Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Résultat de la recherche
28 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Manuel scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'identité sénégalaise à travers la géographie scolaire, de l'indépendance aux années 1990 / Mamadou Bouna Timera in Espace géographique : régions, environnement, aménagement, vol. 38, no. 3 (Juillet-Août-Septembre)
[article]
Titre : L'identité sénégalaise à travers la géographie scolaire, de l'indépendance aux années 1990 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mamadou Bouna Timera, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 233-250 Note générale : bibliogr. 40 réf., tabl., photogr., cartes Langues : Français (fre) Catégories : Culture
Education - Formation
GéographieMots-clés : Géographie humaine Manuel scolaire Programme pédagogique Enseignement programme Identité culturelle Histoire coloniale Ethnie Réforme de l'enseignement Géographie scolaire Mots-clés géographiques : Sénégal Organismes et auteurs cités : Pélissier, Paul Population : Wolof Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 79151 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=78859
in Espace géographique : régions, environnement, aménagement > vol. 38, no. 3 (Juillet-Août-Septembre) . - p. 233-250[article]Les États-Unis au lycée (1905-2004) : Généalogie de la géographie des États-Unis en classe de terminale en France / Marielle Wastable
Titre : Les États-Unis au lycée (1905-2004) : Généalogie de la géographie des États-Unis en classe de terminale en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Marielle Wastable, Auteur ; Jean-Louis Tissier, Directeur de thèse ; Université Panthéon-sorbonne Paris 1. École Doctorale de Géographie de Paris, Organisme de soutenance Editeur : Paris : Université Panthéon-Sorbonne Paris 1 Année de publication : 2011 Importance : 449 p. Présentation : bibliogr. 35 p., ill., tabl., graph., photogr., cartes Note générale : Annexes ; oai:tel.archives-ouvertes.fr:tel-00691557 Langues : Français (fre) Mots-clés : Epistémologie Enseignement secondaire Régionalisation Géographie humaine Géopolitique Manuel scolaire Programme pédagogique Géographie scolaire Géographie urbaine Agrégation Résumé : Ce travail retrace la généalogie du discours géographique de terminale sur les États-Unis au XXe siècle. Il analyse à la fois les transferts entre la géographie universitaire et celle de l'enseignement du secondaire, mais aussi l'influence du contexte non scientifique et des représentations sociales sur la constitution du discours géographique scolaire formel. Implicitement, les États-Unis apparaissent dans la géographie scolaire comme une image en négatif de la France et de l'Europe, un concurrent quelquefois dangereux qu'il conviendrait de surpasser ou de contrer. Cette image permet d'affirmer l'importance de la France et de l'Europe dans l'esprit des élèves. La première partie pose les bases épistémologiques et méthodologiques et traite de la place des États-Unis dans la géographie scolaire. Elle analyse les liens entre les géographes universitaires et les États-Unis en tant qu'objet d'étude, en tant que puissance mondiale et que patrie d'écoles géographiques, ce qui permet d'établir le contexte scientifique de l'élaboration du discours scolaire. La seconde partie étudie les lieux et les habitants des États-Unis tels qu'ils sont représentés par la géographie scolaire. Elle aborde la façon dont, à propos de la régionalisation des États-Unis, le discours scolaire s'affranchit progressivement de la géographie universitaire. Elle montre que la géographie scolaire définit des figures-types dans lesquelles sont condensées les caractéristiques prêtées à la ville ou à la population américaine, or ces caractéristiques sont avant tout construites en fonction d'une interprétation ethnocentrique ou comparatiste de la réalité américaine. La troisième partie traite du modèle américain dans le discours scolaire à travers l'analyse de la puissance des États-Unis. Alors que jusque dans les années 1970 le système productif des États-Unis est présenté comme un modèle à suivre pour la France, le modèle américain sera de plus en plus controversé à partir du moment où ses failles sont perceptibles et où la puissance des États-Unis devient soft power à étendue mondiale (Résumé auteur). Travaux universitaires : Th. Doct. : Géographie : Université Panthéon-Sorbonne Paris 1 : 2011 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 107637 En ligne : http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00691557 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=165755 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19671 http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00691557 Informatique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêt1956-2006 : La décolonisation sans fin / Jean-Pierre Tuquoi in Le Monde. Dossiers et documents, no. 357 (octobre)
[article]
Titre : 1956-2006 : La décolonisation sans fin Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Tuquoi, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : 1 p. Note générale : Don : Carlos Jenart ; photogr. Langues : Français (fre) Catégories : Démographie
Histoire
Relations internationalesMots-clés : Décolonisation Histoire coloniale Conditions de vie Mine Relations internationales Education Manuel scolaire Enseignement Emigration Esclavage Chronologie Partialité de l'enseignement Bilan historique Mots-clés géographiques : Afrique Type de document Regards : Dossier dans un périodique Identifiant Regards : 59419 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=59384
in Le Monde. Dossiers et documents > no. 357 (octobre) . - 1 p.[article]Altitude, latitude et espaces ruraux : Territoires de conquête et territoires de déshérence au Burundi et dans les Pyrénées / Alain C.R. Cazenave-Piarrot
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13838 REGARDS : GH003586 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtAnalyser les territoires : savoirs et outils / Bernadette Mérenne-Schoumaker
Titre : Analyser les territoires : savoirs et outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Mérenne-Schoumaker, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2002 Collection : Didact Géographie Importance : 166 p. Présentation : bibliogr. 4 p., ill., tabl., graph., cartes, Période étudiée : 1980-2002 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86847-753-8 Note générale : Présentation sous la forme de 68 fiches ; Index Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
EnvironnementMots-clés : Paysage Enseignement secondaire Enseignement Manuel scolaire Organisation de l'espace Geographie Objectif pedagogique Epistemologie Methodologie Typologie Cartographie Choreme Modelisation Ville Francophonie Tourisme Littoral Concept Modele Milieu geographique Espace geographique Territoire Analyse graphique Echelle Organisation spatiale Maillage Representation spatiale Modele aureolaire Geosysteme Modele gravitaire Modele reticulaire Modelisation cartographique Grille conceptuelle Résumé : Guide méthodologique et épistémologique pour analyser les territoires (milieu géographique, espace géographique, territoire), chercher à comprendre leur fonctionnement en connaissant les mécanismes qui régissent leur construction et leur évolution, c'est-à -dire les principes généraux de l'organisation de l'espace. Le guide présente les outils adéquats, à la fois conceptuels et méthodologiques. Il offre une possibilité d'éducation géographique permettant de se situer par rapport aux enjeux spatiaux et sociaux du monde (REGARDS-MP). Mots-clés géographiques : Monde Organismes et auteurs cités : Groupe de travail "Compétence 2001" de la FEGEPRO (Fédération des professeurs de géographie de la Belgique francophone) Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 50989 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=159390 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13163 REGARDS : GH003357 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleDe la colonisation et de son histoire / Gérard Cholvy in Historiens et géographes. Bulletin de la Société des professeurs d'histoire et de géographie de l'enseignement public, no. 406 (Mai)
[article]
Titre : De la colonisation et de son histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Cholvy, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 125-128 Langues : Français (fre) Catégories : Culture
Education - Formation
HistoireMots-clés : Colonisation Histoire Enseignement Manuel scolaire Historiographie Mission religieuse Mots-clés géographiques : Monde ; France Organismes et auteurs cités : Lyautey, Louis Hubert Gonzalve Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 76806 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=76620
in Historiens et géographes. Bulletin de la Société des professeurs d'histoire et de géographie de l'enseignement public > no. 406 (Mai) . - p. 125-128[article]Comment réussir sa thèse : La conduite du projet de doctorat / Pierre Romelaer
Titre : Comment réussir sa thèse : La conduite du projet de doctorat Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Romelaer, Auteur ; Michel Kalika, Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2011 Importance : 222 p. Présentation : bibliogr. 2 p., tabl. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-056322-7 Note générale : Annexes ; Index Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
InformationMots-clés : Manuel scolaire Méthodologie Méthode pédagogique Université Etudiant Publication scientifique Edition Thèse Doctorat Mots-clés géographiques : France Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 100774 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=165197 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19060 REGARDS : GE000717 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleContinu et discontinu dans l'espace géographique / Frédéric Alexandre
Titre : Continu et discontinu dans l'espace géographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédéric Alexandre, Editeur scientifique ; Alain Génin, Editeur scientifique ; Citeres Cnrs. Centre Interdisciplinaire Cités, Territoires, Environnement et Sociétés. Université François Rabelais (Tours), Auteur Editeur : Tours : Presses Universitaires François-Rabelais Année de publication : 2008 Collection : Perspectives "Villes et Territoires" num. 16 Importance : 444 p. Présentation : bibliogr. dissém., ill., tabl., graph., cartes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86906-235-1 Note générale : Colloque "Continu et discontinu dans l'espace géographique", 13 et 14 novembre 2002, Maison des Sciences de la Ville (Tours) Langues : Français (fre) Catégories : Environnement
GéographieMots-clés : Géographie physique Organisation de l'espace Morphologie Géographie humaine Phytogéographie Climat Végétation Flore Relief Démographie Fécondité Statistique Analyse de données Cartographie Représentation graphique Fleuve Géomorphologie Caste Organisation sociale Biogéographie Milieu d'altitude Télédétection Montagne Production agricole Système de production Zone frontalière Industrie Fête Frontière Manuel scolaire Pauvreté Nomadisme Continuité spatiale Discontinuité spatiale Espace géographique Maillage Représentation cartographique Archéogéographie Renaturalisation agricole Anthroposystème Horlogerie Espace transfrontalier Ville frontalière Frontière réticulaire Note de contenu : Sommaire :
-- Alexandre, Frédéric ; Génin, Alain : Introduction.
-- Saisir les formes de l'espace géographique :
-- Alexandre, Frédéric ; Génin, Alain ; Lecompte, Michel : Seuils biologiques, révolutions floristiques et limites climatiques.
-- Grasland, Claude : La notion de discontinuité en géographie.
-- Godron, Michel ; Andrieu, Julien : Mise en évidence statistique d'un continuum à facettes dans les Baronnies.
-- Mathis, Philippe : Continuité et discontinuité dans l'espace géographique. L'exemple du tranport.
-- Lamotte, Sandrine : Les systèmes fluviaux et leurs bordures : continuité ou discontinuité ?.
-- Louiset, Odette : Distance sociale et voisinage. L'espace des castes en Inde.
-- Continu et discontinu et interactions société-nature :
-- Cohen, Marianne : Continuités floristiques, discontinuités territoriales et paysagères dans les Alpes du Sud.
-- Chouquer, Gérard : Nouvelles modalités d'étude de l'espace et des lieux des sociétés anciennes.
-- Couderchet, Laurent : Entre le pixel et l'espace de la gestion : le cotinuum géographique. Réflexions sur les continuités et les discontinuités spatiales dans le cadre des programmes écologigues.
-- Poinsot, Yves : La renaturalisation des systèmes agricoles à la lumière de l'opposition continu/discontinu des processus et des formes.
-- Weill, Alain ; Abbadie, Luc : L'anthroposystème et la zone atelier : nouveaux concepts territorialisés de l'étude des interactions sociétés-milieux.
-- Limites et frontières :
-- Moine, Alexandre : Représentation et compréhension de l'évolution d'un territoire transfrontalier : le cas du territoire horloger franco-suisse de l'arc jurassien.
-- Reitel, Bernard : L'agglomération transfrontalière : un objet géographique, produit de relations singulières entre continu et discontinu. L'exemple de l'agglomération trinationale de Bâle.
-- Crozat, Dominique : Construire sa frontière. La frontière performative de la fête : Lille et la frontière belge.
-- Bord, Jean-Paul : La carte et la limite ou l'appropriation d'un outil par le pouvoir ; étude des manuels égyptiens de géographie de l'enseignement de base.
-- L'espace des sociétés : au-delà du dualisme continu-discontinu ? :
-- Lussault, Michel : L'harmonie des contraires : pour relativiser le dualisme continu/discontinu.
-- Filleron, Jean-Charles ; Waniez, Philippe : Comment passer du stationnel au continu, puis du continu au discontinu, ou quelques réflexions sur la "petite dialectique" du naturalisme.
-- Selimanovski, Catherine : L'inscription spatiale de la pauvreté : entre rupture et continuité.
-- Arbaret-Schultz, Christiane : La question du continu et du discontinu à l'épreuve de la dimension technique des sociétés.
-- Retaillé, Denis : Le continuum nomade sédentaire et l'espace mobile.
