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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Pratique éducative'
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Autonomie indienne et éducation au Chiapas : Les écoles des terres récupérées par les paysans mayas du Sud-est mexicain / Bruno Baronnet in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM], no. 54 ([01/01/2010])
[article]
Titre : Autonomie indienne et éducation au Chiapas : Les écoles des terres récupérées par les paysans mayas du Sud-est mexicain Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Baronnet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 65-79 Note générale : Notes ; bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
Etat - AdministrationMots-clés : Ecole Guerre civile Conflit armé Minorité ethnique Politique éducative Autonomie Pratique éducative Amérindien Multiculturalisme Mots-clés géographiques : Mexique ; Chiapas Organismes et auteurs cités : EZLN. Ejército Zapatista de Liberación Nacional Population : Maya Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 87733 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=87168
in Autrepart : cahiers des sciences humaines / [ORSTOM] > no. 54 [01/01/2010] . - p. 65-79[article]L'état des lieux de l'éducation face à ses enjeux en Afrique subsaharienne : Le cas du Sénégal et de deux situations éducatives : l'école primaire du village de Diawar et l'association A.U.P.E.J. Actions Utiles pour l'Enfance et la Jeunesse de la ville de Tivaouane / Olivier Clairat
Titre : L'état des lieux de l'éducation face à ses enjeux en Afrique subsaharienne : Le cas du Sénégal et de deux situations éducatives : l'école primaire du village de Diawar et l'association A.U.P.E.J. Actions Utiles pour l'Enfance et la Jeunesse de la ville de Tivaouane Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Clairat, Auteur ; Michel Pouyllau, Directeur de thèse ; Université de la Rochelle. Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines, Organisme de soutenance Editeur : La Rochelle : Universite de la Rochelle Année de publication : 2006 Importance : 378 p. Présentation : bibliogr. 8 p., ill., tabl., photogr., cartes, 1 glos. Langues : Français (fre) Catégories : Coopération
Démographie
Economie
Education - FormationMots-clés : Education Coopération internationale Aide au développement Scolarisation Enseignant Système éducatif Géographie Village Milieu rural Inégalité sociale Emploi Travail des femmes Pauvreté Développement économique Accès à l'éducation Alphabétisation Budget de l'état Ecole Education informelle Matériel pédagogique Coopérative Santé Reboisement Jeunes de la rue Programme d'enseignement Exclusion scolaire Pratique éducative Enjeux de l'éducation Progrès social Abandon scolaire Qualité de l'enseignement Espace éducatif Note de contenu : Résumé du sommaire :
-- Introduction générale.
-- Première partie : Le cadre général et l'objet de la recherche, l'éducation.
-- Chapitre I : Historique du sujet.
-- Chapitre II : Présentation du cadre général, le Sénégal.
-- Chapitre III : Parlons un peu d'éducation.
-- Chapitre IV : Éducation et géographie, de liens existent-ils entre ces deux problématiques ?.
-- Deuxième partie : L'État des lieux de l'éducation au Sénégal face à ses enjeux.
-- Chapitre I : Les enjeux de l'éducation et ceux de l'Éducation pour tous dans les pays du Sud et au Sénégal.
-- Chapitre II : Le Sénégal dans un contexte éducatif mondial et régional.
-- Chapitre III : L'état des lieux de l'éducation au Sénégal.
-- Troisième partie : Deux situations éducatives sénégalaises : l'école primaire du village de Diawar et l'association A.U.P.E.J., Actions Utiles pour l'Enfance et la Jeunesse du quartier Fogny de Tivaouane.
-- Chapitre I : Diawar et son environnement.
-- Chapitre II : L'état des lieux de l'école moderne de Diawar.
-- Chapitre III : L'école moderne de Diawar et son impact sur la vie du village et de ses habitants.
-- Chapitre IV : Tivaouane, des situations éducatives et sociales en milieu urbain.
-- Conclusion générale.Mots-clés géographiques : Afrique subsaharienne ; Sénégal ; Diawar ; Tivaouane Organismes et auteurs cités : AUPEJ. Actions Utiles pour l'Enfance et la Jeunesse de la ville de Tivaouane Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 85550 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164031 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17881 REGARDS : AF006504 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtDu point de vue de l'ethnicité : Pratiques françaises / Chantal Crenn
Titre : Du point de vue de l'ethnicité : Pratiques françaises Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Crenn, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laurence Kotobi, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2012 Collection : Recherches Importance : 347 p. Présentation : bibliogr. dissém., tabl., graph. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-27538-9 Note générale : Don : Laurence Kotobi Langues : Français (fre) Catégories : Démographie
Education - Formation
Géographie
Santé
SociétéMots-clés : Ethnie Intégration sociale Inégalité sociale Rapports sociaux Sociologie Population Immigrant Immigration Minorité ethnique Migration internationale Identité culturelle Pratique culturelle Animation Action sociale Politique sociale Métier Enseignant Enseignement Mariage Hôpital Enquête Pratique de terrain Formation professionnelle Personnel de santé Fête Chômage Jeunesse Politique culturelle Association Participation sociale Ethnicité Citoyenneté Communautarisme Ethnicisation Pratique éducative Mariage forcé Gens du voyage Altérité migrante Production de données d'enquête Interculturalité Ségrégation Discrimination positive Association de femmes immigrées Note de contenu : Sommaire :
-- Crenn, Chantal ; Kotobi, Laurence : Introduction.
-- Partie I : Histoire et sens des mots.
-- 1. Tripier, Maryse : L'évolution conceptuelle en sociologie de l'immigration en France.
-- 2. Cuche, Denys : Migrations internationales et transformation des cultures d'origine.
-- 3. Bertheleu, Hélène : "Ethnicisation" et "communautarisme" ou comment fabriquer de la différence au lieu de repenser la citoyenneté.
-- Partie II : Les usages différenciés de l'ethnicité dans les institutions publiques et "la société civile" :
-- 1. Crenn, Chantal : "Faire de la nécessité vertu" : Quand "l'ethnique" devient une ressource sociale pour les animateurs/trices.
-- 2. Schiff, Claire : En marge du métier, dispositifs d'intégration et pratiques enseignantes face aux élèves primo-migrants au collège.
-- 3. Etiemble, Angélina : La lutte contre les mariages forcés : le risque de stigmatisation des descendantes d'immigrés.
-- 4. Loiseau, Gaëlla : Maintenus dans leur ethnicité au nom de l'ordre public : Le cas des "gens du voyage".
-- Partie III : Le traitement de la différence ethnique dans le champ sanitaire et humanitaire.
-- 1. Kotobi, Laurence : Réflexions sur l'altérité migrante comme support de traitements différentiels à l'hôpital et sur la production des données d'enquêtes par l'ethnologue.
-- 2. Kessar, Zahia : Formation et production de la différence à l'hôpital : de la formation "sur les publics" à l'intervention "sur le fonctionnement d'équipe".
-- 3. Courau, Henri : Altérisation et mise en camp des surnuméraires : l'expérience de Sangatte.
-- 4. Fazani, Mohamed : Santé, migration et ethnicité : le droit sous tension.
-- Partie IV : Le recours à l'ethnique dans le champ urbain :
-- 5. Cherubini, Bernard : Cultures et sous-cultures urbaines : un débat dépassé à l'heure de l'interculturalité ?.
-- 2. Crozat, Dominique ; Raibaud, Yves : La construction de l'image ethnique par la fête à Bordeaux : du culturel au social : folklore, interculturel et ségrégation.
-- 3. Ndiaye, Abdourahmane : La lutte contre le chômage des jeunes des "zones urbaines sensibles" en France. "Égalité des chances" ou "discrimination positive" ?.
-- 4. Ouedraogo, Dragoss : Pratiques associatives des femmes immigrées d'Afrique subsaharienne en Gironde : la longue quête d'une visibilité citoyenne.
-- Conclusion.Mots-clés géographiques : France ; Bordeaux ; Sangatte ; Gironde ; Afrique Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 105730 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=165657 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19566 REGARDS : GH006459 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
Disponible