Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Résultat de la recherche
13 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Matériel pédagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Introduction de la nutrition dans la formation agricole. . . Afrique : des lecons pour les maitres / P. Baron in Alimentation et nutrition : revue trimestrielle consacrée à la nutrition et à la politique alimentaire dans le monde / Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, no. 2 ([01/01/1984])
[article]
Titre : Introduction de la nutrition dans la formation agricole. . . Afrique : des lecons pour les maitres Type de document : texte imprimé Auteurs : P. Baron, Auteur Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 32-40 Note générale : photogr. : 3, Période étudiée : 1982-1984 Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
Education - Formation
InformationMots-clés : Education Enseignement agricole Formation Materiel d'information Projet agricole Materiel pedagogique Nutrition Résumé : Materiel didactique et efforts faits en vue de la diffusion et de l'adoption, apres une adaptation liee aux realites locales, pour l'application d'une methodologie visant a permettre l'inclusion d'objectifs explicites de nutrition dans les projets de developpement agricole et rural et le renforcement de cette action par l'adjonction, si necessaire, de programmes appropries d'intervention en nutrition : exemples du Cameroun et de la RCA. (REGARDS-CNRS) Mots-clés géographiques : Afrique ; Cameroun ; Centrafrique Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 29938 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=33358
in Alimentation et nutrition : revue trimestrielle consacrée à la nutrition et à la politique alimentaire dans le monde / Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture > no. 2 [01/01/1984] . - p. 32-40[article]Les modèles spatiaux dans l'enseignement agricole. L'environnement dans le diagnostic global d'exploitation / Mikaël Naïtlho in Mappemonde / Groupement d'intérêt public RECLUS, no. 68 ([01/01/2002])
[article]
Titre : Les modèles spatiaux dans l'enseignement agricole. L'environnement dans le diagnostic global d'exploitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Mikaël Naïtlho, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 15-19 Note générale : bibliogr. 10 réf., 2 tabl., 5 graph., 7 photogr., 2 cartes, Résumé : Français, Anglais, Espagnol, Période étudiée : 1999-2002 Langues : Français (fre) Catégories : Economie
Education - Formation
EnvironnementMots-clés : Formation Materiel pedagogique Choreme Geographie Exploitant agricole Organisation de l'espace Paysage Methodologie Modele Résumé : La méthode pédagogique d'identification de l'impact des pratiques agricoles sur l'environnement est basée sur une approche spatiale. Elle combine de façon originale différents outils empruntés aux géographes : lecture du paysage, utilisation et réalisation de cartes et adaptation de la méthode des chorèmes à l'échelle de l'exploitation. Les élèves, à travers cette méthode, listent les enjeux du territoire englobant l'exploitation agricole, identifient les pratiques agricoles et leur impact sur l'environnement, puis localisent ces impacts sur le territoire de l'exploitation (Résumé auteur). Mots-clés géographiques : France Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 51134 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53972
in Mappemonde / Groupement d'intérêt public RECLUS > no. 68 [01/01/2002] . - p. 15-19[article]L'analyse statistique et spatiale : Statistiques, cartographie, télédétection, SIG / Erwann Minvielle
Titre : L'analyse statistique et spatiale : Statistiques, cartographie, télédétection, SIG Type de document : texte imprimé Auteurs : Erwann Minvielle, Auteur ; Sid-Ahmed Souiah, Auteur Editeur : Nantes : Editions du Temps Année de publication : 2003 Collection : Outils et Méthodes en Géographie Importance : 284 p. Présentation : bibliogr. 3 p., ill., tabl., graph., cartes, 1 glos., Période étudiée : 1990-2002 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84274-224-9 Note générale : Annexe 1 : Statistiques ; Annexe 2 : Glossaire Langues : Français (fre) Catégories : Géographie
InformationMots-clés : Analyse de donnees Cartographie Statistique Teledetection Sig Methodologie Traitement de l'information Enquete Materiel pedagogique Materiel d'information Analyse statistique Analyse spatiale Sémiologie graphique Traitement d'enquête Note de contenu : Résumé de la Table des matières : -- Partie I : Analyses statistiques. -- Chapitre 1 : Statistiques descriptives pour une variable. -- Chapitre 2 : Analyses statistiques à deux variables. -- Chapitre 3 : Analyses factorielles. -- Chapitre 4 : Conception et traitement d'une enquête. -- Partie II : Analyses spatiales. -- Chapitre 5 : Sémiologie graphique et cartographie automatique. -- Chapitre 6 : Traitement d'images de satellite. -- Chapitre 7 : Les systèmes d'information géographique (SIG). Mots-clés géographiques : France Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 51736 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=159705 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13480 REGARDS : GH003473 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleLe casse-tête des manuels scolaires. / Chérif Ouazani in Jeune Afrique : hebdomadaire africain et international indépendant, no. 1924 ([18/11/1997])
