Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ecole privée'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
no. 917 - octobre - La laïcité. Mémoire et exigences du présent (Bulletin de Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / La Documentation française) / Dominique Borne
[n° ou bulletin]
est un bulletin de Problèmes politiques et sociaux : articles et documents d'actualité mondiale / La Documentation française
Titre : no. 917 - octobre - La laïcité. Mémoire et exigences du présent Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Borne, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean Rivero, Auteur ; Hugues Moutouh, Auteur ; Conseil D'Etat, Auteur ; Jean Boussinesq, Auteur ; Jean-Louis Debré, Auteur ; Claude Durand-Prinborgne, Auteur ; Antoine Prost, Auteur ; Brigitte Gaudemet-Basdevant, Auteur ; Hélène L'Heuillet, Auteur ; Philippe Joutard, Auteur ; Régis Debray, Auteur ; Inspection Générale De L'Education Nationale, Auteur ; Jacques Muglioni, Auteur ; Michel Wieviorka, Auteur ; Bernard-Henri Lévy, Auteur ; Jean-Louis Schlegel, Auteur ; Driss El-Yazami, Auteur ; Danièle Hervieu-Léger, Auteur ; Bernard Stasi, Auteur ; Emile Poulat, Auteur ; Nicolas Sarkozy, Auteur ; Patrice Rolland, Auteur ; Jean-Paul Willaime, Auteur ; Jeffrey Hopes, Auteur ; Bronislaw Geremek, Auteur ; Olivier Duhamel, Auteur ; Alain De Libera, Auteur ; Jacqueline Costa-Lascoux, Auteur ; Jean Bauberot, Auteur ; Jürgen Habermas, Auteur Année de publication : 2005 Importance : p. 1-118 Présentation : bibliogr. dissém. Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
Education - Formation
Etat - Administration
PolitiqueMots-clés : Eglises Etat Enseignement Ecole Histoire Catholicime Islam Financement Secte Droits de l'homme Laïcité Enseignement public Enseignement privée Relation Eglise/Etat Ecole publique Ecole privée Enseignement des religions Citoyenneté Diversité culturelle Note de contenu : Table des matières :
-- Borne, Dominique : La laïcité. Mémoire et exigences du présent : avant-propos.
-- Rivero, Jean ; Moutouh, Hugues : La séparation des Eglises et de l'Etat. La marche vers la laïcité.
-- Conseil d'Etat : La loi de séparation de 1905.
-- Boussinesq, Jean : Le régime des cultres.
-- Debré, Jean-Louis : Les régimes particuliers.
-- Durand-Prinborgne, Claude : La consécration constitutionnelle
-- Prost, Antoine : La laïcisation de l'enseignement. Genèse des lois fondamentales.
-- Gaudemet-Basdevant, Brigitte : Le régime de l'enseignement privé.
-- L'Heuillet, Hélène : Savoirs et laïcité scolaire. Les dimensions de la laïcité scolaire.
-- Joutard, Philippe : Propositions pour l'enseignement de l'histoire des religions.
-- Debray, Régis : Quelles résistances à l'enseignement du fait religieux ?
-- Inspection générale de l'Education nationale : Séparer le "su et le cru" : l'exemple des sciences de la vie.
-- Borne, Dominique : Pourquoi parler du fait religieux et de quoi parle-t-on ?
-- Muglioni, Jacques : L'école face à la diversité culturelle. Pour une école résolument à part. -- Wieviorka, Michel : Comment traiter la différence culturelle ?
-- Lévy, Bernard-Henri : Tolérer le "foulard islamique" ?
-- Schlegel, Jean-Louis : Les transformations du paysage religieux. Déchristianisation et nouvelles formes de pratique religieuse.
-- Jolly, Cécile : Le religieux "hors piste" et "les niches communautaires".
-- El Yazami, Driss : L'islam dans la société française.
-- Hervieu-Léger, Danièle : Désinstitutionnalisation du religieux et gestion laïque.
-- Stasi, Bernard : L'Etat et les respect des libertés. Répondre aux dysfonctionnements des services publics.
-- Poulat, Emile : Faut-il modifier la loi de 1905 ?
-- Sarkozy, Nicolas : Le financement des grandes religions : une question à régler.
-- Rolland, Patrice : Sectes et liberté de conviction : considérations juridiques.
-- Willaime, Jean-Paul : Les rapports Eglises/Etats en Europe. Les religions dans l'espace public européen.
-- Hopes, Jeffrey : Réflexions sur les modèles français et britannique.
-- Geremek, Bronislaw : Laïcité et héritage chrétien : un débat toujours actuel. Accepter les diversités dans une Europe unie.
-- Duhamel, Olivier : Le Préambule de la Constitution européenne : un terme à la guerre des religions...
-- Libera, Alain de : ... ou une occultation de l'héritage des Lumières ?
-- Costa-Lascoux, Jacqueline : Vers une consécration des droits de l'homme et des droits culturels. De la laïcité aux droits culturels fondamentaux.
-- Bauberot, Jean : La laïcité, nouvelle articulation entre droits de l'homme et citoyenneté.
-- Habermas, Jürgen : La tolérance religieuse, moteur des droits culturels.
-- Annexes 1 : Extraits de textes institutionnels.
-- Annexes 2 : Régimes d'organisation des relations Etats/religions en Europe
-- Bibliographie complémentaire
-- Références complémentairesMots-clés géographiques : France ; Europe ; Royaume Uni Type de document Regards : Numéro thématique Identifiant Regards : 56126 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=16230 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32634 REGARDS : PR1304 Périodique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtLa diffusion de la préscolarisation en Inde du Sud : le cas du Tamil Nadu et de Pondichéry / Émilie Ponceaud-Goreau
Titre : La diffusion de la préscolarisation en Inde du Sud : le cas du Tamil Nadu et de Pondichéry Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Ponceaud-Goreau, Auteur ; Yves Raibaud, Directeur de thèse ; Loraine Kennedy, Directeur de thèse ; Université Bordeaux Montaigne, Organisme de soutenance ; École doctorale Montaigne-Humanités (Pessac, Gironde), Organisme de soutenance ; Passages (Pessac, Gironde ; Pau ; Talence, Gironde), Organisme de soutenance Année de publication : 2018 ISBN/ISSN/EAN : 2018BOR30036 Note générale : Don de l'auteure. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
Géographie
SociétéMots-clés : Éducation préscolaire Éducation et État Famille et école Géographie
Préscolarisation Enseignante Politique d’éducation École privée CareRésumé : Dès 1975, les premières formes de préscolarisation sont présentes en Inde autour de deux fonctions principales : offrir un mode de garde gratuit pour tous, en zone rurale comme en zone urbaine, et lutter efficacement contre la malnutrition et le manque d’accès aux soins des jeunes enfants. Parallèlement à un important système de redistribution publique, ces centres apparaissent comme une des vitrines des actions sociales de l’Etat du Tamil Nadu et du territoire de Pondichéry. Depuis les années 2000, l’offre éducative est modifiée par l’émergence de nouvelles revendications par une partie de la société indienne ainsi que par l’implication dans le secteur d’acteurs privés, d’ONG ou de communautés religieuses. Les acteurs privés sont aujourd’hui incontournables et les familles sont nombreuses à solliciter leurs structures. Mes recherches montrent que la demande en faveur de la préscolarisation est conditionnée par les représentations et les nouvelles attentes des familles qui aspirent à appartenir aux classes moyennes. Cette thèse s’intéresse tout d’abord à la manière dont cette demande est prise en compte ou non par les institutions, quels sont les ressorts éventuels du changement et comment l’État négocie les relations entre public et privé et multiplie les partenariats, en s’engageant dans un processus de redéploiement de ses fonctions. Ensuite, le rôle des enseignantes est mis au premier plan pour comprendre les évolutions de la préscolarisation. La compréhension de leurs gestes pratiques montre de quelle manière elles développent des attitudes professionnelles qui mettent en valeur leur réflexivité, à la fois en tant que pourvoyeuses de care et enseignantes. L’analyse articule ainsi les échelles du territoire de la cour, de l’école, de l’Etat, du pays et des organisations internationales. Les intentions et les attentes des différents acteurs de la préscolarisation sont saisis par le biais d’observations et d’entretiens dans les structures et chez les familles, et à travers une double posture de chercheuse et d’enseignante (Résumé d'auteure). Mots-clés géographiques : Inde ; Tamil Nadu ; Pondichéry Type de document Regards : Thèse Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=168910 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41083 REGARDS : AS002516 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtCambodge soir : Chroniques sociales d'un pays au quotidien / Grégoire Rochigneux
Titre : Cambodge soir : Chroniques sociales d'un pays au quotidien Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Rochigneux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Olivier De Bernon, Préfacier, etc. Editeur : La Courneuve (Seine-Saint-Denis) : Irasec Année de publication : 2005 Autre Editeur : Bangkok : Aux lieux d'être Collection : Collection Documents Importance : 224 p. Présentation : bibliogr. 2 p., ill., photogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916063-00-3 Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
Culture
Politique
Santé
SociétéMots-clés : Pauvreté Campagne agricole Santé Crédit Quota Confection Foncier rural Forêt Squatterisation Génocide Paix Election Défrichement Opinion publique Gouvernement Budget Bouddhisme Tradition Sida Université Jeunes de la rue Jeunesse Délinquance Loi Drogue Précarité OMC Travailleur clandestin Usurier Aide internationale Réforme Crise Modèle social Spoliation Expulsion Titre de propriété Spéculation Khmer Rouge Assimilation Traumatisme Commémoration Procès Projet de loi Malversation Réincarnation Ecole privée Education parentale Avenir professionnel Note de contenu : Résumé de la Table des matières :
-- Première partie : Le traumatisme Khmer rouge.
-- Deuxième partie : La pauveté.
-- Troisième partie : Les terres.
-- Quatrième partie : Les croyances et le divin.
-- Cinquième partie : La jeunesse.Mots-clés géographiques : Cambodge ; Thaïlande ; Angkor Wat ; Kompong Chhang ; Païlin ; Phnom Penh ; Malaï ; Tuol Sleng ; Prêk Rieng ; Kompong Spen ; Poïpet ; Anlong Kngan ; Kbal Spean Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 55665 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=160535 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14308 REGARDS : AS002059 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
Disponibleno. 3 - Scolarisation et territoires (Bulletin de Espace, populations, sociétés / Université des sciences et techniques de Lille, no. 3 [01/01/2005]) / Rémi Rouault
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 32956 REGARDS : PR-1044 Périodique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtLe point sur... Éducation et richesse des nations / Dorothée Picon in Sciences humaines / Association de formation, d'études et de recherches en sciences humaines, no. 205 (Juin)
[article]
Titre : Le point sur... Éducation et richesse des nations Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorothée Picon, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 18-23 Note générale : bibliogr. 4 réf., graph., photogr. Langues : Français (fre) Catégories : Economie
Education - FormationMots-clés : Enseignement Capital social Scolarisation Croissance économique Coût Dépense publique Economie de l'éducation Salaire Emploi Investissement Ecole Capital humain Dépense d'éducation Réussite scolaire Taille des classes Ecole privée Ecole publique Mots-clés géographiques : Monde ; France Organismes et auteurs cités : Ocde ; Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 76811 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76626
in Sciences humaines / Association de formation, d'études et de recherches en sciences humaines > no. 205 (Juin) . - p. 18-23[article]The role of Evangelical NGOs in International Development. A comparative case study of Kenya and Uganda / Katharina Hofer in Afrika Spectrum : deutsche Zeitschrift für moderne Afrikaforschung, vol. 38, no. 3 ([01/01/2003])
[article]
Titre : The role of Evangelical NGOs in International Development. A comparative case study of Kenya and Uganda Type de document : texte imprimé Auteurs : Katharina Hofer, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 375-398 Note générale : bibliogr. dissém. Langues : Anglais (eng) Catégories : Coopération
Culture
Relations internationales
SociétéMots-clés : ONG Coopération internationale Mission religieuse Eglises Catholicisme Aide au développement Protestantisme Education Secteur privé Ecole Coopération au développement Eglise chrétienne Pentecôtisme Evangélisme Mouvement évangélique Ecole privée Mots-clés géographiques : Kenya ; Ouganda ; Etats Unis Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 70280 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=70105
in Afrika Spectrum : deutsche Zeitschrift für moderne Afrikaforschung > vol. 38, no. 3 [01/01/2003] . - p. 375-398[article]