Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Ecole coranique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
The new "Knowers" of West Africa. Muslims, education and social change / Trine Paludan Jakobsen in CDR working paper, no. 8 ([01/06/1998])
[article]
Titre : The new "Knowers" of West Africa. Muslims, education and social change Titre original : Les nouveaux "inities" d'Afrique de l'Ouest : musulmans, education et changement social. Bibliographie commentee Type de document : texte imprimé Auteurs : Trine Paludan Jakobsen, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 1-39 Note générale : Notes ; bibliogr. : 23 réf., Résumé : Anglais, Période étudiée : 1998 Langues : Anglais (eng) Catégories : Société Mots-clés : Islam Changement social Changement culturel Education Ideologie Programme d'enseignement Donnees culturelles Ecole coranique Résumé : Etude du changement social et culturel manifeste en Afrique de l'Ouest (plus particulierement au Nigeria et au Cameroun) a travers la modification d'influence de l'islam et des ecoles coraniques classiques, qui partagent maintenant leur audience avec des ecoles appartenant a des courants islamiques modernistes ou simplement l'ecole de l'Etat de type occidental. Les changements apportes sont d'ordre religieux, culturel, politique, et des conflits naissent entre les tenants des differents modes de pensee. En conclusion, les generalisations des etudes academiques sont quelquefois reductrices et ne rendent pas compte de la complexite des societes ouest-africaines (REGARDS-DF). (REGARDS-CNRS) Mots-clés géographiques : Afrique de l’Ouest ; Nigeria ; Cameroun Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 1346 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1859
in CDR working paper > no. 8 [01/06/1998] . - p. 1-39[article]Le bâton Peul sur les sentiers de l'enfance : Approche ethnologique de la socialisation de l'enfant Peul dans la région du Séno (Burkina Faso) / Madina Querre
Titre : Le bâton Peul sur les sentiers de l'enfance : Approche ethnologique de la socialisation de l'enfant Peul dans la région du Séno (Burkina Faso) Type de document : texte imprimé Auteurs : Madina Querre, Auteur ; Annie Hubert, Directeur de thèse ; Université Bordeaux 2 Victor Segalen, Organisme de soutenance Editeur : Bordeaux : Universite de Bordeaux 2 Victor Segalen Année de publication : 2002 Importance : 389 p. Présentation : bibliogr. 45 p., ill., tabl., photogr., cartes Note générale : Index ; Annexes ; Don : Claude Raynaut Langues : Français (fre) Catégories : Démographie
Education - Formation
Santé
SociétéMots-clés : Enfant Socialisation Ethnie Santé Maladie Allaitement Lait Jeunesse Education Travail des enfants Scolarisation Ecole coranique Elevage Corps humain Peuplement Structure sociale Alimentation humaine Naissance Statut social Maîtrise du corps Beauté Soin corporel Note de contenu : Résumé de la Table des matières :
-- Introduction.
-- Méthodologie.
-- Partie 1 : Organisation socio-économique des Peuls de la région du Séno.
-- Chapitre I : Présentation des conditions physico-naturelles de la région.
-- Chapitre II - Peuplement de la région.
-- Chapitre III : Vie économique et matérielle.
-- Conclusion.Mots-clés géographiques : Burkina Population : Peul Travaux universitaires : Th. Doct. : Ethnologie : Option Anthropologie sociale et culturelle : Université Bordeaux 2 Victor Segalen : 2002 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 98447 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=165036 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18897 REGARDS : AF006758 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtDiasporas within and without Africa : Dynamism, heterogeneity, variation / Leif Manger
Titre : Diasporas within and without Africa : Dynamism, heterogeneity, variation Type de document : texte imprimé Auteurs : Leif Manger, Editeur scientifique ; Munzoul A.M. Assal, Editeur scientifique ; Nordiska Afrikainstitutet (Uppsala, Sweden), Auteur Editeur : Uppsala (Sweden) : Norkiska Afrikainstitutet Année de publication : 2006 Importance : 200 p. Présentation : bibliogr. dissém., ISBN/ISSN/EAN : 978-91-7106-563-6 Note générale : Annexes ; Index ; Contested Realities : An International Workshop on Epistemological Issues in Qualitative Research about Visible Minorities in Occidental Urban Settings, May 2006, IMER-programme. International Migration and Ethnic Relations, University of Bergen, Bergen and Karthoum Langues : Anglais (eng) Catégories : Démographie
Politique
SociétéMots-clés : Diaspora Migration Migration internationale Migration intérieure Minorité ethnique Réfugié Transfert de population Commerçant Enseignement fondamental Esclavage Histoire Intégration sociale Participation sociale Religion Islam Internet Identité culturelle Participation politique Ecole coranique Cyberspace Mots-clés géographiques : Afrique ; Océan Indien ; Soudan ; Zanzibar ; Afrique du Sud ; Ethiopie ; Eritra ; Allemagne ; Norvège ; Etats Unis ; Somalie ; Malaisie ; Le Cap ; Cape Town ; Erythree Type de document Regards : Congrès Identifiant Regards : 56647 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=161063 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14831 REGARDS : AF005927 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleEducation et technologie : analyse des perceptions d'intervenants sénégalais à l'aube de la mise en place de projets éducatifs en technologie de l'information et de la communication / Nacuzon Sall in Canadian journal of African studies, vol. 40, no. 2 ([01/01/2006])
[article]
Titre : Education et technologie : analyse des perceptions d'intervenants sénégalais à l'aube de la mise en place de projets éducatifs en technologie de l'information et de la communication Type de document : texte imprimé Auteurs : Nacuzon Sall, Auteur ; Pierre Michaud, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 296-329 Note générale : bibliogr., tabl. Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
InformationMots-clés : Technologie Télécommunication Système éducatif Ecole Ecole coranique Scolarisation TIC NTIC Ecole publique Mots-clés géographiques : Afrique de l'Ouest ; Sénégal Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 58180 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=58369
in Canadian journal of African studies > vol. 40, no. 2 [01/01/2006] . - p. 296-329[article]Enfants de rue en Afrique : Le cas du Burkina Faso / Naba Jérémie Wangre
Titre : Enfants de rue en Afrique : Le cas du Burkina Faso Type de document : texte imprimé Auteurs : Naba Jérémie Wangre, Auteur ; Alkassoum Maïga, Auteur ; Omer Chouinard, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2008 Collection : Etudes africaines Importance : 222 p. Présentation : bibliogr. 8 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-06890-2 Note générale : Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Démographie
Société
UrbanismeMots-clés : Enfant Enfance Jeunes de la rue Sociologie urbaine Mode de vie Identité culturelle Famille Action sociale Association ONG Urbanisation Migration urbaine Ecole coranique Marginalité Travail des enfants Violence Drogue Sexualité Protection de l'enfance Intégration sociale Législation Enfant de rue Mots-clés géographiques : Afrique ; Burkina Faso ; Ouagadougou Organismes et auteurs cités : UNESCO ; UNICEF ; ANERSER. Association nationale pour l'éducation et la réinsertion sociale des enfants de la rue Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 75245 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=163182 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17024 REGARDS : AF006483 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
DisponibleEnseignements de base, politiques d'éducation et stratégies éducatives en milieu haoussa : le cas de la ville de Maradi (Niger). In : Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne / Olivier Meunier in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération], vol. 31, no. 3 ([01/01/1995])
[article]
