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16 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Exploitation de réseau'
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Du réseau au tapis roulant. Eléments de réflexion sur l'évolution axiale du fret ferroviaire en Europe (Reflection on the axial evolution of train frets in Europe) / Jean Debrie in Annales de géographie / Société de géographie, no. 642 ([01/01/2005])
[article]
Titre : Du réseau au tapis roulant. Eléments de réflexion sur l'évolution axiale du fret ferroviaire en Europe (Reflection on the axial evolution of train frets in Europe) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Debrie, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 201-213 Note générale : bibliogr. 20 réf., graph., cartes Langues : Français (fre) Catégories : Economie
TransportMots-clés : Reseau ferroviaire Fret Exploitation de reseau Strategie de l'entreprise Strategie du developpement Role de l'etat Entreprise publique Amenagement du territoire Plan de developpement Plan de transport Plan d'amenagement Rentabilite Organisation de l'espace Axialisation Opérateur privé Opérateur public Hubs Entrant Transport combiné Restructuration Modèle spatial Report modal Mots-clés géographiques : Europe Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 53444 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56419
in Annales de géographie / Société de géographie > no. 642 [01/01/2005] . - p. 201-213[article]3. Les potentialites des differents secteurs d'activite: transports et telecommunications. In : Special Cote d'Ivoire / Muriel Devey in Marchés tropicaux et méditerranéens, no. 2602 ([22/09/1995])
[article]
Titre : 3. Les potentialites des differents secteurs d'activite: transports et telecommunications. In : Special Cote d'Ivoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Muriel Devey, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 2072-2074 Langues : Français (fre) Catégories : Information
TransportMots-clés : Aeroport Donnees economiques Exploitation de reseau Infrastructure des transports Politique des transports Privatisation Programme d'ajustement structurel Telecommunication Telephone Transport aerien Transport ferroviaire Transport routier Gestion Résumé : Un PAST (programme d'ajustement du secteur des transports) concernera tous les transports (routiers, maritimes, ferroviaires et aeriens). Apres un descriptif de la situation actuelle (infrastructure et gestion), sont enumerees et chiffrees les reformes prevues qui consistent toutes en amelioration des infrastructures, en dereglementations, participation du secteur prive, mais avec l'appui de la BM et des bailleurs de fonds.. "Le reseau routier est le plus developpe d'Afrique de l'Ouest (70000km dont 5300 bitume). Sont prevus: extension, entretien et detaillees les reformes (y compris pour les transports collectifs urbains). Le transport maritime se fait essentiellement par Abidjan (90% de exportations et importations) qui polarise l'attention (ameliorer son role dans les echanges internationaux) et San Pedro (surtout les exportations de bois). Le reseau ferroviaire se limite a une ligne de 1156km (Ouagadougou-KayaAbidjan) dont 638km en Cote d'Ivoire; son exploitation sera modifiee. Les transports aeriens se font par 3 aeroports internationaux (Abidjan, Bouake et Yamoussoukro) et des aeroports regionaux; la restructuration aboutira a un partage (public/prive) de la gestion. Les telecommunications sont sous-equipees (0,8 lignes pour 100 habitants avec une importante differenciation ville/campagne). Le reseau est automatise a 99%, numerise a 53%. L'importance de la demande actuelle (70000 de la part des entreprises privees) facilitera les privatisations prevues. (IBISCUS) Mots-clés géographiques : Cote d’Ivoire Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 6651 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8171
in Marchés tropicaux et méditerranéens > no. 2602 [22/09/1995] . - p. 2072-2074[article]African airline connectivity : South African sanctions, neocolonialism and development / G.L. Gaile in African urban quarterly, vol. 3, no. 3-4 ([01/08/1988])
[article]
Titre : African airline connectivity : South African sanctions, neocolonialism and development Titre original : Les interconnexions aeriennes en Afrique : les sanctions contre l'Afrique du Sud, neocolonialisme et developpement Type de document : texte imprimé Auteurs : G.L. Gaile, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 177-195 Note générale : ill. : 3, tabl. : 4, cartes : 6, bibliogr., Résumé : Anglais, Période étudiée : 1934-1987 Langues : Anglais (eng) Catégories : Transport Mots-clés : Transport aerien Transport international Exploitation de reseau Histoire economique et sociale Histoire coloniale Developpement economique Transport de marchandise Transport de voyageurs Economie des transports Economie des reseaux Résumé : Le developpement du reseau aerien africain illustre plusieurs aspects du developpement et de l'impact du colonialisme ; le premier reseau a servi a relier les capitales urbaines coloniales aux puissances coloniales, et cette structure du premier reseau s'est renforcee tout en se maintenant apres l'accession a l'Independance : plusieurs problemes associes au developpement aerien africain sont analyses, dont celui des sanctions prises contre la Republique Sud-Africaine (REGARDS-CNRS-OC).. Mots-clés géographiques : Afrique Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 21601 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24844
