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Ecotourism in Kenya : Continuity, Change and the Challenge of Overlapping Tourism Practises / Joseph Kariuki Muriithi
Titre : Ecotourism in Kenya : Continuity, Change and the Challenge of Overlapping Tourism Practises Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Kariuki Muriithi, Auteur ; Bernard Calas, Directeur de thèse ; Université Bordeaux Montaigne, Organisme de soutenance ; Ades Dymset Cnrs Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 (Pessac), Organisme de soutenance ; Ifra. Institut Français de Recherche en Afrique (Nairobi), Organisme de soutenance Année de publication : 2008 Importance : 338 p. + 51 p. Présentation : bibliogr. 15 p., photogr., cartes, annexes ISBN/ISSN/EAN : 2008BOR30090 Note générale : Don François Bart Langues : Anglais (eng) Catégories : Environnement
Géographie
IndustrieMots-clés : Tourisme Écotourisme Développement économique Conservation de la nature Tourisme de masse Développement durable Réserve naturelle Aire protégée Parc national Pratique touristique Tour-opérateur Occupation du sol Foncier rural Pastoralisme Gestion des ressources naturelles Conflit d'usages Politique de l'environnement Communauté locale Résumé : Comme beaucoup d'autres pays, le Kenya a adopté l'écotourisme dans les années 1990 comme une stratégie pour faire face aux problèmes environnementaux et de développement auxquels sont confrontées ses destinations touristiques. Aujourd'hui, après presque deux décennies de mise en application de cette nouvelle stratégie, les problèmes demeurent et éclipsent même souvent les efforts de mise en œuvre de l'écotourisme durable. Dans les aires protégées les plus populaires du Kenya où l’écotourisme est pratiqué, il existe de nombreuses contradictions des pratiques non durable associées au tourisme conventionnel et aussi des pratiques des communautés locales qui coexistent avec les stratégies durables associées à l’écotourisme. Cette situation est difficile à cerner car il y a une concurrence entre les acteurs, en particulier ceux ayant des activités commerciales liées à la nature, et un manque de clarté dans les choix politiques du gouvernement quant au type de tourisme à choisir. L'effet global de cette situation est une conduite contradictoire des opérations de tourisme par les différents acteurs. Cette thèse analyse les contradictions du secteur touristique où l’écotourisme et le tourisme de masse rivalisent pour l’espace et l’exploitation des ressources naturelles. Donc, créant une situation confuse, un chevauchement des pratiques touristique qui fausse la notion d’écotourisme durable au Kenya, pourtant considéré comme une véritable destination écotouristique. L'analyse conclut que les tensions entre ces deux formes de tourisme ne servent qu'à brouiller les objectifs de l'écotourisme durable, de générer des avantages à la population locale et la sauvegarde de l’environnement. Finalement la plupart des destinations touristiques du Kenya peuvent donc êtres considéré comme "destination de masse d’écotourisme " contrairement à la notion d'écotourisme souvent présenté dans les stratégies de marketing de ces destinations.
Like many other countries, Kenya adopted ecotourism in the 1990s as a strategy to address environmental and development problems facing many of her tourism destinations. Today, close to two decades later, most of the problems that this new strategy sought to address still persist and most often they outshine the efforts of putting into place sustainable tourism practices. In the most popular protected areas (national parks and national reserves) where ecotourism is practised, there exist many contradictions where unsustainable practices associated with conventional tourism or mass tourism and many local community practices coexists side by side with sustainable practices associated with ecotourism. This situation is complicated further by the cutthroat competition between the various actors for nature based tourism businesses and a lack of clear government policy on which of the two forms of tourism the country should follow. The overall outcome is a do-it-your-way type of tourism practice in most destination areas. This thesis analyses the contradictory state of affairs as ecotourism and mass tourism compete for space and exploitation of natural resources thus creating a situation of overlapping unsustainable and sustainable tourism practices that distorts the common notion of Kenya as a true ecotourism destination. The analysis then concludes that the tensions between these two forms of tourism only serves to further confuse the realisation of sustainable ecotourism goals of generating benefits to local people and conserving environment in tourism destination areas. Eventually therefore, most of the Kenyan tourism destinations can only be regarded as “mass ecotourism destinations” contrary to the notion of ecotourism often presented in the marketing strategies of these destinations (Résumés d'auteur).Note de contenu : 2 volumes : thèse en anglais + résumé de la thèse en français Mots-clés géographiques : Kenya ; Maasai Mara ; Amboseli ; Kenya, Mont Population : Maasai Travaux universitaires : Th. Doct. : Géographie : Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne : 2008 Type de document Regards : Thèse Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=168969 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41193 REGARDS : AF007439 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtÉcotourisme au Kenya : continuité, changements et défis des chevauchements des pratiques touristiques / Joseph Kariuki Muriithi
Titre : Écotourisme au Kenya : continuité, changements et défis des chevauchements des pratiques touristiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Kariuki Muriithi, Auteur ; Bernard Calas, Directeur de thèse ; Université de Bordeaux III - Michel de Montaigne. Umr-ADES-aménagement, Développement, Environnement, et Société. Dynamiques des Milieux et des Sociétés dans les Espaces Tropicaux-Dymset. Institut Français de Recherche en Afrique-iFRA, Nairobi, Organisme de soutenance Année de publication : 2008 Importance : p. 338 + 51 Présentation : bibliogr. 13 p., ill., graph., cartes Note générale : Annexes ; Volume résumé en français de la thèse : 51 p. ; Don Bernard Calas Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : Environnement
Géographie
IndustrieMots-clés : Tourisme Écotourisme Développement économique Conservation de la nature Tourisme de masse Développement durable Réserve naturelle Aire protégée Parc national Pratique touristique Tour-opérateur Occupation du sol Foncier rural Pastoralisme Gestion des ressources naturelles Conflit d'usages Politique de l'environnement Communauté locale Résumé : Résumé: Comme beaucoup d'autres pays, le Kenya a adopté l'écotourisme dans les années 1990 comme une stratégie pour faire face aux problèmes environnementaux et de développement auxquels sont confrontées ses destinations touristiques. Aujourd'hui, après presque deux décennies de mise en application de cette nouvelle stratégie, les problèmes demeurent et éclipsent même souvent les efforts de mise en œuvre de l'écotourisme durable. Dans les aires protégées les plus populaires du Kenya où l’écotourisme est pratiqué, il existe de nombreuses contradictions des pratiques non durable associées au tourisme conventionnel et aussi des pratiques des communautés locales qui coexistent avec les stratégies durables associées à l’écotourisme. Cette situation est difficile à cerner car il y a une concurrence entre les acteurs, en particulier ceux ayant des activités commerciales liées à la nature, et un manque de clarté dans les choix politiques du gouvernement quant au type de tourisme à choisir. L'effet global de cette situation est une conduite contradictoire des opérations de tourisme par les différents acteurs. Cette thèse analyse les contradictions du secteur touristique où l’écotourisme et le tourisme de masse rivalisent pour l’espace et l’exploitation des ressources naturelles. Donc, créant une situation confuse, un chevauchement des pratiques touristique qui fausse la notion d’écotourisme durable au Kenya, pourtant considéré comme une véritable destination écotouristique. L'analyse conclut que les tensions entre ces deux formes de tourisme ne servent qu'à brouiller les objectifs de l'écotourisme durable, de générer des avantages à la population locale et la sauvegarde de l’environnement. Finalement la plupart des destinations touristiques du Kenya peuvent donc êtres considéré comme "destination de masse d’écotourisme " contrairement à la notion d'écotourisme souvent présenté dans les stratégies de marketing de ces destinations.
Like many other countries, Kenya adopted ecotourism in the 1990s as a strategy to address environmental and development problems facing many of her tourism destinations. Today, close to two decades later, most of the problems that this new strategy sought to address still persist and most often they outshine the efforts of putting into place sustainable tourism practices. In the most popular protected areas (national parks and national reserves) where ecotourism is practised, there exist many contradictions where unsustainable practices associated with conventional tourism or mass tourism and many local community practices coexists side by side with sustainable practices associated with ecotourism. This situation is complicated further by the cutthroat competition between the various actors for nature based tourism businesses and a lack of clear government policy on which of the two forms of tourism the country should follow. The overall outcome is a do-it-your-way type of tourism practice in most destination areas. This thesis analyses the contradictory state of affairs as ecotourism and mass tourism compete for space and exploitation of natural resources thus creating a situation of overlapping unsustainable and sustainable tourism practices that distorts the common notion of Kenya as a true ecotourism destination. The analysis then concludes that the tensions between these two forms of tourism only serves to further confuse the realisation of sustainable ecotourism goals of generating benefits to local people and conserving environment in tourism destination areas. Eventually therefore, most of the Kenyan tourism destinations can only be regarded as “mass ecotourism destinations” contrary to the notion of ecotourism often presented in the marketing strategies of these destinations (Résumés d'auteur).Mots-clés géographiques : Kenya ; Maasai Mara ; Amboseli ; Kenya, Mont Population : Maasai Travaux universitaires : Th. Doct. : Géographie : Université Bordeaux 3 Michel de Montaigne : 2008 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 130792 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=167509 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 21523 REGARDS : AF007146 I II Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtLe tourisme en Algérie : Passé, présent et avenir. Volume 2 : Annexes / Pierre Anglade
Titre : Le tourisme en Algérie : Passé, présent et avenir. Volume 2 : Annexes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Anglade, Auteur ; Jean-Michel Hoerner, Directeur de thèse ; Université de Perpignan Via Domitia. Centre de Recherche Vect (Voyages, Échanges, Confrontations, Transformations), Organisme de soutenance Editeur : Perpignan : Université de Perpignan Via Domitia Année de publication : 2006 Importance : p. 354 + 58 Présentation : bibliogr. 8 p., ill., tabl., graph., cartes Note générale : Annexes ; Don : Jean-Pierre Doumenge Langues : Français (fre) Catégories : Commerce
Economie
PolitiqueMots-clés : Tourisme Développement durable Géographie Histoire Situation économique Offre Hébergement touristique Secteur économique Demande Concurrence Restauration Développement économique Protection de l'environnement Transport de voyageurs Infrastructure des transports Organisation administrative Communication Marketing Tourisme international Rôle de l'état Sécurité civile Destination touristique Histoire du tourisme Tourisme thématique Offre touristique Établissement touristique Tour-Opérateur Tourisme balnéaire Tourisme culturel Site touristique Politique touristique Note de contenu : Résumé de la Table des matières :
-- Le tourisme à l'échelle mondiale.
-- Le tourisme en méditerranée.
-- Projection à l'horizon 2025.
-- Le tourisme durable en Algérie.
-- Partie I : L'offre.
-- Chapitre 1 : Géographie de la Méditerranée à l'Afrique Noire.
-- Chapitre 2 : Histoire.
-- Chapitre 3 : Économie de l'Algérie.
-- Chapitre 4 : Algérie d'aujourd'hui.
-- Chapitre 5 : Histoire du tourisme en Algérie.
-- Chapitre 6 : Grandes régions touristiques.
-- Chapitre 7 : Différents thèmes touristiques à développer.
-- Chapitre 8 : Organisation, acteurs et autres déterminants touristiques.
-- Chapitre 9 : Conclusion.
-- Partie II : La demande.
-- Chapitre 1 : Enquête CREDOC.
-- Chapitre 2 : Demande européenne et mondiale.
-- Chapitre 3 : Suivi de la demande touristique française.
-- Chapitre 4 : Mise en place et exploitation d'une enquête menée auprès de TO français.
-- Chapitre 5 : Conclusion.
-- Partie III : Les orientations stratégiques :
-- Chapitre 1 : Convaincre du retour au calme.
-- Chapitre 2 : Affirmer la volonté du gouvernement et jouer la transparence pour rétablir la confiance.
-- Chapitre 3 : Préserver et mettre en valeur l'environnement.
-- Chapitre 4 : Améliorer et valoriser l'offre touristique au sens large.
-- Chapitre 5 : Organiser son propre tourisme.
-- Chapitre 6 : Promouvoir la destination Algérie à l'échelon international et national.
-- Chapitre 7 : Développer une stratégie marketing en intégrant les nouveaux modes de communication et de distribution.
-- Chapitre 8 : Un scénario pour les dix prochaines années.
-- Partie IV : Conclusion générale.Mots-clés géographiques : Algérie Organismes et auteurs cités : ONT. Office National du Tourisme ; ANDT. Agence Nationale de Développement Touristique ; ENET. Établissement National des Études Touristiques Travaux universitaires : Th. Doct. : Aménagement : Université de Perpignan Via Domitia : 2006 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 94655 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164776 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18634 REGARDS : AF006683 - I, II Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtDu tourisme durable au tourisme équitable : Quelle éthique pour le tourisme de demain ? / Bernard Schéou
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17753 REGARDS : GH005759 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleLe tourisme a Maupiti : Quand la société locale est un acteur majeur du tourisme / Vaitiare Silvestro
Titre : Le tourisme a Maupiti : Quand la société locale est un acteur majeur du tourisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Vaitiare Silvestro, Auteur ; Jean-Christophe Gay, Directeur de thèse ; Université Paul Valéry - Montpellier 3. Ufr Sciences Humaines et Sciences de l’Environnement, Organisme de soutenance Editeur : Montpellier : Université Paul Valéry - Montpellier 3 Année de publication : 2005 Importance : 203 p. Présentation : bibliogr. 1 p., tabl., graph., photogr., cartes, 1 glos. Note générale : Annexes ; Don : Jean-Pierre Doumenge Langues : Français (fre) Catégories : Commerce
Economie
SociétéMots-clés : Société Tourisme Comportement Hébergement touristique Hôtellerie Loisirs Développement local Développement économique Services Concurrence Transport Approvisionnement en eau Collectivité locale Assainissement Organisation administrative Activité économique Population Secteur tertiaire Emploi Croissance démographique Vieillissement Transport de voyageurs Animation Tradition Développement durable Développement touristique Activité touristique Stratégie touristique Destination touristique Politique touristique Voyage Tour-opérateur Modèle de tourisme Fréquentation touristique Pension de famille Note de contenu : Résumé de la Table des matières :
-- Introduction.
-- Chapitre I : Le tourisme à l'échelle mondiale et nationale.
-- Chapitre II : Le tourisme en Polynésie française.
-- Chapitre III : Le tourisme à Maupiti.
-- Conclusion.Mots-clés géographiques : Polynésie ; France ; Maupiti ; Raiatea ; Tahaa Travaux universitaires : Mém. Master : Sciences de l'Homme, des Territoires et de la Société : Université Paul Valéry - Montpellier 3 : 2005 Type de document Regards : Mémoire Identifiant Regards : 94796 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164801 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18659 REGARDS : OC00476 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtTourisme - Sociétés transnationales et identités culturelles / François Ascher
Titre : Tourisme - Sociétés transnationales et identités culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : François Ascher, Auteur Editeur : Paris : Unesco Année de publication : 1984 Importance : 108 p. Présentation : bibliogr. 14 p., ill., tabl. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-3-202095-6 Note générale : Notes ; Don : CIFDI-OIF Langues : Français (fre) Catégories : Commerce
EconomieMots-clés : Tourisme international Entreprise multinationale Transport de voyageurs Transport aérien Transport international Hôtellerie Pays en développement Loisirs Nouvel ordre économique international NOEI Tour-opérateur Société transnationale Mots-clés géographiques : Monde Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 91852 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164535 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18390 REGARDS : GH005994 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
Disponible