[article]
Titre : Le casse-tête des manuels scolaires. Type de document : texte imprimé Auteurs : Chérif Ouazani, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Education Scolarisation Materiel pedagogique Résumé : Pour la première fois le taux de scolarisation a dépassé le seuil des 30% au Niger. Mais il reste très bas au secondaire avec moins de 9% pour le premier cycle et atteint à peine 6% au second cycle. La proportion des filles atteint seulement 1,5% dans les lycées. L'école nigérienne connaît une grave pénurie en manuels scolaires. Au primaire on a un livre de lecture par table, au secondaire on compte deux livres scientifiques par classe dans certains lycées et collèges. Sur financement de l'Etat, de la Banque mondiale, et d'autres bailleurs de fond, 45 milliards de francs CFA seront investis dans la production de manuels scolaires pour le primaire. L'objectif est de parvenir à un livre pour deux élèves dans toutes les matières. Des millions de manuels devront être distribués d'ici au 31 décembre 2000. Ne suscitant pas l'intérêt de la Banque mondiale, le secondaire n'a pour unique soutien que l'Etat. (IBISCUS-INADES) Mots-clés géographiques : Niger Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 2456 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3155
in Jeune Afrique : hebdomadaire africain et international indépendant > no. 1924 [18/11/1997] . - p. 28-29[article]Education et développement rural au Congo / Vincent Mboutou
Titre : Education et développement rural au Congo Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Mboutou, Auteur ; Jean-Paul Charrié, Directeur de thèse ; Université Michel de Montaigne Bordeaux 3. Lettres et Sciences Humaines. Ufr de Géographie, Organisme de soutenance Editeur : Bordeaux : Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 Année de publication : 1993 Importance : 77 p. Présentation : bibliogr. 3 p., tabl., photogr. Note générale : Annexes ; Don : Institut de Géographie - Bordeaux 3 Langues : Français (fre) Catégories : Economie
Education - FormationMots-clés : Education Développement rural Milieu rural Etablissement scolaire et universitaire Ecole Pédagogie Enseignant Etablissement d'enseignement Scolarisation Apprentissage Education informelle Organisation administrative Matériel pédagogique Réussite scolaire Note de contenu : Résumé du Sommaire :
-- Introduction.
-- Première partie : L'éducation en milieu rural congolais.
-- Chapitre I : Caractéristiques du milieu rural congolais.
-- Chapitre II : Caractéristiques éducatives en milieu rural congolais.
-- Deuxième partie : L'éducation et son apport au développement du milieu rural congolais.
-- Chapitre I : Les effets de l'école en milieu rural congolais.
-- Chapitre II : Perspectives sur l'école en milieu rural congolais.
-- Conclusion.Mots-clés géographiques : Congo Travaux universitaires : Mém. DEA : Dynamique des milieux naturels et humains : Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 : 1993 Type de document Regards : Mémoire Identifiant Regards : 68890 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=162820 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16657 REGARDS : AF006364 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtL'état des lieux de l'éducation face à ses enjeux en Afrique subsaharienne : Le cas du Sénégal et de deux situations éducatives : l'école primaire du village de Diawar et l'association A.U.P.E.J. Actions Utiles pour l'Enfance et la Jeunesse de la ville de Tivaouane / Olivier Clairat
Titre : L'état des lieux de l'éducation face à ses enjeux en Afrique subsaharienne : Le cas du Sénégal et de deux situations éducatives : l'école primaire du village de Diawar et l'association A.U.P.E.J. Actions Utiles pour l'Enfance et la Jeunesse de la ville de Tivaouane Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Clairat, Auteur ; Michel Pouyllau, Directeur de thèse ; Université de la Rochelle. Faculté des Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines, Organisme de soutenance Editeur : La Rochelle : Universite de la Rochelle Année de publication : 2006 Importance : 378 p. Présentation : bibliogr. 8 p., ill., tabl., photogr., cartes, 1 glos. Langues : Français (fre) Catégories : Coopération
Démographie
Economie
Education - FormationMots-clés : Education Coopération internationale Aide au développement Scolarisation Enseignant Système éducatif Géographie Village Milieu rural Inégalité sociale Emploi Travail des femmes Pauvreté Développement économique Accès à l'éducation Alphabétisation Budget de l'état Ecole Education informelle Matériel pédagogique Coopérative Santé Reboisement Jeunes de la rue Programme d'enseignement Exclusion scolaire Pratique éducative Enjeux de l'éducation Progrès social Abandon scolaire Qualité de l'enseignement Espace éducatif Note de contenu : Résumé du sommaire :
-- Introduction générale.
-- Première partie : Le cadre général et l'objet de la recherche, l'éducation.
-- Chapitre I : Historique du sujet.
-- Chapitre II : Présentation du cadre général, le Sénégal.
-- Chapitre III : Parlons un peu d'éducation.
-- Chapitre IV : Éducation et géographie, de liens existent-ils entre ces deux problématiques ?.
-- Deuxième partie : L'État des lieux de l'éducation au Sénégal face à ses enjeux.
-- Chapitre I : Les enjeux de l'éducation et ceux de l'Éducation pour tous dans les pays du Sud et au Sénégal.
-- Chapitre II : Le Sénégal dans un contexte éducatif mondial et régional.
-- Chapitre III : L'état des lieux de l'éducation au Sénégal.
-- Troisième partie : Deux situations éducatives sénégalaises : l'école primaire du village de Diawar et l'association A.U.P.E.J., Actions Utiles pour l'Enfance et la Jeunesse du quartier Fogny de Tivaouane.
-- Chapitre I : Diawar et son environnement.
-- Chapitre II : L'état des lieux de l'école moderne de Diawar.
-- Chapitre III : L'école moderne de Diawar et son impact sur la vie du village et de ses habitants.
-- Chapitre IV : Tivaouane, des situations éducatives et sociales en milieu urbain.
-- Conclusion générale.Mots-clés géographiques : Afrique subsaharienne ; Sénégal ; Diawar ; Tivaouane Organismes et auteurs cités : AUPEJ. Actions Utiles pour l'Enfance et la Jeunesse de la ville de Tivaouane Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 85550 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164031 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17881 REGARDS : AF006504 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtDe la géographie aux paysages : Dictionnaire de la géographie / Yves Lacoste
Titre : De la géographie aux paysages : Dictionnaire de la géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Lacoste, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin/vuef Année de publication : 2003 Importance : 413 p. Présentation : Période étudiée : 2500BC-2000 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26538-0 Langues : Français (fre) Catégories : Géographie
Information
PolitiqueMots-clés : Geographie Paysage Geopolitique Environnement Organisation de l'espace Science Materiel d'information Materiel pedagogique Methodologie Terminologie Enseignement Paysage rural Paysage urbain Epistemologie Représentation géographique Résumé : Les mots qui nous permettent de comprendre le monde sont aussi ceux du géographe. De la géopolitique aux paysages, la géographie aujourd'hui permet de penser l'espace vécu, de décrire les lieux parcourus, de saisir l'environnement, d'appréhender la mosaïque culturelle planétaire, de décrypter les conflits et rivalités de territoires. Le géographe apporte son regard en complément de celui de l'historien, du sociologue, de l'anthropologue, du géologue, de l'économiste, du politologue. Les idées et les représentations géographiques s'expriment par de nombreux termes. Si beaucoup d'entre eux sont d'origine relativement récente et viennent de diverses sciences, il ne faut pas négliger des mots tout à fait familiers, très anciens, mais qui sont encore aujourd'hui fondamentaux. Ce sont ceux qui désignent de grands types de paysages : montagne, forêt, fleuve, ville, mer, îles, etc. Oeuvre de géographe, cet ouvrage a le souci des dimensions et des sous-ensembles : une rivière relève d'un autre ordre de grandeur qu'un ruisseau, une tribu n'est pas une ethnie... Actuel et vivant, il décrit de nombreux termes en mouvement : le territoire, la guerre, la mondialisation, mais aussi la nation, l'indépendance, l'environnement, la liberté. Aller d'un mot à un autre au gré des centres d'intérêt, comparer, cheminer, associer, combiner... ce dictionnaire permettra à chacun de se créer son propre parcours. Il est destiné autant à ceux qui utilisent quotidiennement le vocabulaire géographique qu'à ceux désirant découvrir une terre nouvelle (Résumé auteur). Mots-clés géographiques : Monde Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 51739 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=159708 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13483 REGARDS : GH003476 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleLire et comprendre le budget francais d'aide publique au developpement. Guide pratique
Titre : Lire et comprendre le budget francais d'aide publique au developpement. Guide pratique Type de document : texte imprimé Editeur : Paris : Commission Cooperation Developpement Année de publication : 1996 Importance : 44 p. Présentation : cartes : 1, Période étudiée : 1959-1997, Orig.:DON ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-089642-1 Note générale : Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
Finances
Relations internationalesMots-clés : Formation Objectif pedagogique Materiel pedagogique Apd Investissement public Budget de l'etat Controle budgetaire Rationalisation des choix budgetaires Aide publique Cooperation multilaterale Documentation Résumé : Ce guide pratique est concu sous forme de questions-reponses. Chaque reponse peut etre lue independamment. Ce document est divise en quatre chapitres. Sont traites : l'aide publique au developpement, les particularites du systeme francais et la repartition de l'aide entre les differentes institutions, les mecanismes budgetaires francais avec une aide a la lecture des documents officiels. Trois exemples d'analyses budgetaires forment un chapitre. En annexe, un glossaire des termes techniques, une liste des sigles utilises, la liste d'adresses ou l'on peut se procurer les documents officiels. Les informations ont ete actualisees au premier trimestre 1996 (REGARDS-CNRS-MP).. Mots-clés géographiques : France ; Monde Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 6192 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=147590 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1062 REGARDS : GH002666 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleNord-Sud : Se documenter et organiser une recherche / Paul Géradin