in African urban quarterly > vol. 3, no. 3-4 [01/08/1988] . - p. 177-195[article]Les perspectives des transports urbains (Codatu 6, Tunis 15-19 fev. 1993) / Christine Gilguy in Marchés tropicaux et méditerranéens, no. 2472 ([26/03/1993])
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Titre : Les perspectives des transports urbains (Codatu 6, Tunis 15-19 fev. 1993) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Gilguy, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 843-856 Note générale : Tabl : croissance des villes d'Afrique - donnees de base sur les entreprises publiques de transports collecifs d'Afrique - financements de la CFD en matiere de transports urbains (75-90). ; tabl. : 3 Langues : Français (fre) Catégories : Transport Mots-clés : Transport urbain Mode de transport Bicyclette Bus Automobile Taxi Infrastructure des transports Amenagement routier Reseau routier Circulation Metro Exploitation de reseau Politique des transports Compagnie de transport Plan de transport Résumé : 500 professionnels et chercheurs, representant 40 pays, ont surtout debattu des transports collectifs, seuls capables de faire face a l'explosion urbaine (en 2000, 20 villes de plus de 1 m. d'hab., 10 de plus de 10 m. d'habitants), en tenant compte du phenomene durable de la pauvrete. Cependant, tous les modes de transport, y compris individuels, furent evoques, notamment la bicyclette (interet de la Banque mondiale pour son extension dans les pays d'Asie), la voiture, le bus, le metro leger (un chapitre distinct)...La combinaison de divers modes de transport serait la meilleure solution. Le dilemne prive/public se resout, lui aussi, par un compromis. L'evolution des strategies de la Banque mondiale et de la CFD sont rappelees (depuis 75/76) : outre les aides a l'infrastructure, l'aide aux societes publiques ne sera maintenant accordee qu'a condition qu'elles se commercialisent, respectent les accords signes avec l'Etat, qui garde un role de regulation. La CFD peut en outre intervenir directement aupres du secteur prive, artisanal ou moderne.. Le systeme du metro leger, performant et dont les couts peuvent etre progressifs, implique l'existence d'axes lourds et une capacite financiere importante : il ne peut donc convenir a tous les PVD. Les couts d'investissement, d'exploitation, les ameliorations socio-economiques, les repercussions sur l'ensemble de la circulation sont chiffres et commentes pour Le Caire et Tunis. Marches potentiels : Alger, Casablanca, Johannesburg... Les problemes concrets des societes de transport (plan de circulation, finances, formation professionnelle) sont evoques par leurs directeurs (SNT de Tunis, Sotra d'Abidjan, Soretras de Sfax). (IBISCUS) Mots-clés géographiques : Afrique Subsaharienne ; Afrique du Nord ; Sfax ; Tunis ; Abidjan ; le Caire Organismes et auteurs cités : CODATU : Conférence sur le Développement et l'Aménagement des Transports Urbains - VAULX EN VELIN. FRANCE Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 11402 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13447
in Marchés tropicaux et méditerranéens > no. 2472 [26/03/1993] . - p. 843-856[article]Pratiques et gestion de l'environnement dans les pays tropicaux. In Relations entre dynamique des transports et environnement rural au Senegal / Singaravelou
Titre : Pratiques et gestion de l'environnement dans les pays tropicaux. In Relations entre dynamique des transports et environnement rural au Senegal Type de document : texte imprimé Auteurs : Singaravelou, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jérôme Lombard, Auteur Editeur : Talence : Cret Année de publication : 1997 Autre Editeur : Talence : Dymset Collection : Espaces tropicaux num. 15 Importance : p. 255-265 Présentation : ill. : 2, bibliogr. : 18 réf., Résumé : Français, Période étudiée : 1945-1995 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-906621-28-2 Note générale : Notes ; Journees de geographie tropicale du comite national de geographie commission "espaces tropicaux et leur developpement". No 6. 6-8 septembre 1995. Talence Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
TransportMots-clés : Transport Exploitation de reseau Deforestation Relation ville campagne Production agricole Zone rurale Filiere Résumé : Les transports pour l'acheminement des produits ou des personnes peuvent etre percus comme issus de politiques ou de pratiques favorables au milieu urbain. En ce sens, ils contribuent au faconnement ou a la degradation de l'environnement en milieu rural. Au Senegal, pris ici comme exemple, l'efficience des transports se mesure aussi aux repercussions environnementales en milieu rural. C'est par exemple la disparition de forets, a la suite de l'exploitation forcenee de l'arachide ou du charbon de bois dans les terres neuves du Bassin Arachidier ou du Senegal oriental.. Les transports pour l'ecoulement de tels produits a destination des villes ou port de Dakar fonctionnent dans ce cas parfaitement bien. L'organisation des transports est efficiente lorsqu'il s'agit de filieres de produits necessaires au marche urbain, ou inversement de produits ecoules par les commercants dakarois vers l'interieur. Par contre, les transports sont reputes freiner le developpement lorsque les initiatives viennent du monde rural. Cette communication pose quelques questions sur les relations entre la dynamique des transports et l'environnement rural qui meriteraient d'etre approfondies dans des recherches ulterieures (REGARDS-Res. auteur). (REGARDS-CNRS) Mots-clés géographiques : Senegal Type de document Regards : Congrès Identifiant Regards : 3921 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=147067 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 522 REGARDS : COLL. 5/15 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
Disponible521 REGARDS : GH002679 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleAtlas de Kinshasa / Jean Flouriot
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17160 REGARDS : AT00442 Cartes et plans Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtAtlas du Languedoc Roussillon / Raymond Dugrand
Titre : Atlas du Languedoc Roussillon Type de document : document cartographique imprimé Auteurs : Raymond Dugrand, Auteur ; Laboratoire de l’Atlas Régional, Faculté des Lettres et Sciences Humaines (Montpellier), Auteur Editeur : Paris : Berger-Levrault Année de publication : 1973 Importance : 133 p. Présentation : bibliogr.dissém., ill., tabl., graph., cartes : 1 : 6 557 à 1 : 2 000 000, période étudiée : 1954 à 1968 Note générale : Trois contre-calques : morphologie climatique, régions écologiques et leurs subdivisions, cadre administratif, index des communes Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
Agro-industrie
Commerce
Démographie
Economie
Education - Formation
Elevage
Energie
Entreprise
Environnement
Finances
Génie civil
Géographie
Histoire
Industrie
Information
Politique
Relations internationales
Santé
Transport
Travail
UrbanismeMots-clés : Activité sectorielle Aéroport Agriculteur Agriculture régionale Alimentation en eau Aménagement hydraulique Aménagement touristique Aménagement rural Aménagement du territoire Banque Bovin Céréale Conchyliculture Consommation d'énergie Commerce Commerce de gros Croissance démographique Catégorie socioprofessionnelle Densité de circulation Densité de population Développement rural Ecologie Electricité Elève Energie hydraulique Energie thermique Engin de pêche Enseignement Equipement agricole Equipement collectif Equipement sanitaire Etablissement d'enseignement Exploitation agricole Exploitation de réseau Fécondité Fiscalité Flore Foncier rural Gare Groupe d'âge Hébergement touristique Hydraulique agricole Hydrologie marine Hydrométrie Hôpital Impôt local Industrie de la pêche Inventaire floristique Irrigation Industrie textile Industrie des cuirs et peaux Littoral Loisirs Médecin Méthodologie Migration alternante Migration intérieure Migration saisonnière Migration internationale Minerai Morphogenèse Morphologie sous marine Mortalité Organisation administrative Paléogéographie Parti politique Paysage végétal Plan de ville Pêche Ovin Précipitations Phytogéographie Population active Port Pouvoir local Produit agricole Pyramide des âges Quartier historique Relief Réseau hydrographique Ressource énergétique Secteur d'activité Secteur financier Secteur primaire Secteur secondaire Secteur tertiaire Structure agraire Télécommunication Télématique Tourisme Trafic Transport collectif Transport de marchandise Transport de voyageurs Transport ferroviaire Transport aérien Travailleur migrant Utilisation du sol Végétation Vignoble Ville Viticulture Voie ferrée Zone d'influence urbaine Zone périurbaine Attractivité commerciale Chorographie Karst Migration interrégionale Réseau de télécommunication Mots-clés géographiques : Europe ; France ; Alès ; Beziers ; Carcassonne ; Mende ; Montpelier ; Narbonne ; Nîmes ; Perpignan Type de document Regards : Atlas Identifiant Regards : 78055 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163318 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17161 REGARDS : AT00443 Cartes et plans Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtAtouts et flexibilité des réseaux marchands maritimes bugis en Indonésie / Carole Riegel in Bulletin de l'Association de géographes français, no. 3 ([01/09/2001])
[article]
Titre : Atouts et flexibilité des réseaux marchands maritimes bugis en Indonésie Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Riegel, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 209-221 Note générale : bibliogr. : 15 réf., cartes : 1, Rés:Français, Anglais, Période étudiée : 1920-1999 Langues : Français (fre) Mots-clés : Transport maritime Navire Navigation Route maritime Diaspora Exploitation de reseau Reseau maritime Mots-clés géographiques : Indonesie Population : Bugis Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 49686 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=52759
in Bulletin de l'Association de géographes français > no. 3 [01/09/2001] . - p. 209-221[article]Configuration structurelle des marches locaux et efficience technique des reseaux de chemin de fer : application a un panel africain et asiatique / Lucile Hofman in Région et développement, no. 8 ([01/01/1998])
[article]
Titre : Configuration structurelle des marches locaux et efficience technique des reseaux de chemin de fer : application a un panel africain et asiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Hofman, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 97-124 Note générale : bibliogr. : 48 réf., tabl. : 8, graph. :2, Résumé : Français, Anglais, Espagnol, Période étudiée : 1974-1992 Langues : Français (fre) Catégories : Industrie
TransportMots-clés : Infrastructure ferroviaire Reseau ferroviaire Technologie Exploitation de reseau Résumé : Les chemins de fer des pays en developpement sont souvent qualifies de "non performants". Le critere retenu ici pour mesurer cette non performance est l'inefficience technique.. Plusieurs raisons peuvent ensuite etre avancees a l'inefficience relative constatee. Celles qui nous interessent s'apparentent a la configuaration des marches dans lesquels les reseaux fonctionnent. La methode utilisee pour estimer l'(in)efficience et mettre en evidence les effets de la configuration des marches sur celle-ci est la frontiere stochastique de Battese et Coelli (1993, 1995). Douze reseaux de chemin de fer (8 africains et 4 asiatiques) suivis sur une periode globale de 19 annees (1974-1992) sont consideres. La densite de population et la densite kilometrique des lignes sont introduites comme facteurs explicatifs de l'inefficience technique. Ceux-ci tentent d'apprehender l'effet de la configuration structurelle des marches locaux. (Res. auteur). (REGARDS-CNRS) Mots-clés géographiques : Afrique ; Asie Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 2180 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2836
in Région et développement > no. 8 [01/01/1998] . - p. 97-124[article]Géographie de la mondialisation / Laurent Carroué
Titre : Géographie de la mondialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Carroué, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin/vuef Année de publication : 2002 Collection : U-Géographie Importance : 254 p. Présentation : bibliogr. 4 p., 175 tabl., 19 cartes, Période étudiée : 1500-2001 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25247-2 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Economie Mots-clés : Mondialisation Pays en developpement Pays developpes Geopolitique Geographie historique Population Economie capitaliste Histoire economique et sociale Liberalisation economique Entreprise multinationale Logistique Transport Facteurs de production Marche Inegalite sociale Croissance economique Commerce international Exploitation de reseau Etat nation Strategie de l'entreprise Risque pays Histoire Investissement etranger direct Tourisme Cacao Banane Drogue Developpement durable Peche Zone franche Industrie de transformation Integration economique Ville Methodologie Territoire, territorialite Economie monde Geoeconomie Dynamique territoriale Concentration Fusion Acteurs Résumé : L'objet de ce livre est donc de présenter les différents acteurs et les principaux mécanismes de la mondialisation à la lumière d'une analyse spatiale approfondie qui met en évidence les dynamiques territoriales actuelles. Sont analysées donc successivement les continuités et ruptures historiques et géographiques (chap. 1) introduites par cette troisième mondialisation avant de mettre en lumière un acteur majeur, les firmes transnationales (chap. 2). Ensuite, nous étudierons l'importance des mutations que connaissent les facteurs logistiques (chap. 3) et les facteurs de production (chap. 4). Enfin, nous traiterons des rapports entre transnationales et territoires (chap. 5) avant d'inverser l'analyse en étudiant les stratégies des territoires face à la mondialisation (chap. 6) (d'après résumé auteur). Mots-clés géographiques : Monde ; Viet Nam ; Chine ; Mexique ; Indonesie ; Cote d’Ivoire Organismes et auteurs cités : Sany; Uni-lever; Totalfinaelf; Siemens; Toyota; Nike Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 50845 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=159331 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13104 REGARDS : GH003295 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
Disponible