Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Résultat de la recherche
20 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Géographie scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Habiter, concept novateur dans la géographie scolaire ? / Catherine Biaggi in Annales de géographie / Société de géographie, vol. 124, no. 704 (Juillet-Août)
[article]
Titre : Habiter, concept novateur dans la géographie scolaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Biaggi, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 452-465 Note générale : bibliogr. 2 p., photogr Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
Génie civil
GéographieMots-clés : Géographie humaine Programme pédagogique Programme d'enseignement Ecole Habitat Organisation de l'espace Pédagogie Enseignement secondaire Géographie scolaire Habiter Géographie humaniste Mots-clés géographiques : Monde ; Canada ; France ; Inuvik Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 135094 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=133013
in Annales de géographie / Société de géographie > vol. 124, no. 704 (Juillet-Août) . - p. 452-465[article]L'identité sénégalaise à travers la géographie scolaire, de l'indépendance aux années 1990 / Mamadou Bouna Timera in Espace géographique : régions, environnement, aménagement, vol. 38, no. 3 (Juillet-Août-Septembre)
[article]
Titre : L'identité sénégalaise à travers la géographie scolaire, de l'indépendance aux années 1990 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mamadou Bouna Timera, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 233-250 Note générale : bibliogr. 40 réf., tabl., photogr., cartes Langues : Français (fre) Catégories : Culture
Education - Formation
GéographieMots-clés : Géographie humaine Manuel scolaire Programme pédagogique Enseignement programme Identité culturelle Histoire coloniale Ethnie Réforme de l'enseignement Géographie scolaire Mots-clés géographiques : Sénégal Organismes et auteurs cités : Pélissier, Paul Population : Wolof Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 79151 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78859
in Espace géographique : régions, environnement, aménagement > vol. 38, no. 3 (Juillet-Août-Septembre) . - p. 233-250[article]GEOPOINT 82 : les territoires de la vie quotidienne : Recherche de niveaux signifiants dans l'analyse géographique / Groupe Dupont (Avignon)
Titre : GEOPOINT 82 : les territoires de la vie quotidienne : Recherche de niveaux signifiants dans l'analyse géographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Dupont (Avignon), Auteur ; Université de Genève, Auteur ; Université de Lausanne, Auteur Editeur : Avignon : Groupe Dupont Année de publication : 1982 Autre Editeur : Geneve : Universite de Geneve Importance : 442 p. Présentation : bibliogr. dissém., ill., graph. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-902909-04-9 Note générale : Actes du Colloque GEOPOINT, 2-27 Mai 1982, Faculté des Lettres et Sciences Humaines (Avignon) Langues : Français (fre) Catégories : Environnement
Etat - Administration
Information
UrbanismeMots-clés : Géographie Epistémologie Méthodologie Région administrative Aménagement du territoire Collectivité locale Habitat Vie quotidienne Développement durable Urbanisation Ville Ecodéveloppement Pays Concept Découpage administratif Région Comarque Géographie scolaire Habitant Réseau Territorialité Note de contenu : Table des matières :
-- Le Berre, M. : Le territoire dans ses rapports avec les espaces géographiques, concept ancien, utilisation nouvelle.
-- Atelier Un : Le pays.
. Auriac, F. : Le pays-territoire.
. Ferras, R. : Le pays : propositions de définitions d'approches méthodologiques.
. Brunet, R. : Le pays : Premier répondant.
. Houée, P. : le pays : Second répondant.
-- Forum discussion de l'atelier 1 :
. Arrel, J. : Une base pertinente pour un découpage micro-régional : Comarques de Catalunya.
. Cabos, V. : Les noms de pays : apparitions-disparitions. L'exemple de l'atlas régional du Languedoc-Roussillon.
. Delamarre, A. : Géographie des "pays", support de contrats de pays.
. Gasco, J. : Le pays mémoire, territoires de la préhistoire en Bas Languedoc.
. Grosso, R. : Le territoire de l'enfant dans la géographie scolaire officielle.
. Kesteloot-P. Saey, C. : A propos de la signification idéologique de la notion de territoire.
