Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Enseignement general'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Etre instruit, en tout cas. Représentations du fait scolaire en milieu urbain. / Etienne Gérard in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 11 ([01/01/1999])
[article]
Titre : Etre instruit, en tout cas. Représentations du fait scolaire en milieu urbain. Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Gérard, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 101-114 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Enseignement general Scolarisation Acces a l'education Systeme educatif Diplome Résumé : Au Burkina Faso, le champ scolaire se recompose à la faveur d'un processus d'appropriation de l'école et de vulgarisation de la culture scolaire. L'école a largement été destituée par les différentes politiques scolaires et par ses propres échecs. Elle reste cependant appréciée pour sa capacité à livrer les rudiments de l'instruction et le diplôme, tous nécessaires aujourd'hui pour s'adapter aux évolutions socio-économiques en cours. Les représentations de l'école et du fait scolaire traduisent cette dualité : elles sont à la fois héritières d'une mystification passée de l'école et révélatrices d'une prise en compte du principe de réalité selon lequel cette institution ne peut pas tout et est à la fois indispensable pour l'intégration sociale. Ainsi les légitimités de la scolarisation changent-elles, de même que ses rationalités. Les stratégies et logiques sociales de scolarisation mettent ainsi au jour cette évolution. D'une part, la demande d'éducation est de plus en plus forte ; d'autre part, les stratégies elles-mêmes se diversifient, à la mesure des contradictions qui marquent de plus en plus le "fait scolaire". C'est ainsi l'ordre scolaire et, plus profondément, le champ des savoirs qui sont ici en pleine transformation. (Résumé de l'auteur) (INADES) (IBISCUS-INADES) Mots-clés géographiques : Burkina Faso Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 744 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1027
in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM] > no. 11 [01/01/1999] . - p. 101-114[article]Pobreza y desigualdad en el área andina : Elementos para un nuevo paradigma / Javier Herrera in Bulletin de l'Institut français d'études andines, vol. 31, no. 3 ([01/01/2002])
[article]
Titre : Pobreza y desigualdad en el área andina : Elementos para un nuevo paradigma Type de document : texte imprimé Auteurs : Javier Herrera, Editeur scientifique Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 413-750 Note générale : bibliogr. dissém., ill., tabl., graph., cartes Langues : Espagnol (spa) Catégories : Economie
SociétéMots-clés : Mobilite sociale Pauvrete Emploi Methodologie de projet Menage Marche du travail Revenu Pauperisation Exclusion sociale Exploitation agricole Enseignement general Acces a l'education Societe urbaine Classe sociale Modele mathematique Analyse de donnees Analyse comparative Chomage Capitale Crise economique Cartographie Famille Statistique analytique Indicateurs socioeconomiques Inegalite sociale Economie rurale Inégalités d'opportunité Mobilité scolaire Modèles log-linéaires Panel Vulnérabilité Sexe Ethnicité Recensement Dynamiques régionales Pauvreté monétaire Note de contenu : Sommaire : -- Herrera, Javier : Introducción. -- Pasquier-Doumer, Laure : La evolución de la movilidad escolar intergeneracional en el Perú a lo largo del siglo XX. -- Benavides, MartÃn : Cuando los extremos no se encuentran : un análisis de la movilidad social e igualdad de oportunidades en el Perú contemporáneo. -- Herrera, Javier ; Roubaud, François : Dinámica de la pobreza urbana en el Perú y en Madagascar 1997-1999 : un análisis sobre datos de panel. -- Herrera, Javier ; Hidalgo, Nancy : Vulnerabilidad del empleo en Lima. Un enfoque a partir de encuestas a hogares. -- Suárez, Alvaro : Aspectos metodológicos para la medición de la vulnerabilidad social a partir de encuestas de hogares : la experiencia colombiana. -- Contreras, Dante ; Granda, MarÃa Luisa : Crisis, ingresos y mercado de trabajo en Ecuador. -Lloréns, José : Etnicidad y censos : conceptos básicos y sus aplicaciones. -Mesclier, Evelyne : Existen dinámicas regionales que generen pobreza ?. -- Roca Rey, Iris ; Rojas, Belissa : Pobreza y exclusión social : una aproximación al caso peruano. -- Phélinas, Pascale : Las actividades complementarias de las explotaciones agrÃcolas peruanas. Mots-clés géographiques : Andes; Perou; Madagascar; Lima; Equateur; Amerique Latine; Colombie Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 52979 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=55824
in Bulletin de l'Institut français d'études andines > vol. 31, no. 3 [01/01/2002] . - p. 413-750[article]La société ivoirienne au fil de ses réformes scolaires : une politique d'éducation "intermédiaire" est-elle possible ? / Eric Lanoue in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 31 ([01/01/2004])
[article]
Titre : La société ivoirienne au fil de ses réformes scolaires : une politique d'éducation "intermédiaire" est-elle possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Lanoue, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 93-108 Note générale : bibliogr., 1 tabl., 2 graph. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
Etat - AdministrationMots-clés : Reforme de l'enseignement Enseignement primaire Enseignement secondaire Enseignement general Enseignement Politique de l'education Politique publique Politique scolaire Mots-clés géographiques : Cote d’Ivoire Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 53392 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56353
in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM] > no. 31 [01/01/2004] . - p. 93-108[article]