Titre : Nord-Sud : Se documenter et organiser une recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Géradin, Auteur ; Catherine Sluse, Collaborateur Editeur : Bruxelles : Ichec Année de publication : 2003 Autre Editeur : Bruxelles : COTA asbl Collection : Hors Série Importance : 74 p. Présentation : Période étudiée : 1980-2003 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-391-0 Note générale : Sites internet Langues : Français (fre) Catégories : Information
Relations internationalesMots-clés : Donnees culturelles Recherche scientifique Information Information scientifique et technique Relations internationales Bibliotheque Association Internet Materiel d'information Materiel pedagogique Publication scientifique Cooperation decentralisee Cooperation documentaire Cooperation internationale Cooperation nord sud Cooperation scientifique Education au developpement Enseignement Developpement humain Developpement durable Developpement endogene Cooperation multilaterale Organisation non gouvernementale Centre de documentation Centre de ressources Institut de recherche Diffusion de l'information Universite Enseignement superieur Methodologie Web Lieu Document en ligne Résumé : Guide pour des recherches concernant les divers aspects des relations Nord-Sud, qu'il s'agisse de développement, de relations mondiales, de régions ou de pays du Sud, de dimensions culturelles, de coopération internationale, voire de commerce extérieur (REGARDS-MP). Table des matières : -- Premier chapitre : Sources. -- I. Répertoires des lieux d'information. 1. Général. 2. Associations. 3. Bibliothèques. 4. Sites Web d'organisations officielles. -- II. Quelques centres et/ou bibliothèques qui couvrent l'ensemble de la problématique. -- III. Ouvrages de référence. -- IV. Périodiques. -- V. Répertoires bibliographiques. -- VI. Ouvrages mis à jour annuellement. -- VII. Catalogues de publications. -- VIII. Sites "globaux". -- Deuxième chapitre : Thèmes. -- I. Interdépendances mondiales et diversité du Sud : le "développement" en question(s). -- II. Economie et gestion. -- III. Culture et développement. -- IV. Développement humain. -- V. Développement durable. -- Troisième chapitre : Ensembles Régionaux. -- I. Proche et Moyen-Orient. -- II. Afrique subsaharienne. -- III. Amérique latine. -- IV. Asie -- Quatrième chapitre : Institutions et réseaux de coopération. -- I. Coopération multilatérale. -- II. Etat fédéral, communautés, régions. -- III. Organisations non gouvernementales. -- IV. Réseaux. -- V. Coopération décentralisée. -- Index : -- I. Institutions, organisations, associations (y compris Universités belges). -- II. Bibliothèques, Centres de recherche et de documentation. -- III. Revues, éditions, diffusion. -- IV. Réseaux et producteurs de documentation en ligne. Mots-clés géographiques : MONDE ; TIERS MONDE ; Pays du Nord ; Pays du Sud Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 51738 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=159707 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13482 REGARDS : GH003474 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleParticipaci¾n y sostenibilidad : Dos imperativos del desarrollo agropecuario / Hal Peacock in Ruralter : revista de desarrollo rural alternativo, no. 10 ([01/01/1993])
[article]
Titre : Participaci¾n y sostenibilidad : Dos imperativos del desarrollo agropecuario Titre original : Participation et "soutenabilite" : Deux imperatifs du developpement rural Type de document : texte imprimé Auteurs : Hal Peacock, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 193-203 Langues : Espagnol (spa) Catégories : Agriculture Mots-clés : Agriculture Developpement rural Etude de cas Materiel pedagogique Methodologie Projet de developpement Résumé : La viabilite sur longue duree d'un systeme rural ne doit pas etre definie seulement en terme de "conservation", mais aussi en termes socio-economiques. La participation des populations concernees est un element indispensable pour assurer le succes durable d'un programme de developpement. Des l'origine d'un tel programme, le dialogue doit permettre de connaitre les preoccupations des membres de la communaute. L'auteur illustre son propos en decrivant de facon detaillee, au jour le jour, le processus participatif mis en oeuvre dans le cadre d'un programme local mene dans la Colonie de Berlin, pres de Santa Cruz, en Bolivie. (IBISCUS-RITIMO). Mots-clés géographiques : Tiers Monde ; Bolivie Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 12281 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14166
in Ruralter : revista de desarrollo rural alternativo > no. 10 [01/01/1993] . - p. 193-203[article]