. Laurent, L. : Le pays, un enjeu de société.
. Le Berre, M. : Notion de pays et géographie appliquée dans les Préalpes du Sud.
. Robic, M.C. : Le pays et la défense du corps.
. Thibault, A. : Local et invariants géographiques.
-- Atelier Deux : Le territoire de la vie quotidienne :
. Ferrier, J.P. : Le territoire de la vie quotidienne et le référentiel habitant.
. Racine, J.B. : Dy mythe d'Icare au mythe d'Antée : la géographie à la recherche de son identité et de son horizon : Premier Répondant.
. Marie, M. : Territoire de la vie quotidienne ; Second Répondant.
-- Forum : Discussion de l'Atelier 2.
. Mougenot, C. : La notion de territoire et l'habitat.
. Rochefort, R. : Le territoire de la vie quotidienne et le référentiel habitant.
. Soubeyran, O. : Entre le référentiel habitant et le référentiel chercheur dans l'analyse de la quotidienneté.
-- Atelier Trois : Réseau et territoire :
. Chesnais, M. : Réseaux et niveaux de territorialité.
-- Forum : Discussion de l'Atelier 3.
-- Atelier Quatre : Pratique de l'écodéveloppement :
. Dauphiné, A. : Discours et pratiques de l'écodéveloppement.
-- Forum : Discussion de l'Atelier 4.
. Cunha, A. : L'espace et l'invention de l'avenir. Quelques notes sur la problématique actuelle du développement.
. Mathieu, N. : Questions sur les relations existant entre trois termes : écodéveloppement, développement local, pays.
-- Atelier cinq : Territoire et ville :
. Bonneville, M. : Territoire et territorialité en milieu urbain.
. Bailly, A. : Territorialité urbaine : réalité ou mythe des sociétés productivistes ? Premier Répondant.
. Rémy, J. : Territoire et ville. Second Répondant.
-- Forum : Discussion de l'Atelier 5.
. Favory, M. : Territorialité et sens des lieux de la ville dans le couple urbain centre-périphérie.
-- Conclusions.
. Barel, Y. : La territorialité.
-- Débat :
. Raffestin, C. : Conclusions Générales.
-- Liste des inscrits à GEOPONT 82.Mots-clés géographiques : Monde ; Cataluna ; Espagne ; France ; Languedoc Roussillon ; Alpes du Sud ; Bordeaux Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 56480 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=160956 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14724 REGARDS : GH004291 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleLes États-Unis au lycée (1905-2004) : Généalogie de la géographie des États-Unis en classe de terminale en France / Marielle Wastable
Titre : Les États-Unis au lycée (1905-2004) : Généalogie de la géographie des États-Unis en classe de terminale en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Wastable, Auteur ; Jean-Louis Tissier, Directeur de thèse ; Université Panthéon-sorbonne Paris 1. École Doctorale de Géographie de Paris, Organisme de soutenance Editeur : Paris : Université Panthéon-Sorbonne Paris 1 Année de publication : 2011 Importance : 449 p. Présentation : bibliogr. 35 p., ill., tabl., graph., photogr., cartes Note générale : Annexes ; oai:tel.archives-ouvertes.fr:tel-00691557 Langues : Français (fre) Mots-clés : Epistémologie Enseignement secondaire Régionalisation Géographie humaine Géopolitique Manuel scolaire Programme pédagogique Géographie scolaire Géographie urbaine Agrégation Résumé : Ce travail retrace la généalogie du discours géographique de terminale sur les États-Unis au XXe siècle. Il analyse à la fois les transferts entre la géographie universitaire et celle de l'enseignement du secondaire, mais aussi l'influence du contexte non scientifique et des représentations sociales sur la constitution du discours géographique scolaire formel. Implicitement, les États-Unis apparaissent dans la géographie scolaire comme une image en négatif de la France et de l'Europe, un concurrent quelquefois dangereux qu'il conviendrait de surpasser ou de contrer. Cette image permet d'affirmer l'importance de la France et de l'Europe dans l'esprit des élèves. La première partie pose les bases épistémologiques et méthodologiques et traite de la place des États-Unis dans la géographie scolaire. Elle analyse les liens entre les géographes universitaires et les États-Unis en tant qu'objet d'étude, en tant que puissance mondiale et que patrie d'écoles géographiques, ce qui permet d'établir le contexte scientifique de l'élaboration du discours scolaire. La seconde partie étudie les lieux et les habitants des États-Unis tels qu'ils sont représentés par la géographie scolaire. Elle aborde la façon dont, à propos de la régionalisation des États-Unis, le discours scolaire s'affranchit progressivement de la géographie universitaire. Elle montre que la géographie scolaire définit des figures-types dans lesquelles sont condensées les caractéristiques prêtées à la ville ou à la population américaine, or ces caractéristiques sont avant tout construites en fonction d'une interprétation ethnocentrique ou comparatiste de la réalité américaine. La troisième partie traite du modèle américain dans le discours scolaire à travers l'analyse de la puissance des États-Unis. Alors que jusque dans les années 1970 le système productif des États-Unis est présenté comme un modèle à suivre pour la France, le modèle américain sera de plus en plus controversé à partir du moment où ses failles sont perceptibles et où la puissance des États-Unis devient soft power à étendue mondiale (Résumé auteur). Travaux universitaires : Th. Doct. : Géographie : Université Panthéon-Sorbonne Paris 1 : 2011 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 107637 En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00691557 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=165755 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19671 http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00691557 Informatique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtApproche didactique des phénomènes naturels en géographie (1ère partie) / Gerard Hugonie in Historiens et géographes. Bulletin de la Société des professeurs d'histoire et de géographie de l'enseignement public, no. 407 (Juillet-Août)
[article]
Titre : Approche didactique des phénomènes naturels en géographie (1ère partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gerard Hugonie, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 31-41 Note générale : ill., tabl. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
Environnement
GéographieMots-clés : Enseignement programme Enseignement secondaire Programme pédagogique Géographie physique Formation des enseignants Didactique Phénomène naturel Géographie scolaire Mots-clés géographiques : France Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 79125 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78831
in Historiens et géographes. Bulletin de la Société des professeurs d'histoire et de géographie de l'enseignement public > no. 407 (Juillet-Août) . - p. 31-41[article]La géographie dans l'enseignement : une discipline en dialogue / Christine Vergnolle-Mainar
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22205 REGARDS : GH007556 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
Disponibleno. 93-94 - Printemps-Été - Géographie et cultures à Cerisy : actes du colloque anniversaire «Du tournant au «tourment» culturels», 22-27 septembre 2014 à Cerisy-la-Salle (Bulletin de Géographie et cultures) / Francine Barthe-Deloizy
[n° ou bulletin]
Titre : no. 93-94 - Printemps-Été - Géographie et cultures à Cerisy : actes du colloque anniversaire «Du tournant au «tourment» culturels», 22-27 septembre 2014 à Cerisy-la-Salle Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Barthe-Deloizy, Editeur scientifique ; Paul Claval, Auteur ; Louis Dupont, Auteur ; Catherine Fournet-Guérin, Auteur ; Colette Jourdain-Annequin, Auteur ; Federico Ferretti, Auteur ; Anna Madoeuf, Auteur ; André-Frédéric Hoyaux, Auteur ; Jucicaëlle Dietrich, Auteur ; Vincent Berdoulay, Auteur ; Paulo C. Da Costa Gomes, Auteur ; Jean-Baptiste Maudet, Auteur ; Alexis Metzger, Auteur ; Martine Tabeaud, Auteur ; Bertrand Pleven, Auteur ; Rainer Kazig, Auteur ; Damien Masson, Auteur ; Serge Weber, Auteur ; Emmanuelle Petit, Auteur ; Pauline Guinard, Auteur ; Claire Brisson, Auteur ; Hadrien Dubucs, Auteur ; Dominique Chevallier, Auteur ; Joseph Rabie, Auteur Année de publication : 2015 Importance : p. 6-394 Présentation : bibliogr. dissém., graph., photogr., cartes Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
Culture
GéographieMots-clés : Géographie humaine Publication scientifique Epistémologie Géographie historique Urbanisme Habitat Rapports sociaux Climatologie Cinéma Musique Recherche scientifique Chercheur Mode de vie Loisirs Migration internationale Histoire Judaïsme Génocide Edition Pratique culturale Mythe Etat nation Fédéralisme Ville Peinture Représentation graphique Climat Art Photographie Géographie culturelle Tournant culturel Analyse culturelle et sociale en géographie Oikos Oicouménè Construction nationale Imaginaire national Irrédentisme Risorgimento Bande dessinée Orientalisme Habitant Habiter Constitutivisme Micro-géographie Altérité Géographie urbaine Écriture géographique Image Tableau géographique Géoclimatologie culturelle Urbanité cinématographique Géographie du cinéma Géographie scolaire Ambiance Atmosphère Géographie culturelle anglophone Géographie culturelle germanophone Praxéologie Perception Partition musicale Paysage sonore Engagement Recherche-action Réflexivité Distaniation Émotion Peur Plage Performativité Migrant japonais Shoah Matérialité Agentivité Posture artistique Mots-clés géographiques : Monde ; France ; Grèce ancienne ; Italie ; Égypte ; Maroc ; Arabie ; Indonésie ; Espagne ; Pays-Bas ; États-Unis ; Afrique du Sud ; Brésil ; Japon ; Cerisy-La-Salle ; Médina ; Jakarta ; Provinces-Unies ; Los Angeles ; Paris ; Chamonix ; Johannesburg ; Rio de Janeiro Organismes et auteurs cités : L'Harmattan ; Tintin Type de document Regards : Numéro thématique Identifiant Regards : 139943 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=23810 [n° ou bulletin]Contient
- Partie : I : Un colloque, la célébration d’un anniversaire : autour de la revue / Paul Claval in Géographie et cultures, no. 93-94 (Printemps-Été)
- Le tourment culturel en géographie : pourquoi ? = The cultural tourment in geography : why ? / Paul Claval in Géographie et cultures, no. 93-94 (Printemps-Été)
- Géographie et cultures : une revue du tournant culturel ? Entre murmures et paroles, les pages de la revue répondent = Is geography et cultures a cultural-turn journal ? Its pages and issues give an answer / Louis Dupont in Géographie et cultures, no. 93-94 (Printemps-Été)
- La collection «Géographie et cultures» à L’Harmattan : quelles géographies culturelles ? = The scientific books collection « Géographie et cultures » L’Harmattan Publishers : what kinds of cultural geographies ? / Catherine Fournet-Guérin in Géographie et cultures, no. 93-94 (Printemps-Été)
- Partie II : Épistémologie/généalogie : du tournant au tourment culturel / Colette Jourdain-Annequin in Géographie et cultures, no. 93-94 (Printemps-Été)
- Des mots et des choses : histoire ancienne et tournant culturel = About words and things : ancient history and the cultural turn / Colette Jourdain-Annequin in Géographie et cultures, no. 93-94 (Printemps-Été)
- Géographie, tournant cultural et imaginaires nationaux : Risorgimento, irrédentisme et l’invention géographique de l’Italie = Geography, cultural turn and national imagination : Risorgimento, irredentism and the geographical invention of Italy / Federico Ferretti in Géographie et cultures, no. 93-94 (Printemps-Été)
- Tribulations tourmentées et selfies de Tintin en Orient = The turbulent adventures and selfies of Tintin in the East / Anna Madoeuf in Géographie et cultures, no. 93-94 (Printemps-Été)
- De l’altérité à Jakarta : penser une ville «au sud géographique du monde occidental» = Otherness in Jakarta : thinking a city «in the geographical south of the western world» / Jucicaëlle Dietrich in Géographie et cultures, no. 93-94 (Printemps-Été)
- Partie III : Esthétiques et savoirs géographiques / Vincent Berdoulay in Géographie et cultures, no. 93-94 (Printemps-Été)
- L’image dans l’écriture géographique : enjeux épistémologiques et valeur heuristique. Réflexions au détour des « tableaux géographiques » = Writing with pictures : epistemological issues and heuristic values in geography. Some thoughts on geographical “tableaux” / Vincent Berdoulay in Géographie et cultures, no. 93-94 (Printemps-Été)
- Une géoclimatologie culturelle : comparaison entre les paysages peints Hollandais et des Espagnols au «Siècle d’or» = A cultural geoclimatology : comparison between the dutch and spanish painted landscapes during the Golden Age / Alexis Metzger in Géographie et cultures, no. 93-94 (Printemps-Été)
- Horizons géographiques du cinéma de fiction : variations autour de la «géographie-caméra» = Cinematic geographical horizons : behind, inside and beside the scene / Bertrand Pleven in Géographie et cultures, no. 93-94 (Printemps-Été)
- L’ambiance comme concept de la géographie culturelle francophone : défis et perspectives = Atmosphere as a concept for French-speaking cultural geography : challenges and research perspectives / Rainer Kazig in Géographie et cultures, no. 93-94 (Printemps-Été)
- Qu’y a-t-il de géographique dans l’expérience de l’écoute musicale ? Réflexions autour d’un piano = What is geographical about the experience of music listening ? Some thoughts on and around a piano / Serge Weber in Géographie et cultures, no. 93-94 (Printemps-Été)
- Partie IV : Approches culturelles : engagements et réflexivité / Emmanuelle Petit in Géographie et cultures, no. 93-94 (Printemps-Été)
- Le chercheur et l’engagement local : du tournant aux tourments culturels = Research and local commitments : from the cultural turn to the cultural torments / Emmanuelle Petit in Géographie et cultures, no. 93-94 (Printemps-Été)
- De la peur et du géographe à Johannesburg (Afrique du Sud) : retour sur des expériences de terrain et propositions pour une géographie des émotions = Fear and geography in Johannesburg (South Africa) : looking back at field experiences in order to build a geography of emotions / Pauline Guinard in Géographie et cultures, no. 93-94 (Printemps-Été)
- Taking a line for a walk : dispositifs de pouvoir, illusions de fermetures et lignes d’horizon sur les plages de Rio = «Taking a line for a walk» power dispositifs, illusions of closure and vanishing lines on the beaches of Rio / Claire Brisson in Géographie et cultures, no. 93-94 (Printemps-Été)
- Quelle place pour le « culturel » en géographie des migrations internationales ? = Cultural issues in French geography of international migration / Hadrien Dubucs in Géographie et cultures, no. 93-94 (Printemps-Été)
20 notices affichées sur 23, voir les 3 autresExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40205 REGARDS : PR-1117 Périodique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtVol. 82 no. 3 - Septembre - Faut-il encore enseigner la géographie à l'école ? (Bulletin de L'Information géographique / directeur : M. A. Cholley) / Sylvie Joublot Ferré
[n° ou bulletin]
Titre : Vol. 82 no. 3 - Septembre - Faut-il encore enseigner la géographie à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Joublot Ferré, Editeur scientifique ; Hervé Régnauld, Auteur ; Alexandra Baudinault, Auteur ; Muriel Monnard, Auteur ; Christophe Meunier, Auteur ; Philippe Hertig, Auteur ; Alain Pache, Auteur ; Sandrine Breithaupt, Auteur ; Julie Cacheiro, Auteur ; Philippe Charpentier, Auteur ; Anne Glaudel, Auteur Année de publication : 2018 Importance : p. 10-166 Présentation : bibliogr. dissém., ill. tabl., photogr., cartes Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
Géographie
