Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Résultat de la recherche
14 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Didactique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Approche didactique des phénomènes naturels en géographie (1ère partie) / Gerard Hugonie in Historiens et géographes. Bulletin de la Société des professeurs d'histoire et de géographie de l'enseignement public, no. 407 (Juillet-Août)
[article]
Titre : Approche didactique des phénomènes naturels en géographie (1ère partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gerard Hugonie, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 31-41 Note générale : ill., tabl. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
Environnement
GéographieMots-clés : Enseignement programme Enseignement secondaire Programme pédagogique Géographie physique Formation des enseignants Didactique Phénomène naturel Géographie scolaire Mots-clés géographiques : France Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 79125 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78831
in Historiens et géographes. Bulletin de la Société des professeurs d'histoire et de géographie de l'enseignement public > no. 407 (Juillet-Août) . - p. 31-41[article]Approche didactique des phénomènes naturels en géographie (2ème partie) / Gerard Hugonie in Historiens et géographes. Bulletin de la Société des professeurs d'histoire et de géographie de l'enseignement public, no. 408 (Octobre-Novembre)
[article]
Titre : Approche didactique des phénomènes naturels en géographie (2ème partie) Type de document : texte imprimé Auteurs : Gerard Hugonie, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 61-73 Note générale : bibliogr., graph. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
Environnement
GéographieMots-clés : Géographie physique Milieu naturel Enseignement secondaire Pédagogie Relief Climat Programme d'enseignement Biogéographie Hydrologie Risque naturel Développement durable Facteur anthropique Impact humain Informatique Didactique Terrain Mots-clés géographiques : Monde ; France Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 81802 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=81393
in Historiens et géographes. Bulletin de la Société des professeurs d'histoire et de géographie de l'enseignement public > no. 408 (Octobre-Novembre) . - p. 61-73[article]L'élève et son lycée : De l'espace scolaire aux constructions des territoires lycéens [en ligne]. [consulté le 13/04/2010] / Anne Sgard
Titre : L'élève et son lycée : De l'espace scolaire aux constructions des territoires lycéens [en ligne]. [consulté le 13/04/2010] Type de document : document électronique Auteurs : Anne Sgard, Auteur ; André-Frédéric Hoyaux, Auteur Année de publication : 2006 Importance : p. 87-106 Note générale : oai:halshs.archives-ouvertes.fr:halshs-00384440_v1 ; Article paru dans l'Information Géographique, n° 70, 2006, p. 87-106 Langues : Français (fre) Mots-clés : Etablissement scolaire et universitaire Construction Espace collectif Espace commun Territoire Didactique Résumé : A la suite d'une série d'entretiens auprès d'élèves pratiquant ou ayant pratiqué le Lycée Edouard Herriot de Voiron ((Isère-France), les auteurs analysent le processus de territorialisation et de socialisation des adolescents au sein de l'espace scolaire et s'interrogent sur la pertinence de réfléchir l'établissement en tant qu'espace clos et communauté spécifique d'éducation. Il ressort de l'interprétation des discours produits par les élèves que leurs constructions tentent à effacer la matérialité des délimitations fonctionnelles de l'établissement scolaire pour configurer un territoire scolaire particulier à chacun d'entre eux. Territoire, qui, s'il conserve la fonctionnalité des limites, les outrepasse pour les re-construire aux lisières plus ou moins distantes de l'établissement mais cette fois dotées de valeurs positives d'appropriation et d'appartenance. Ces analyses permettent aux auteurs de proposer de nouvelles orientations pédagogiques et une nouvelle réflexion sur le cadre éducatif, notamment du point de vue de la violence scolaire, qui doit se lire à l'aune de la possibilité d'une pleine intégration des adolescents au sein d'un territoire lycéen (Résumé auteurs). Mots-clés géographiques : France ; Isère Type de document Regards : Prépublication Identifiant Regards : 85422 En ligne : http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00384440/fr/ Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=164026 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17876 http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00384440/fr/ Informatique Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleEnvironnement et sociétés : Territoires, risques, développement, éducation / Christine Vergnolle-Mainar
