Titre : |
L'économie culturelle et ses territoires |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Leriche, Editeur scientifique ; Daviet Sylvie, Editeur scientifique ; Mariette Sibertin-Blanc, Editeur scientifique ; Jean-Marc Zuliani, Editeur scientifique ; Université de Toulouse-le-mirail. Lisst-cieu, Auteur ; Comité National de Géographie. Département de Géographie et Aménagement. Commission Industries et Emploi, Auteur |
Editeur : |
Toulouse : Presses Universitaires du Mirail |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Villes et territoires |
Importance : |
383 p. |
Présentation : |
bibliogr. 27 p., ill., tabl., cartes |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8107-0000-4 |
Note générale : |
Colloque "L'économie culturelle et ses territoires", 21-22 Septembre 2006, Université de Toulouse-Le-Mirail |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Agriculture Culture Economie Politique
|
Mots-clés : |
Patrimoine culturel Cinéma Musique Edition Publicité Capitalisme Croissance économique Civilisation Mondialisation Alimentation humaine Marché international Vin Développement économique Multimédia Audiovisuel Architecture Politique culturelle Développement local Fête Développement urbain Économie de la culture Jeux vidéos Design Produit culturel Bande dessinée Librairie Gastronomie Patrimonialisation Centre historique Création Disque Artiste Mutation urbaine |
Note de contenu : |
Sommaire :
-- Leriche, Frédéric ; Daviet, Sylvie ; Sibert-in-Blanc, Mariette ; Zuliani, Jean-Marc : Introduction : L'économie culturelle et ses territoires : quel enjeux ?.
-- Partie 1 : L'économie culturelle ou la diversité d'un champ scientifique émergent :
-- Leriche, Frédéric ; Scott, Allen J. : Hollywood : un siècle d'industrie cinématographique.
-- Montagné-Villette, Solange : La mode vestimentaire, première industrie à contenu culturel.
-- Power, Dominique : L'accès au marché de produits culturels : réflexions depuis "la périphérie".
-- Filippi, Marylise ; Triboulet, Pierre : Les produits alimentaires traditionnels à l'épreuve de la mondialisation des marchés.
-- Minvielle, Paul : Le vin, produit culturel, et terroir en "Côtes de Provence".
-- Vye, Didier : La place de la bande dessinée dans le développement de la ville d 'Angoulême.
-- Partie 2 : Les industries culturelles : filières, firmes et clusters :
-- Röling, Robert : Amsterdam : une étoile montante dans le secteur mondial de la publicité.
-- Grondeau, Alexandre : La "Silicon Alley" : émergence et crise du cluster new-yorkais dans le multimédia.
-- Camors, Carine ; Soulard, Odile : Rayonnement international et enjeux des industries culturelles en Ile-de-France.
-- Van Der Groep, Rogier : L'audiovisuel aux pays-Bas, trajectoires divergentes et flexibilité.
-- Vuillermot, Catherine : Fnac et Virgin : humanisme contre entertainment ? (deux modèles de firmes dans la distribution de produits culturels).
-- Calenge, Pierric : La vente de disques en France : stratégies de distribution et habitudes de consommation.
-- Partie 3 : Artistes, classes créatives et marché du travail :
-- Roy-Valex, Myrtille : "Classe créative" et marché du travail dans l'industrie du jeu vidéo à Montréal.
-- Markusen, Ann : Les artistes au coeur du développement urbain : une approche par les métiers.
-- Kloosterman, Robert : Des murs et des ponts : échanges de savoir dans l'architecture "Superdutch".
-- Vervaeke, Monique : Le design industriel : une tension entre production culturelle et production manufacturière.
-- Pratt, Andy : Sur la relation entre les services aux producteurs, les industries culturelles et les villes globales.
-- Partie 4 - Patrimoines, politiques culturelles et développement des territoires :
-- Pilleboue, Jean ; Pouzenc, Michaël : La valorisation du patrimoine gastronomique : trois exemples dans le Sud-Ouest français.
-- Le Blanc, Antoine : Le district culturel : un nouvel instrument de développement local en Sicile.
-- Fournier, Laurent Sébastien : La patrimonialisation des fêtes locales en Provence : un nouvel outil de développement territorial.
-- Andres, Lauren ; Ambrosino, Charles : Régénération culturelle et mutabilité urbaine : un regard franco-britannique.
-- Salin, Élodie : La requalification des centres historiques du Caire et de Mexico : entre culture et marketing.
-- Gravari-Barbas, Maria : Le patrimoine au secours du développement urbain : le patrimoine Perret au Havre.
-- Lefèbvre, Alain : Postface : L'économie culturelle au risque de l'économie de la création. |
Mots-clés géographiques : |
Etats-Unis ; France ; Pays-Bas ; Canada ; Royaume-Uni , Égypte ; Mexique ; Amsterdam ; Hollywood ; Côtes de Provence ; Angoulême ; Ile-de-France ; Montréal ; Havre ; Caire ; Mexico |
Organismes et auteurs cités : |
Fnac ; Virgin |
Type de document Regards : |
Congrès |
Identifiant Regards : |
83612 |
Permalink : |
https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163853 |
| |