Titre : Enseignements de base, politiques d'éducation et stratégies éducatives en milieu haoussa : le cas de la ville de Maradi (Niger). In : Les stratégies éducatives en Afrique subsaharienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Meunier, Auteur ; Marie France Lange, Editeur scientifique ; Jean Yves Martin, Editeur scientifique ; Orstom : Office de la Recherche Scientifique et Technique Outre Mer - Paris. France, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 617-634 Note générale : Nivbib=6 ; ill. : 1, bibliogr. , tabl. : 1, res. : FRE, ENG Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Enseignement primaire Famille Islam Politique de l'education Scolarisation Ecole coranique Enseignement prive Enseignement public Medersa Résumé : Cet article expose la situation de l'enseignement de base dans une grande ville du Niger (Maradi) en diachronie puis en synchronie. Après avoir dégagé les problèmes qui résultent de la paupérisation de deux modes de scolarisation (écoles primaires et coraniques), nous mettons en évidence la dynamique de leur reformulation par le biais des politiques d'éducation de l'Etat nigérien et des instances internationales (Banque mondiale et Fonds monétaire international), mais également par celui des stratégies éducatives des parents d'élèves. Nous montrons de quelle manière des reprises d'initiative peuvent être engendrées par la société civile dans le champ scolaire lorsque l'Etat n'a pas les moyens de répondre à la demande éducative, mais aussi quelles sont les stratégies développées par certains acteurs de la société civile (associations des parents d'éléves, fondateurs d'écoles privées) pour réajuster leur propre demande dans le cadre législatif de cet Et¾a. (Résumé d'auteur) (IBISCUS-ORSTOM) Mots-clés géographiques : Niger ; Maradi Population : Haussa Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 8249 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9811
in Cahiers des sciences humaines / [ORSTOM, Institut français de recherche scientifique pour le développement en coopération] > vol. 31, no. 3 [01/01/1995] . - p. 617-634[article]La monétisation de la mendicité infantile musulmane au Sénégal / Johanne Chehami in Journal des africanistes, vol. 83, no. 1 ([01/01/2013])
[article]
Titre : La monétisation de la mendicité infantile musulmane au Sénégal Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanne Chehami, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 256-257 Note générale : bibliogr. 2 p. Langues : Français (fre) Catégories : Culture
Démographie
Education - FormationMots-clés : Musulman Enfance Enfant Religion Islam Coran Pauvreté Milieu rural Don Population Migration Jeunes de la rue Enseignement religieux École coranique Taalibe-mendiant Mendicité infantile Aumône Grâce divine Théorie du don Maître religieux Mots-clés géographiques : Sénégal Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 125550 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=123638
in Journal des africanistes > vol. 83, no. 1 [01/01/2013] . - p. 256-257[article]vol. 43, no. 2-3 - Special Issue : Engaging with a Legacy : Nehemia Levtzion (1935--2003) (Bulletin de Canadian journal of African studies, vol. 43, no. 2-3 [01/01/2008]) / E. Ann Mcdougall
[n° ou bulletin]
Titre : vol. 43, no. 2-3 - Special Issue : Engaging with a Legacy : Nehemia Levtzion (1935--2003) Type de document : texte imprimé Auteurs : E. Ann Mcdougall, Auteur ; Ivor Wilks, Auteur ; Martin Klein, Auteur ; Roland Olivier, Auteur ; William F.S. Miles, Auteur ; Naomi Chazan, Auteur ; David Robinson, Auteur ; John O. Voll, Auteur ; Dalton S. Collins, Auteur ; Roderick J. Keech Mcintosh, Auteur ; David C. Conrad, Auteur ; Yekutiel Gershoni, Auteur ; Irit Back, Auteur ; David Owusu-Ansah, Auteur ; Abdulai Iddrisu, Auteur ; Kenneth W. Harrow, Auteur ; Michael Frishkopf, Auteur ; Nehemia Levtzion, Auteur Année de publication : 2008 Importance : p. 213-597 Présentation : bibliogr. 38 p., ill., tabl., photogr., cartes Note générale : <Notes Langues : Anglais (eng) Catégories : Culture
PolitiqueMots-clés : Islam Groupe religieux Histoire Musulman Islamisation Historiographie Climat Nomadisme Organisation politique Archéologie Anthropologie Tradition orale Christianisme Ecole coranique Musique Ménage Femme Esclavage Relation de genre Fondamentalisme Biographie Bibliographie Histoire de l'islam Néo-soufisme Soufisme Wahhâbisme Musique islamique Mots-clés géographiques : Afrique de l'Ouest ; Ghana ; Libéria ; Sénégal ; Nigeria Organismes et auteurs cités : Levtzion, Nehemia ; Institut d'études africaines = Institue of African Studies, Legon Population : Mande Type de document Regards : Numéro thématique Identifiant Regards : 76530 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=18794 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 35202 REGARDS : PR-0817 Périodique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêt