Catalogue REGARDS
Centre IST Regards
Le Centre d'Information Scientifique et Technique Regards du CNRS est le pôle documentaire de l'Unité Mixte de Recherche Passages. Ce catalogue est celui de sa bibliothèque.
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'Recherche pedagogique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Chronique Internet : 7 ans de chronique internet (Internet Chronicle) / Daniel Letouzey in Historiens et géographes. Bulletin de la Société des professeurs d'histoire et de géographie de l'enseignement public, no. 389 ([01/01/2005])
Une expérience de formation interdisciplinaire aux recherches sur le développement durable : la chaire Unesco de l'Université fédérale du Paraná (Curitiba Brésil) / Magda Zanoni in Natures, sciences, sociétés : recherches et débats interdisciplinaires / [Association NSS-Dialogues], vol. 13, no. 2 (avril-juin)
[article]
Titre : Une expérience de formation interdisciplinaire aux recherches sur le développement durable : la chaire Unesco de l'Université fédérale du Paraná (Curitiba Brésil) Type de document : texte imprimé Auteurs : Magda Zanoni, Auteur ; Claude Raynaut, Auteur ; Francisco Mendonça, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 198-205 Note générale : Doi : 10. 1051/nss:2005033 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
Environnement
InformationMots-clés : Développement durable Formation professionnelle Méthode pédagogique Recherche pédagogique Recherche scientifique Université Enseignement supérieur Enseignement fondamental Enseignement technique Aide au développement Chercheur Coopération scientifique Littoral Production du savoir Savoir scientifique Production de connaissance Module de doctorat Actions de développement Mots-clés géographiques : Brésil ; Paraná ; Curitiba Organismes et auteurs cités : UFPR. Université fédérale du Paraná ; MADE. Doutorado em Meio Ambiente e Desenvolvimento Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 55518 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=56870
in Natures, sciences, sociétés : recherches et débats interdisciplinaires / [Association NSS-Dialogues] > vol. 13, no. 2 (avril-juin) . - p. 198-205[article]La géographie appliquée. Du géographe universitaire au géographe professionnel / Michel Philipponneau
Titre : La géographie appliquée. Du géographe universitaire au géographe professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Philipponneau, Auteur Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 1999 Collection : Collection u Importance : 299 p. Présentation : Ill., bibliogr. : 58 réf., tabl., Période étudiée : 1829-1999, Prix:102,37 F. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-01878-8 Note générale : Notes; Sigles Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
InformationMots-clés : Geographie Geographie physique Recherche scientifique Institut de recherche Sig Choreme Teledetection Formation Politique de la recherche Recherche appliquee Recherche fondamentale Recherche pedagogique Universite Evaluation Geographie appliquee Résumé : Synthèse sur l'évolution de la géographie appliquée à l'échelle mondiale, le cursus universitaire à suivre et la formation professionnelle demandée dans la vie professionnelle. Les méthodes et les nouveaux champs d'intervention des diverses disciplines sont exposés à partir de l'analyse de cas concrets. Les applications de la géographie à l'environnement, à l'aménagement de l'espace et aux différentes activités humaines sont soulignées. Des exemples empruntés à l'Europe, à l'Amérique confirment l'importance que la "géographie, science appliquée" va prendre à l'avenir (REGARDS-CNRS-MP). Mots-clés géographiques : France ; Europe ; Monde Type de document Regards : Ouvrage Identifiant Regards : 651 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=146601 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 26 REGARDS : GH002935 Imprimé Centre IST Regards Recherche Prêt possible
Disponibleno. 19 - Avril - Écologies à l'oeuvre (Bulletin de Les Carnets du paysage / Ecole nationale supérieure du paysage) / Bernadette Lizet
[n° ou bulletin]
Titre : no. 19 - Avril - Écologies à l'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette Lizet, Auteur ; Marc Rumelhart, Auteur ; Henri Décamps, Auteur ; Jacques Baudry, Auteur ; Patrick Blandin, Auteur ; Françoise Burel, Auteur ; Monique Toublanc, Auteur ; Gilles Clément, Auteur ; Camille Goujon, Auteur ; Anne Luxereau, Auteur ; Catherine Orliac, Auteur ; Marie-Sabine Gouriou, Auteur ; Gabriel Chauvel, Auteur ; Barbara Monbureau, Auteur ; Denis Delbaere, Auteur ; Françoise Dubost, Auteur ; Michel Collot, Auteur Année de publication : 2010 Importance : p. 1-222 Présentation : bibliogr. dissém., ill., graph., photogr., cartes Langues : Français (fre) Catégories : Environnement
UrbanismeMots-clés : Ecologie Bilan climatique Recherche scientifique Stratégie du développement Paysage Projet de développement Recherche pédagogique Expert Ville Paysage urbain Arbre Lac Système monétaire Flore Viticulture Faune Vache Urbanisme Eau salée Occupation des sols Bois Méthode de recherche Développement durable Protection de l'environnement Représentation graphique Dessin Pâturage Ecologie du paysage Ecologue Paysagiste Aménagement paysager Girafe Paysage viticole Parc Projet de paysage Mots-clés géographiques : Europe ; États-Unis ; Afrique ; France ; Océanie ; Niger , Japon ; Lac Owens ; Ile de Pâques ; Saint-Nicolas-de-Redon ; Parc de la Deûle ; Grands Moulins de Paris Organismes et auteurs cités : APRBN. Association pour la promotion de la race bovine ; CPSA. Centre de promotion sociale agricole ; ENS. Espace naturel sensible ; ENSA. École nationale supérieure d'architecture ; ENSNP. École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois ; ENSP. École nationale supérieur du paysage de Versailles-Marseille ; EREA. Établissement régional d'éducation adaptée ; GIP. Groupement d'intérêt public ; IAV. Institut d'aménagement de la Vilaine ; SEPNB. Société pour l'étude et la protection de la nature en Bretagne Type de document Regards : Numéro thématique Identifiant Regards : 93866 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=bulletin_display&id=20295 [n° ou bulletin]Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 36703 REGARDS : GH006150 Périodique Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtRepresentations et enjeux de l'espace au Sahel, Zinder-Tenere. Dossier pour l'obtention de l'habilitation a diriger des recherches. Livre 1 : Itineraires Livre 2 : Positions - Livre 3 : Transformations (etudes sahariennes - etudes saheliennes. Livre 4 : Representations (structurations de l'espace au Sahel). Livre 5 : Transpositions (la crise sahelienne pour l'education geographique). Livre 6 : La mise en forme du territoire (textes d'archives commentees) / Denis Retaillé
Titre : Representations et enjeux de l'espace au Sahel, Zinder-Tenere. Dossier pour l'obtention de l'habilitation a diriger des recherches. Livre 1 : Itineraires Livre 2 : Positions - Livre 3 : Transformations (etudes sahariennes - etudes saheliennes. Livre 4 : Representations (structurations de l'espace au Sahel). Livre 5 : Transpositions (la crise sahelienne pour l'education geographique). Livre 6 : La mise en forme du territoire (textes d'archives commentees) Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Retaillé, Auteur ; Universite de Rouen, Organisme de soutenance Editeur : Rouen : Universite de Rouen Année de publication : 1993 Importance : p. 115 + 165 + 360 + 83 + 95 + 92 Présentation : Ill., bibliogr. : DISSEM., tabl., graph. , photogr., cartes, Période étudiée : 1890-1992 Note générale : Notes; Annexes Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation
Environnement
InformationMots-clés : Recherche scientifique Methode de recherche Universite Institut de recherche Enseignement Formation des enseignants Recherche pedagogique Environnement Geographie Amenagement du territoire Organisation de l'espace Societe rurale Structure agraire Groupe ethnique Résumé : Representations et enjeux de l'espace au Sahel nigerien sont la base et le contenu d'un dossier presente en vue de l'habilitation a diriger des recherches. La reflexion (sur 12 annees de travail) porte sur le rapport chercheur decouverte, sur la production et la reproduction du savoir, sur le processus du savoir dans la discipline scientifique et la matiere scolaire a savoir la geographie. Cette recherche est composee de six livres : - itineraires (approche de la realite locale des territoires), - positions (combinaison variable des principes d'identite geographique), - representations (differentes formes de structuration de l'espace sahelien autour de Zinder) ; - transformations et enjeux de l'espace au Sahel Zinder-Tenere, - transposition (comprehension des structures geographiques, representations sociales de l'espace en vue d'un cursus methodologique. Formalisation de la relation entre savoir scientifique et savoir scolaire, vu a travers ses finalites), - controle et organisation du territoire 1890-1920 avec des textes d'archives commentes (REGARDS-CNRS-MP).. Mots-clés géographiques : Zone Sahelienne ; Niger ; Zinder ; Koutous; Tenere Population : Kutu Travaux universitaires : Mem. : Geogr. : Rouen : 1993 Type de document Regards : Thèse Identifiant Regards : 12360 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=148993 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2482 REGARDS : AF004556 Imprimé Centre IST Regards Recherche Consultation sur place
Exclu du prêtKoudougou: quelle classe! / Myriam Niss in Croissance, no. 342 ([01/10/1991])
[article]
Titre : Koudougou: quelle classe! Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Niss, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 22-23 Langues : Français (fre) Catégories : Education - Formation Mots-clés : Pedagogie active Enseignement primaire Education de base Formateur Recherche pedagogique Résumé : A Koudougou, troisieme ville du Burkina Faso, l'enseignant Koala Koudby a cree l'ecole Benebnooma ("celle qui rassemble") afin de surmonter les inconvenients du systeme classique: tarifs d'inscription eleves, classes surchargees, enseignement theorique. Reservee a ceux qui sont rejetes par le systeme classique, cette ecole ne peut recruter qu'apres la cloture des inscriptions dans les autres ecoles. Le matin, les eleves apprennent la lecture et l'ecriture. L'apres-midi, ils travaillent en atelier ou au maraichage, car "l'education est liee a la production". L'ecole beneficie d'un soutien international, et particulierement francais, sous forme de moniteurs et de materiel technique. L'ecole a une troupe de danseurs qui lui procure aussi des recettes. (IBISCUS-INADES) Mots-clés géographiques : Burkina Faso Type de document Regards : Article de périodique Identifiant Regards : 14987 Permalink : https://www.cist-regards.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17303
in Croissance > no. 342 [01/10/1991] . - p. 22-23[article]