-- Débat.Mots-clés géographiques : France ; Méditerranée ; Europe ; Amazonie ; Inde ; Suisse ; Belgique ; Egypte ; Côte d'Ivoire ; Alpes du Sud ; Baronnies ; Tours ; Queyras ; Vosges ; Saône ; Jura ; Bâle ; Lille ; Organismes et auteurs cités : Lecompte, Michel ; Corine land cover, ; Natura 2000 ; PEVS. Programme environnement vie et sociétés Type de document Regards : Congrès Identifiant Regards : 67721 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=162725 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 16546 REGARDS : GH005006 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleLe développement territorial en Europe : Concepts, enjeux et débats / Guy Baudelle
Titre : Le développement territorial en Europe : Concepts, enjeux et débats Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Baudelle, Auteur ; Catherine Guy, Auteur ; Bernadette Mérenne-Schoumaker, Auteur Editeur : Rennes : Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2011 Collection : Didact Géographie Importance : 281 p. Présentation : bibliogr. 9 p., ill., tabl., graph., cartes ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1423-2 Note générale : Index Langues : Français (fre) Catégories : Economie
Environnement
Politique
SociétéMots-clés : Développement local Développement régional Aménagement du territoire Décentralisation Gouvernance Manuel scolaire Mesure et observation Concurrence Développement territorial Territoire OSC. Orientations stratégiques communautaires CRSN. Cadre de référence stratégique national PO. Programmes opérationels Mots-clés géographiques : Europe ; France ; Royaume-Uni Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 100317 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=165129 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18992 REGARDS : GH006369 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleDossier d'Habilitation à Diriger des Recherches ; Volume I : Un itinéraire de géographe ; Volume II : Altitude, latitude et espaces ruraux : Territoires de conquête et territoires de déshérence au Burundi et dans les Pyrénées / Alain C.R. Cazenave-Piarrot
Titre : Dossier d'Habilitation à Diriger des Recherches ; Volume I : Un itinéraire de géographe ; Volume II : Altitude, latitude et espaces ruraux : Territoires de conquête et territoires de déshérence au Burundi et dans les Pyrénées Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain C.R. Cazenave-Piarrot, Auteur ; Philippe Roudié, Directeur de thèse ; Université Michel de Montaigne Bordeaux 3, Organisme de soutenance Editeur : Pessac : Universite Michel de Montaigne Bordeaux 3 Année de publication : 2003 Importance : p. 255 +363 Présentation : bibliogr. dissém., ill., tabl., graph., cartes Note générale : Sites Internet ; Don : Guy Di Méo Langues : Français (fre) Catégories : Agriculture
Economie
Géographie
SociétéMots-clés : Géographie Enseignement Publication scientifique Cartographie Population Santé publique Religion Mode de vie Société traditionnelle Coton Cheval Fromage Viticulture Terroir Histoire Production agricole Elevage Montagne Milieu d'altitude Système agraire Conflit armé Guerre civile Culture vivrière Culture d'exportation Paysannerie Infrastructure des transports Milieu rural Manuel scolaire Organisation de l'espace Aménagement rural Paysage rural Parcours scientifique Foie gras Filière agricole Note de contenu : Résumé de la Table des matières :
-- Volume I :
-- Éléments d'un curriculum vitae de géographe.
-- Liste des publications, articles et ouvrages.
-- Géographie du Burundi.
-- Atlas du Burundi.
-- Les genres de vie traditionnels au Burundi.
-- Le coton au Burundi, culture en crise.
-- Actualité du cheval dans les pays de l'Adour.
-- Le fromage des Pyrénées dans les pays de l'Adour.
-- Le vin de Somontano : produit de terroir et produit de marketing.
-- Tableau de la société lourdaise en 1860.
-- La filière gras des pays de l'Adour à la croisée des chemins.
-- Économie de filière et dynamique des territoires : la production du gras en Chalosse.
-- A l'entorn de la Cristalera.
-- Le franchissement des Pyrénées centrales : contraintes, pratiques, enjeux.
-- Burundi une agriculture à l'épreuve de la guerre civile.
-- El Somontano un viñedo en construcción.
-- Volume 2 :
-- Introduction.
-- Première partie : L'apport de la communauté des géographes.
-- 1. Parcourir, décrire et définir les espaces ruraux d'altitude.
-- 2. Des mots et des travaux de la géographie, en particulier sur le rural d'altitude.
-- 3. Présentation et représentations du rural d'altitude dans les manuels scolaires.
-- Seconde partie : Nouveaux chemins : Pour une géographie du rural d'altitude.
-- 1. Une autre occupation de l'espace, crée de nouveaux territoires.
-- 2. Autres sources et autres pratiques pour renouveler la géographie.
-- 3. Pour une géographie de "derrière la crête" : ancrage psychologique, représentations, inconscient et géographie.
-- Conclusion.Mots-clés géographiques : France ; Burundi ; Pyrénées ; Adour ; Somontano ; Lourdes Travaux universitaires : Mémoire HDR : Géographie : Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 : 2003 Type de document Regards : Mémoire Identifiant Regards : 83065 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163760 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17609 REGARDS : GH005516 - I, II Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêt