terrain.Mots-clés géographiques : Monde ; France ; Océan Indien Type de document Regards : Dossier dans un périodique Identifiant Regards : 96606 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=95754
in Pour : enquêtes et témoignages > no. 187 (Septembre) . - p. 67-213[article]Le dilemme de l'enseignement superieur de l'Inde. L'exemple de Coimbatore / S.V. Sinouvassane in Les Cahiers d'Outre-mer : revue de géographie de Bordeaux et de l'Atlantique / Directeurs Louis Papy, Eugène Revert, vol. 47, no. 186 ([01/06/1994])
[article]
Titre : Le dilemme de l'enseignement superieur de l'Inde. L'exemple de Coimbatore Type de document : texte imprimé Auteurs : S.V. Sinouvassane, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 179-198 Note générale : tabl. : 7, graph. : 1, Résumé : Français, Anglais Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Metropole regionale Enseignement superieur Enseignement agricole Structure sociale Inegalite sociale Résumé : L'Inde actuelle compte 150 universites et 6 500 ecoles d'enseignement superieur. Depuis 1986 Coimbatore beneficie de la presence d'une universite polyvalente, d'une universite agricole et d'une universite privee pour jeunes filles. Bien que les tribus et basses castes recensees aient acquis des droits a l'acces a l'education superieure selon des quotas de reservation et que les criteres sociaux reservent 69 % des places a l'ensemble de ces castes/classes, les principaux problemes se rapportent aux debouches et a l'insertion professionnelle. (REGARDS-CNRS-AS). Mots-clés géographiques : Tamil Nadu ; Coimbatore Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 9070 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10836
in Les Cahiers d'Outre-mer : revue de géographie de Bordeaux et de l'Atlantique / Directeurs Louis Papy, Eugène Revert > vol. 47, no. 186 [01/06/1994] . - p. 179-198[article]Introduction de la nutrition dans la formation agricole. . . Asie du sud-est : lignes directrices pour les programmes de nutrition / L.J. Harper in Alimentation et nutrition : revue trimestrielle consacrée à la nutrition et à la politique alimentaire dans le monde / Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, no. 2 ([01/01/1984])
[article]
Titre : Introduction de la nutrition dans la formation agricole. . . Asie du sud-est : lignes directrices pour les programmes de nutrition Type de document : texte imprimé Auteurs : L.J. Harper, Auteur Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 41-48 Note générale : ill. : 4, Résumé : Francais, Période étudiée : 1983 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
Information
SantéMots-clés : Education Enseignement agricole Materiel d'information Nutrition Résumé : Principes de base et methodes d'evaluation utilises pour mettre au point et essayer sur le terrain un programme d'enseignement et du materiel didactique pour un cours d'introduction a la nutrition humaine destine aux etablissements d'enseignement agricole postsecondaire en Asie du Sud-Est. (REGARDS-CNRS) Mots-clés géographiques : Asie du Sud Est Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 29939 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33359
in Alimentation et nutrition : revue trimestrielle consacrée à la nutrition et à la politique alimentaire dans le monde / Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture > no. 2 [01/01/1984] . - p. 41-48[article]Introduction de la nutrition dans la formation agricole. . . Afrique : des lecons pour les maitres / P. Baron in Alimentation et nutrition : revue trimestrielle consacrée à la nutrition et à la politique alimentaire dans le monde / Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, no. 2 ([01/01/1984])
[article]
Titre : Introduction de la nutrition dans la formation agricole. . . Afrique : des lecons pour les maitres Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Baron, Auteur Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 32-40 Note générale : photogr. : 3, Période étudiée : 1982-1984 Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
Education - Formation
InformationMots-clés : Education Enseignement agricole Formation Materiel d'information Projet agricole Materiel pedagogique Nutrition Résumé : Materiel didactique et efforts faits en vue de la diffusion et de l'adoption, apres une adaptation liee aux realites locales, pour l'application d'une methodologie visant a permettre l'inclusion d'objectifs explicites de nutrition dans les projets de developpement agricole et rural et le renforcement de cette action par l'adjonction, si necessaire, de programmes appropries d'intervention en nutrition : exemples du Cameroun et de la RCA. (REGARDS-CNRS) Mots-clés géographiques : Afrique ; Cameroun ; Centrafrique Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 29938 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33358
in Alimentation et nutrition : revue trimestrielle consacrée à la nutrition et à la politique alimentaire dans le monde / Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture > no. 2 [01/01/1984] . - p. 32-40[article]Perspectives d'enseignement rural post-primaire au rwanda / J.P. Harroy in Bulletin des séances de l'Académie royale des sciences d'Outre-mer, no. 2 ([01/01/1977])
[article]
Titre : Perspectives d'enseignement rural post-primaire au rwanda Type de document : texte imprimé Auteurs : J.P. Harroy, Auteur Année de publication : 1977 Article en page(s) : p. 80-94 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Education Enseignement agricole Animation rurale Mots-clés géographiques : Rwanda Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 40162 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=43025
in Bulletin des séances de l'Académie royale des sciences d'Outre-mer > no. 2 [01/01/1977] . - p. 80-94[article]vol. 55, no. 216 - Réinventer l'enseignement forestier (Bulletin de Unasylva : revue des forêts et des produits forestiers / Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. - Edition française, vol. 55, no. 216 [01/01/2004]) / C.T.S. Nair
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Unasylva : revue des forêts et des produits forestiers / Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture. - Edition française
Titre : vol. 55, no. 216 - Réinventer l'enseignement forestier Type de document : texte imprimé Auteurs : C.T.S. Nair, Auteur ; P. G. Rudebjer, Auteur ; I. Siregar, Auteur ; A. B. Temu, Auteur ; J.L. Kiyiapi, Auteur ; O. Hamid, Auteur ; J. J. Landrot, Auteur ; H. Miller, Auteur ; F. Rojas Rodriguez, Auteur ; D. W. Längrin, Auteur ; P. A. Ackerman, Auteur ; S. Lewark, Auteur ; J. Ball, Auteur ; M. Miagostovich, Auteur ; J. D. Gurung, Auteur ; K. Lama, Auteur ; Hosny El-Lakany, Auteur Année de publication : 2004 Importance : p. 2-56 Présentation : bibliogr. dissém., tabl., graph., photogr. Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
Education - Formation
Environnement
Information
Société
TravailMots-clés : Foret Foresterie Sylviculture Enseignement agricole Enseignement supérieur Université Planification de l'enseignement Formation Industrie du bois Emploi Apprentissage Enseignement à distance Internet Ecriture Femme : Relation de genre Enseignement forestier Note de contenu : Table des matières : -- Nair, C.T.S. : Que réserve l'avenir pour l'enseignement forestier. -- Evolution de l'enseignement forestier en Asie du Sud-Est et en Afrique, de 1993 à 2002 : les résultats préliminaires de deux enquêtes. -- Rudebejer, P. G. ; Siregar, I. : Asie du Sud-ESt. -- Temu, A. B. : Afrique subsaharienne. -- Kiyiapi, J. L. : L'enseignement en Afrique : un nouveau regard sur les tendances actuelles. -- Hamid, O. : Révision des programmes d'études poru la gestion durable des ressources forestières en Afrique australe. -- Landrot, J. J. : L'enseignement forestier technique en Afrique : le point de vue de l'industrie. -- Miller, H. : Les tendances de l'enseignement forestier en Grande-Bretagne et en Allemagne, 1992 à 2001. -- Rojas Rodriguez, F. : L'enseignement forestier professionnel et le développement de la foresterie en Amérique centrale. -- Kanowski, P. : Un nouveau partenariat international en éducation forestière. -- Längin, D. W. ; Ackerman, P. A. ; Lewark, S. : L'apprentissage basé sur Internet dans l'enseignement forestier supérieur. -- Ball, J. : Les communications écrites : des compétences essentielles pour les ingénieurs forestiers. -- Miagostovich, M. : Groupes de réflexion sur la gestion forestière : mettre les utilisateurs des forêts mieux à même de concevoir des pratiques sylvicoles adaptées aux besoins locaux. -- Gurung, J. D. ; Lama, K. : Faire entrer des femmes dans un domain réservé aux hommes : l'approche d'un projet forestier au Népal. -- El-Lakany, Hosny : Elargir l'horizon : incorporer la foresterie internationale dans les programmes de recherche et d'enseignement supérieur en foresterie Mots-clés géographiques : Monde ; Asie du sud-est ; Afrique ; Afrique du Sud ; Royaume Uni ; Allemagne ; Amérique centrale ; Népal Organismes et auteurs cités : FAO . Partenariat pour l'enseignement forestier ; SADC. South African Development Community Type de document Regards : Numéro thématique Identifiant Regards : 55255 En ligne : ftp://ftp.fao.org/docrep/fao/007/y5382f/ Format de la ressource électronique : http://www.fao.org/documents/show_cdr.asp?url_file=/docrep/007/y5382f/y5382f00.htm Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=16006 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32411 REGARDS : PR-0722 Périodique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtENEA (Ecole Nationale d'Economie Appliquee) : guide methodologique / Enea : Ecole Nationale d’Economie Appliquée - Dakar. Senegal
Titre : ENEA (Ecole Nationale d'Economie Appliquee) : guide methodologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Enea : Ecole Nationale d’Economie Appliquée - Dakar. Senegal, Auteur Editeur : Dakar : Enea Année de publication : 1984 Importance : 379 p. Présentation : tabl., Période étudiée : 1979-1984 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Organisme de formation Plan de formation Formateur Stage Objectif pedagogique Methode pedagogique Formation professionnelle Enseignement agricole Etablissement d'enseignement Résumé : Etude d'une serie de solutions actuellement mises en oeuvre par l'Ecole Nationale d'Economie Appliquee pour augmenter la contribution de l'enseignement superieur au developpement rural du Senegal (dans le but d'etablir une liaison enrichissante entre formation des cadres, recherche et action proprement dite) (REGARDS-CNRS-DF).. Mots-clés géographiques : Senegal Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 28911 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=151983 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5516 REGARDS : AF003449 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleUne experience de formation de jeunes ruraux au mali en langue bambara / G. Belloncle in Nouvelles de l'écodéveloppement / Unité de documentation et de liaison sur l'écodéveloppement, Maison des sciences de l'homme ; Centre international de recherche sur l'environnement et le développement, École des hautes études en sciences sociales, no. 21-22 ([01/01/1982])
[article]
Titre : Une experience de formation de jeunes ruraux au mali en langue bambara Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Belloncle, Auteur Année de publication : 1982 Article en page(s) : p. 35-38; 59-64 Note générale : Période étudiée : 1976-1982 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
SantéMots-clés : Alphabetisation Animation rurale Education sanitaire Politique sanitaire Enseignement agricole Résumé : Description d'une experience d'alphabetisation, de formation agricole et de formation sanitaire de jeunes maliens dans laquelle ont ete lies l'education, l'action formation et la transformation. (OC). (REGARDS-CNRS) Mots-clés géographiques : Mali Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 33275 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36888
in Nouvelles de l'écodéveloppement / Unité de documentation et de liaison sur l'écodéveloppement, Maison des sciences de l'homme ; Centre international de recherche sur l'environnement et le développement, École des hautes études en sciences sociales > no. 21-22 [01/01/1982] . - p. 35-38; 59-64[article]La formation agronomique en pleine mutation / Bénédicte Chatel in Marchés tropicaux et méditerranéens, no. 2740 ([15/05/1998])
[article]
Titre : La formation agronomique en pleine mutation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Chatel, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 1047-1054 Note générale : Indice plan de classement : ENSE 1 ; tabl. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Formation Enseignement agricole Agronomie Bourse d'etude Foresterie Résumé : L'article fait le point sur la formation agricole et forestière destinée aux africains. Le ministère de la Coopération a consacré 1,2 milliard de francs aux formations en 1996. 170 millions de francs sont destinés aux bourses d'études et aux stages, soit -22 % depuis 10 ans. L'accent est mis sur les bourses d'entreprises. Les formations évoluent elles aussi. L'agronomie au sens strict du terme n'est plus suffisante, un complément en économie, sociologie,... est nécessaire. De nombreuses adresses sont indiquées. (IBISCUS-BDPA) Mots-clés géographiques : Afrique Subsaharienne ; France Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 1418 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1947
in Marchés tropicaux et méditerranéens > no. 2740 [15/05/1998] . - p. 1047-1054[article]