Titre : Environnement et sociétés : Territoires, risques, développement, éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vergnolle-Mainar, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bertrand Desailly, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire Geode (Toulouse), Auteur ; Bernard Alet, Auteur ; Alexandra Angeliaume-Descamps, Auteur ; Jean-Marc Antoine, Auteur ; Hugues Barcet, Auteur ; Georges Bertrand, Auteur ; Gérard Briane, Auteur ; Jean-Charles Filleron, Auteur ; Galop, Auteur ; Sylvie Guillerme, Auteur ; Jean-Paul Métailié, Auteur ; Anne Peltier, Auteur ; Gilles Selleron, Auteur ; Robert Sourp, Auteur ; Jean-Christian Tulet, Auteur ; Philippe Valette, Auteur Editeur : Toulouse : CRDP Midi-Pyrénées Année de publication : 2005 Collection : Focus Importance : 367 p. Présentation : bibliogr. dissém., ill., tabl., graph., photogr., cartes, 1 glos., ill. hors texte ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-033-0 Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
EnvironnementMots-clés : Protection de l'environnement Gestion des ressources naturelles Biodiversité Histoire Education environnementale Montagne Pastoralisme Paysage Risque naturel Volcan Inondation Oiseau Fertilisation Déchet Compost Caféiculture Eau Irrigation Zone humide Pollution atmosphérique Espace vert Ville Littoral Erosion Agroforesterie Culture maraîchère Relation homme-nature Catastrophe naturelle Aléas Risque climatique Prévision Alerte Avifaune Café biologique Didactique Erosion littoral Maraîchage Agrodiversité Environnement urbain Ecologie urbaine Mots-clés géographiques : Amérique latine ; France ; Colombie ; Philippines ; Côte d'Ivoire ; Andes ; Venezuela ; Inde ; Kerala ; Pyrénées ; Nevado del Ruiz ; Pinatubo ; Paris ; Grésigne ; Tarn ; Midi-Pyrénées ; Sud-Ouest français ; Armagnac ; Charlas ; Garonne ; Toulouse ; Bordeaux ; Agen ; Abidjan ; Tuñame Organismes et auteurs cités : CPBR. Conservatoire du patrimoine biologique régional Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 55821 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=160636 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14408 REGARDS : GH004017 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleLa géographie dans l'enseignement : une discipline en dialogue / Christine Vergnolle-Mainar
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22205 REGARDS : GH007556 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleGlobalisation, mondialisation / Laurent Carroué in Historiens et géographes. Bulletin de la Société des professeurs d'histoire et de géographie de l'enseignement public, no. 395 ([01/01/2006])
[article]
Titre : Globalisation, mondialisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Carroué, Auteur ; Jean-Pierre Vigneau, Auteur ; Yvette Veyret, Auteur ; Paul Arnould, Auteur ; David Blanchon, Auteur ; Jeanne-Marie Amat-Roze, Auteur ; Sylvie Brunel, Auteur ; François Bost, Auteur ; Sylvie Daviet, Auteur ; Jacques Fache, Auteur ; Guy Baudelle, Auteur ; Olivier David, Auteur ; Gerard Hugonie, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 83-220 Note générale : Ce dossier est accompagné d'une bibliographie dirigée par Laurent Carroué, intitulée : La mondialisation, p. 289-302. ; bibliogr. dissém., tabl., graph., cartes Langues : Français (fre) Catégories : Economie
Environnement
Relations internationales
SantéMots-clés : Mondialisation Terminologie Géographie physique Biogéographie Littérature Développement durable Eau Gestion de l'eau Relation Nord Sud Pays en développement Gouvernance Aide humanitaire Organisation non gouvernementale Régionalisation Intégration économique Intégration régionale Libéralisation économique Commerce international Division internationale du travail Démographie Transition démographique Pédagogie Globalisation Concept Géographie Changement climatique Bien public Accès à l'eau PED Pandémie Risque sanitaire ONG Géographie économique Dynamique démographique Didactique Mots-clés géographiques : Monde ; France ; Afrique du Sud Organismes et auteurs cités : UGI. Union géographique internationale ; Lomborg, Bjorn ; Chrichton, Michael ; Rapport Meadows ; UICN ; Levitt, Théodore Type de document Regards : Dossier dans un périodique Identifiant Regards : 57071 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=57580
in Historiens et géographes. Bulletin de la Société des professeurs d'histoire et de géographie de l'enseignement public > no. 395 [01/01/2006] . - p. 83-220[article]Langues, identités et insularité : Regards sur Mayotte / Foued Laroussi
Titre : Langues, identités et insularité : Regards sur Mayotte Type de document : texte imprimé Auteurs : Foued Laroussi, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nassur Attoumani, Auteur ; Grpm. Groupe de Recherche sur le Plurilinguisme (Mayotte), Auteur ; Université de Rouen. Laboratoire Lidifra, Auteur ; Martine Jaquin, Auteur ; Haladi Madi, Auteur ; Emmanuel Feyte, Auteur ; Marie-Claude Penloup, Auteur ; Régine Delamotte-Legrand, Auteur ; Gilbert Grandguillaume, Auteur ; Évelyne Delabarre, Auteur ; Paule Fioux, Auteur ; Éric Delamotte, Auteur ; Dalila Morsly, Auteur ; Yasmina Cherrad-Benchefra, Auteur Editeur : Mont-Saint-Aignan : Publications des Universités de Rouen et du Havre Année de publication : 2009 Collection : Dyalang Importance : 190 p. Présentation : bibliogr. dissém., tabl., cartes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87775-485-9 Note générale : Séminaire international "Le plurilinguisme à Mayotte : pratiques langagières et aménagement linguistique", Octobre 2007, Mayotte Langues : Français (fre) Catégories : Culture
Education - Formation
SociétéMots-clés : Langue nationale Linguistique Identité culturelle Milieu insulaire Ile Sociologie Multilinguisme Histoire Francophonie Statistique Ecriture Enseignement Enfance Langue d'enseignement Scolarisation Sociolinguistique Plurilinguisme Kibushi Shimaore Français Arabe Didactique Langue locale Langue maternelle Mots-clés géographiques : Mayotte ; Réunion ; Algérie Type de document Regards : Congrès Identifiant Regards : 84583 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163927 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17777 REGARDS : AF006546 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleLe paysage : Retour d'expériences entre recherche et projet : Les Rencontres de l'Abbaye d'Arthous, Centre Départemental du Patrimoine, 9-10 Octobre 2008 / Georges Bertrand
Titre : Le paysage : Retour d'expériences entre recherche et projet : Les Rencontres de l'Abbaye d'Arthous, Centre Départemental du Patrimoine, 9-10 Octobre 2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Bertrand, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Serge Briffaud, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Landes (Conseil Général), Auteur ; Cepage. École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage (Bordeaux), Auteur ; Géode Umr Université de Toulouse, Cnrs, Auteur ; Ades Umr Université de Bordeaux, Cnrs, Auteur Editeur : Hastingues (Landes) : Centre Départemental du Patrimoine Année de publication : 2011 Importance : 251 p. Présentation : bibliogr. dissém., ill., photogr., cartes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9506968-8-0 Note générale : Don : Serge Briffaud ; Les Rencontres de l'Abbaye d'Arthous "Le paysage : Retour d'expériences entre recherche et projet", Centre Départemental du Patrimoine, Hastingues (Landes) Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
Education - Formation
Environnement
GéographieMots-clés : Paysage Patrimoine culturel Patrimoine naturel Pratique de terrain Aménagement du territoire Recherche scientifique Cartographie Représentation graphique Méthodologie Parc national Système d'information géographique Photographie Vignoble Anthropologie Science Démocratie Ecole de paysage Paysagiste Action publique Feu Gestion de l'espace Site viticole Diagnostic Valorisation Catégorie d'action Esthétique Nature Partage Didactique Note de contenu : Table des matières :
-- Avant-propos de Monsieur le Président du Conseil Général des Landes.
-- Remerciements.
-- Confluence paysagère à l'abbaye d'Arthous.
-- Programme des Rencontres.
-- Haro-Gabay, Delphine : Le Centre départemental du Patrimoine d'Arthous et le Pays d'Orthe : paysages et hauts-lieux.
-- Première partie : Points de vues croisés sur la problématique des rencontres :
-- Bertrand, Georges : Un paysage plus profond.
-- Briffaud, Serge : Quel paysage pour les paysagistes ? Retour sur l'expérience de l'école de Paysage de Bordeaux.
-- Deuxième partie : Les paysages du pays d'Orthe au fil de l'Adour et des Gaves réunis :
-- Bercovitz, Rémi ; Luginbühl, Antoine ; Rol-Tanguy : L'expérience du terrain (présentation de l'excursion du 9 Octobre).
-- Troisième partie : Ateliers.
-- Atelier 1 :
-- Urbano, Patrick (Responsable) : Le Sidobre : De la monographie au projet d'aménagement.
-- Débat.
-- Atelier 2 : Davasse, Bernard (Responsable) : Les paysages pyrénéens
: 30 ans de recherche et d'action publique.
-- Davasse, Bernard ; Métailié, Jean-Paul ; Carré, Juliette ; Galop, Didier : Le paysage dans tous ses états : Trente ans de recherches et d'actions publiques dans les Pyrénées.
-- Métailié, Jean-Paul : Feu et gestion de l'espace : Brûler le paysage pour l'entretenir.
-- Lagasquie, Jean-Jacques : Une méthodologie d'approche cartographique des paysages : Application à leur gestion dans le Parc National des Pyrénées.
-- Lapenu, Pierre : Paysage et système d'information géographique.
-- Tihay, Jean-Pierre : L'observation photographique des paysages des Pyrénées.
-- Débat.
-- Atelier 3 :
-- Bigando, Eva ; Douence, Hélène (Responsables) : Le paysage comme patrimoine : la recherche-action dans les vignobles.
-- Bigando, Eva ; Brochot, Aline ; Douence, Hélène ; Guttinger, Philippe : Présentation de l'atelier.
-- Brochot, Aline : Patrimoine mondial et paysages viticoles : Questionnements tirés d'une recherche en cours dans trois sites viticoles du Patrimoine mondial.
-- Débat.
-- Atelier 4 :
-- Blanc-Pamard, Chantal (Responsable) : La dimension anthropologique et le projet du paysage dans le Sud.
-- Blanc-Pamard, Chantal ; Rakoto, Hervé ; Milleville, Pierre : Paysages hors d'Europe : le mot et la chose, exemple malgache.
-- Laques, Anne-Elisabeth ; Béringuier, Philippe : D'un paysage-outil de diagnostic au paysage-outil de valorisation : Le nécessaire dialogue autour du territoire.
-- Débat.
-- Atelier 5 :
-- Michelin, Yves (Responsable) : Le paysage comme catégorie d'action.
-- Michelin, Yves ; Brunet, Bernard ; Candau, Jacqueline ; Domon, Gérald ; Lelli, Laurent ; Paradis, Sylvie : Le paysage comme catégorie d'action ? : Comment passer d'une posture incantatoire à une pratique opératoire ?.
-- Domon, Gérald : Le paysage comme catégorie d'action : Quelques remarques sur des turbulences nord-américaines.
-- Candau, Jacqueline : L'action paysagère comme engagement ou ne pas déposséder les personnes de leur expérience.
-- Débat.
-- Atelier 6 :
-- Briffaud, Serge (Responsable) : Représentations scientifiques, représentations sociales et modes d'action sur l'espace.
-- Briffaud, Serge ; Couderchet, Laurent ; Frolova, Marina ; Luginbühl, Yves ; Ormaux, Serge : Présentation de l'atelier.
-- Briffaud, Serge : Le paysage, les sciences et l'esthétique : Quelques constats et réflexions.Mots-clés géographiques : France ; Madagascar ; Russie ; Bordeaux ; Pays d'Orthe ; Adour ; Gaves ; Sidobre ; Pyrénées ; Parc National des Pyrénées ; Parc naturel régional de Livradois-Forez Type de document Regards : Congrès Identifiant Regards : 100053 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=165111 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18974 REGARDS : GH006258 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponiblePoésie des mondes scientifiques / Sonia Dheur
Titre : Poésie des mondes scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Dheur, Editeur scientifique ; Jean-Baptiste Maudet, Editeur scientifique ; Richard Maire, Auteur ; Marie-Clotilde Roose, Auteur ; Laura Menatti, Auteur ; Laurent Couderchet, Auteur ; Yves-Charles Grandjeat, Auteur ; Sébastien Nageleisen, Auteur ; Marie-Pierre Chopin, Auteur ; Élise Olmedo, Auteur ; Sven J. Saupe, Auteur Editeur : Pau : Presses universitaires de Pau et des Pays de l'Adour Année de publication : 2020 Collection : Spatialités num. no. 6 Importance : 1 vol. (202 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, photogr. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35311-115-2 Note générale : Cet ouvrage est issu des séances du séminaire "Présentations poétiques du monde" du laboratoire Passages (UMR 5319) Langues : Français (fre) Catégories : Ecologie
Géographie
SociétéMots-clés : Sciences humaines et sociales Sciences du vivant Géographie Philosophie Écologie humaine Sciences de l'éducation Biologie Poésie Recherche scientifique Chercheur Spatialité Temporalité Relation homme-nature Paysage Bien-être Transfert de la connaissance Didactique Cartographie du sensible Subjectivité Résumé : Table des matières :
- Introduction / Sonia Dheur, Jean-Baptiste Maudet
- Présentation poétique du monde. Explorer le poétique en science / Sonia Dheur
- La frise du temps / Richard Maire
- Explorations du poétique comme source et comme finalité / Marie-Clotilde Roose
- Remettre au centre le paysage pour comprendre la santé et le bien-être. Un impératif à la croisée des perspectives philosophiques et psychologique / Laura Menatti
- Pas à pas dans la forêt du Yaak (Montana), sur les traces de Rick Bass / Laurent Couderchet, Yves-Charles Grandjeat, Sébastien Nageleisen
- "Transmettre, c'est mettre l'autre en mouvement". À propos des liens entre poétique, transmission et théorie des situations / Marie-Pierre Chopin
- Engager les subjectivités par la cartographie. Itinéraire d'un géographe / Élise Olmedo
- Quelle est la question ? / Sven J. Saupe
- Le goût des abricots afghans : cartographie et poésie / Jean-Baptiste Maudet
- Parler et penser sont une seule et même chose, et pour penser, il faut cesser de vivre un moment / Sonia Dheur
- Épilogue / Sonia Dheur
- Les auteurs et autrices.Note de contenu : Illustrations de Sébastien Nageleisen
Notes de bas de pageMots-clés géographiques : France ; États-Unis Organismes et auteurs cités : Eldjárn, Thórarinn ; Bass, Rick ; Brousseau, Guy Type de document Regards : Ouvrage Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=169543 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 41948 REGARDS : GH007911 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponiblePour une éducation au développement durable / Francine Pellaud
Titre : Pour une éducation au développement durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Pellaud, Auteur Editeur : Versailles : Editions Quae Année de publication : 2011 Collection : Essais Importance : 196 p. Présentation : bibliogr. 4 p., ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7592-0905-7 Note générale : Lexique Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
Environnement
GéographieMots-clés : Développement durable Education à l'environnement Education au développement Education environnementale Epistémologie Enseignement Pédagogie Apprentissage Rôle de l'état Publicité Psychologie Réglementation Ethique Enseignant Organisation du travail Système éducatif Ecole Enseignement préscolaire Enseignement primaire Enseignement secondaire Didactique Outils pédagogique Définition Relation homme-nature Complexité Citoyenneté Directive ministérielle Mots-clés géographiques : France Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 105875 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=165679 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19588 REGARDS : GH006487 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
Disponible