Note de contenu : |
Table des matières : - Bondue, J.P. : Time is Shopping. - Première partie : Adamo, F. : Les courses dans les temps de la ville. - Soumagne, J. : Les courses et la vitesse. - Metton, A. : Temps commerciaux et temps urbains. - Marzloff, B. : Chronomobilité, organisation des courses et nouveaux formats. - Fernandes, J. A. R. : Restructuration commerciale et temps de la ville. - Terasaka, A. : The Time Factor in the Impact of Convenience Stores. - Loew, S. : La ville 24 heures sur 24 en Angleterre. - Brodin, T. : Les temporalités de la reconquête du centre commerçant de Roubaix. - Deuxième partie : Lemarchand, N. : Les temporalités des pratiques d'achats. - Nordin, C. : "Je rêve d'un tapis volant". Les femmes, le temps, les courses et les transports. - Anquez, M.C. : Elles font les courses au pas de course. - Lehman-Frisch, S. : Le temps de faire ses courses dans le quartier : une rue commerçante gentrifiée de San Francisco. - Smits, F. : Un exemple de l'exception mosellane au sein de la Lorraine transfrontalière : le temps des courses à Metz. - Grellier, A. : Nouvelles centralités, nouvelles pratiques d'achats. - Leinert, A.-M. : Les pratiques d'achats en zones rurales : l'exemple des communes du Bassin de Pontcharra en Isère. - Griffisch, F. : Les comportements d'achats des Essonniens et leur évolution de 1983 à 2003. - Lebrun, N. : Les distorsions temporelles des déplacements pour achats : proximités et formes marchandes. - Troisième partie : Mérenne-Schoumaker, B. ; Fournié, A. : La variable Temps dans l'offre commerciale. - Gasnier, A. : Corridors, centres commerciaux et "retailtainment" : une offre durable ? - Sabatier, B. : Les complexes commerciaux et récréatifs en France et au Mexique : une (ré-)intégration du temps de loisir au temps des achats. - Bodin, F. ; Lamy, C. ; Salinas, P. : Temps et handicaps : l'accessibilité des espaces commerciaux. - Gallouj, C. : Temps des ménages, temps des courses et changements institutionnels dans le grand commerce. - Renard-Grandmontagne, C. : "L'autre façon de faire ses courses" ou la grande distribution chez le client. - Hays, D. : C'était, c'est toujours le temps des fleurs et de la transmission florale ! - Troin, J.-F. : 20 ans après : Tours, la ville et le commerce. - Quatrième partie : - Nordin, C. : Temps et contretemps des espaces commerçants. - Rey, M. : 19-22 heures : une nouvelle dynamique commerciale ou hypercentre ? - Grimmeau, J.-P. ; Wayens, B. : Les espaces de la temporalité des restaurants à Bruxelles. - Gunther-Porcarelli, S. : Le temps des cafés : le pouvoir souverain des préfectures. - Collin, I. : Les échanges marchands le temps d'une manifestation commerciale et festive : l'exemple de la grande braderie de Lille. - Molina, A. : Le temps de la fête comme moment privilégié des pratiques et représentations du commerce au Liban. - Leroux, S. : Achats touristiques et temporalités locales : l'exemple des souks de Marrackech. - Benrbia, K. : Les temps commerciaux à Casablanca : désordre ou coordination ? - Marenco, C. : Le temps des courses en milieu rural : grande surface et commerce traditionnel dans un canton du Nivernais. |