InformationMots-clés : Géographie humaine Géographie scolaire Savoir géographique École primaire Enseignement Didactique Cartographie Représentation graphique Outils numériques Espace scolaire Organisation de l'espace Rapports sociaux Spatialité adolescente Établissement secondaire Outils pédagogique Livre pour enfants Transaction spatiale Photographie Enquête photographique Paysage urbain Déambulation photographique Visage Espace public Apprentissage Complexité Analyse de système Lesson Study Discours géographique Mots-clés géographiques : France ; Suisse ; Genève ; Lausanne Type de document Regards : Numéro thématique Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=24363 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 40836 REGARDS : PR-0878A Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtvol. 92, no. 1 - Mars - Les transformations de la géographie au cours des années 1970 (1968-1981) (Bulletin de Bulletin de l'Association de géographes français) / Christian Grataloup
[n° ou bulletin]
Titre : vol. 92, no. 1 - Mars - Les transformations de la géographie au cours des années 1970 (1968-1981) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Grataloup, Editeur scientifique ; Olivier Orain, Auteur ; Marie-Pierre Sol, Auteur ; Micheline Roumégous, Auteur ; Henri Chamussy, Auteur ; Béatrice Giblin, Auteur ; Christian Giuisti, Auteur ; Marc Calvet, Auteur ; Charles Le Coeur, Auteur ; Sylvain Cuyala, Auteur ; Yann Calbérac, Auteur ; Matthieu Pichon, Auteur ; Solène Gaudin, Auteur ; Bernadette Mérenne-Schoumaker, Auteur Année de publication : 2015 Importance : p. 3-129 Présentation : bibliogr. dissém., tabl., graph., photogr., cartes Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
Géographie
Histoire
InformationMots-clés : Géographie historique Epistémologie Recherche scientifique Enseignement supérieur Pédagogie Publication scientifique Périodique Ecole Programme d'enseignement Programme pédagogique Modernisation Géopolitique Géographie physique Pratique de terrain Collecte des données Organisation de l'espace Cartographie Recherche appliquée Géographie française Géographie universitaire Mai 68 Didactique de la géographie Géographie scolaire Géographie quantitative Terrain Récit Métarécit Représentation Espace vécu Perception Carte mentale Géographie appliquée Mots-clés géographiques : Monde ; France ; Reims ; Toulouse Organismes et auteurs cités : Brunet, Roger ; Université Toulouse-Le Mirail ; Kayser, Bernard ; Groupe Dupont ; Hérodote ; Reclus, Élisée ; Lacoste, Yves ; Vidal de la Blache, Paul ; Phlipponneau, Michel ; UGI. Union géographique internationale Type de document Regards : Numéro thématique Identifiant Regards : 132943 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=23391 [n° ou bulletin]Contient
- Les habits neufs de la géographie (Geography’s new clothes) / Christian Grataloup in Bulletin de l'Association de géographes français, vol. 92, no. 1 (Mars)
- Questions à Roger Brunet sur les années 1965-1981 (Discussing the years 1965-1981 with Roger Brunet) / Christian Grataloup in Bulletin de l'Association de géographes français, vol. 92, no. 1 (Mars)
- Géographes et géographie(s) à Toulouse dans les années 1970 (Geographers and geographies in Toulouse in the 1970’s) / Marie-Pierre Sol in Bulletin de l'Association de géographes français, vol. 92, no. 1 (Mars)
- Naissance de la didactique de la géographie et modernisation de la géographie scolaire des années 1965 à 1995 (The birth of geography didactics and the modernization of school geography from 1965 to 1995) / Micheline Roumégous in Bulletin de l'Association de géographes français, vol. 92, no. 1 (Mars)
- Le Groupe Dupont dans le renouvellement de la géographie (The Dupont Group and geography’s renewal) / Henri Chamussy in Bulletin de l'Association de géographes français, vol. 92, no. 1 (Mars)
- La naissance d’Hérodote : une création audacieuse (The birth of Herodote : a bold creation) / Béatrice Giblin in Bulletin de l'Association de géographes français, vol. 92, no. 1 (Mars)
- La géographie physique des années 1970 en France, entre occasions manquées et essais non transformés ? (French physical geography in the 1970’s, missed opportunities and unconverted tries) / Christian Giuisti in Bulletin de l'Association de géographes français, vol. 92, no. 1 (Mars)
- L’affirmation de la géographie quantitative française au cœur d’un moment d’ébullition disciplinaire(1972-1984 (The emergence of French theoretical and quantitative geography, in a time of disciplinary turmoil, 1972-1984) / Sylvain Cuyala in Bulletin de l'Association de géographes français, vol. 92, no. 1 (Mars)
- Le terrain : la fin d’un grand récit ? (Fieldwork : the end of a metanarrative ?) / Yann Calbérac in Bulletin de l'Association de géographes français, vol. 92, no. 1 (Mars)
- Espace vécu, perceptions, cartes mentales : l’émergence d’un intérêt pour les représentations symboliques dans la géographie française 1966-1985 (Experienced space, perceptions, mental maps : the emergence of an interest for symbolic representations in French geography, 1966-1985) / Matthieu Pichon in Bulletin de l'Association de géographes français, vol. 92, no. 1 (Mars)
- Le temps de l’engagement, enjeux et développement d’une géographie appliquée 1970-1980 (The era of commitment, issues and development of applied geography 1970-1980) / Solène Gaudin in Bulletin de l'Association de géographes français, vol. 92, no. 1 (Mars)
- Synthèse et témoignage final (Synthesis and closing testimony) / Bernadette Mérenne-Schoumaker in Bulletin de l'Association de géographes français, vol. 92, no. 1 (Mars)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39788 REGARDS : PR-0582 Périodique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtvol. 75, no. 2 - Mars - Varia (Bulletin de L'Information géographique / directeur : M. A. Cholley) / François Cognard
[n° ou bulletin]
Titre : vol. 75, no. 2 - Mars - Varia Type de document : texte imprimé Auteurs : François Cognard, Auteur ; Anne Collin Delavaud, Auteur ; Catherine Fournet-Guérin, Auteur ; Maud Hirczak, Auteur ; Pascal Chevalier, Auteur ; Marc Dedeire, Auteur ; Lala Razafimahefa, Auteur ; Anthony Merle, Auteur ; Erwan Le Goff, Auteur ; Raymonde Séchet, Auteur Année de publication : 2011 Importance : p. 1-127 Présentation : bibliogr. dissém., tabl., graph., cartes Langues : Français (fre) Catégories : Géographie
Information
UrbanismeMots-clés : Géographie historique Organisation de l'espace Commerce international Transport maritime Transit Tourisme Mondialisation Canal Port maritime Métropole régionale Environnement Ville Recherche scientifique Démographie Milieu rural Statistique Cartographie Santé Développement durable Politique sanitaire Identité territoriale Imaginaire spatial Service bancaire Service commercial Histoire de la géographie Géographie scolaire Géographie urbaine Trajectoire démographique Intermédiarité Espace intermédiaire Villes-Santé Politique locale Promotion de la santé Note de contenu : Sommaire :
--Denis Retaillé : Éditorial
--François Cognard : Une approche géohistorique de l'identité territoriale néo-zélandaise
--Anne Collin Delavaud : La région centrale du Panama, un nouvel espace mondial ?
--Catherine Fournet-Guérin : Les villes d'Afrique subsaharienne dans le champ de la géographie française et de la production documentaire : une géographie de villes « fantômes » ?
--Maud Hirczak, Pascal Chevalier, Marc Dedeire, Lala Razafimahefa : Dynamiques rurales et trajectoires démographiques : comparaison France, Italie, Espagne
--Anthony Merle : De l'inclassable à « l'espèce d'espace » : l'intermédiarité et ses enjeux en géographie
--Erwan Le Goff, Raymonde Séchet : Les villes-santé et le développement durable : convergence, concurrence ou écran ?
--Comptes rendus
--La géographie sur internet : AbécédaireMots-clés géographiques : Nouvelle-Zélande ; Panama ; Afrique subsaharienne ; France ; Italie ; Espagne ; Savoie Organismes et auteurs cités : OMS. Organisation mondiale de la santé Type de document Regards : Numéro thématique Identifiant Regards : 125582 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=22901 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 39301 REGARDS : GH007065 Périodique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêt